Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par petipois »

Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les insectes (au stade adulte) qui sont susceptibles de s'attaquer aux aubergines et poivrons.
… Et dans la foulée, si vous savez avec quoi s'en débarrasser.
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par aygues31 »

petipois a écrit : quels sont les insectes (au stade adulte) qui sont susceptibles de s'attaquer aux aubergines et poivrons.
Salut petipois,
A la maison, sur les aubergines, ce sont les doryphores qui font, certaines années, d'assez gros dégâts (les larves surtout) après s'être gavés de feuilles de pomme de terre.

Dans les solutions ??? la plupart des produits sont peu efficaces car cet insecte a l'air de savoir très vite s'immuniser contre les dernières molécules sorties.

La seule méthode vraiment efficace est (pour moi) d'intervenir très tôt sur les premières pontes en les écrasant avec "ses petits doigts :love: ou grosses paluches :angryfire: " ... certaines années, c'est le débordement :!: malgré de fréquents passages.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par petipois »

Merci Aygues,
D'autres recommandations ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par le cerbere »

dans ta région, ce sont plus les maladies que les parasites qui posent problème pour les aubergines et piments du fait d'un climat inadapté.
en insectes, tu aura principalement le dory' et, si l’été est chaud et sec, l’araignée rouge.

ps: pour les dory', le Novodor est pleinement efficace (surtout sur les larves). complété avec un ramassage manuel des adultes, ce problème n'en est plus un.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par petipois »

Merci Cerbere,
Toujours pointu.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par aygues31 »

petipois a écrit :Merci Cerbere, ... toujours pointu.
Toujours ... toutefois je n'ai pas eu les résultats miraculeux dont il parle avec le Bacillus thuringiensis (principe actif du Novodor) :!:

Les Canadiens n'en parlent pas non plus dans un article sur "le trempage des larves de doryphore" :lol:

Ils proposent ainsi, dans cet article de tester l'efficacité des diverses familles de pesticides (organophosphorés, pyréthrines, carbamates, organochlorés) en précisant d'ailleurs ce que j'évoquais :
<< Il devient de plus en plus difficile de trouver un insecticide efficace pour combattre le doryphore de la pomme de terre à cause de la résistance accrue des populations. >>

La bactérie BT du Novodor, qui va tuer les doryphores, n'est efficace que sur les jeunes larves de moins de 5 mm (mais ni sur les œufs et les adultes) et reste aussi très sensible aux conditions climatiques lors du traitement :!:
Elle est en effet sensible aux Ultra Violets beaucoup plus présents lors des traitements des aubergines (juin) que des pommes de terre (plutôt début du printemps) ... ceci expliquant peut être cela :?: voir cet article.

Il faudrait alors traiter en fin de journée et espérer un lendemain gris avec un soleil très voilé pour que le Novodor garde sa pleine efficacité, le plus longtemps possible.

C'est pour cela, qu'à la petite échelle de nos potagers, une récolte très précoce des adultes, afin qu'ils n'aient pas le temps de pondre, reste la "bonne méthode" même si elle est très contraignante et très aléatoire. :roll: , liée à l'efficacité du jardinier lors de ce ramassage.

Les Canadiens ont l'air d'être très embêtés par cette bestiole !!! ils vont jusqu'à contruire des "pièges fosses" à voir ici afin de limiter les pullulations d'insectes sur les années suivantes ... c'est impressionnant (photo n° 7 en page 11)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par petipois »

Merci Aygues
Message bien reçu
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par le cerbere »

il faut bien comprendre que la "version" du BT du Novodor n'est pas la même que celle du BT classique.
non seulement il élimine les larves de dory' mais j'ai aussi constaté une efficacité sur adulte (que je ne m'explique pas vraiment).
en traitant le feuillage le soir, le résultat est de 100% chez moi et mes clients.
maintenant, j'encourage avant tous le ramassage manuel, bien entendu si cela est possible.
je vous donne une autre piste pour les traiter, les argiles ou la terre diatomée en pulvérisations sèches. je ne peut m'étendre sur cela du fait de sa non homologation pour divers traitement.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Insectes ravageurs des aubergines et poivrons

Message par petipois »

T'as des actions Novodor ?
:D :lol:
Non, je déconne.
Merci à vous deux.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »