'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio
Publié : mer. 11 janv. 2012 14:05
Alors déjà je commence par un coup de gueule.
Méfiez vous de Jardiland et des jardineries comme de la peste, pareil pour les produits industriels (ou du moins la plus part). Je vous conseille même de JAMAIS y mettre les pieds dans ces jardineries. Ils vendent des produits minables en clair.
Je vous aiderais à passer en direct histoire d'avoir de meilleurs produits et des prix plus intéressants, si jamais ça vous intéresse ou si vous voulez comparer et faire le constat. Pour ça n'hésitez pas je vous éclairerais un maximum et au mieux le plus près de chez vous.
Cette année j'ai envi de me faire un sol a diffusion lente, pour éviter un maximum de recourir aux engrais liquides. Je vais faire ça sur 150 a 200 m2 je pense.
Donc mon sol sera constitué déjà en partie de ma terre argileuse Toulousaine.
Mais on va essayer d'améliorer tout ça
.
Je compte faire un ratio entre 15 à 30% de coco, 10% de perlite, entre 10 et 20% de lombricompost pur, support bactérien, acide Humique/fulvique, guano/cendre pour le PK, le reste en terre du jardin (suivant les plantes).
Histoire d'avoir de bonnes bases, sans foutre 1 bras dans du bon terreau à 15/20 euro les 50 litres. Le bon terreau enrichis c'est chère et ça ce trouve jamais en jardinerie, au moins c'est simple. Je connais un ou deux très bon terreaux mais ils ont recours à de la tourbe, perso je trouve ça moins bien pour plusieurs raisons.
D'abord les choses à éviter.
La coco pleine de sel à éviter absolument. Moi par ex j'utilise de la coco Bionova 1 pain doit faire 2 euro pour 10L une fois expensé (humide) et c'est la ou une des moins chère.
A éviter ABSOLUMENT le lombricompost de jardinerie.
J'ai testé 3 lombricompost de jardinerie à 20%.... Bilan ce n'est même pas comme si j'avais rien fait, puisque ça poussait encore moins que là ou il n'y avait que ma terre, et vraiment moins.
Je ne sais pas quel poisons, ou quelles merdes ces groupes mettent dans leur produits, mais c'est clairement scandaleux. Quand bien même le produit aurait été bon, le prix n'en reste pas moins choquant.
J'ai eu un début de réponse, on m'aurait laissé entendre que le lombricompost Hollandais ou Espagnols qu'on voit souvent dans le commerce, n'a pas exactement les mêmes critères qualité, qui font que le produit finit n'a rien à voir du tout avec ce qu'on voudrait.
Bon là dessus je ne peux rien garantir, est ce fait différemment (certainement), dilué(obligatoirement), avec quoi c'est mélangé..? Je n'en sais foutre rien, à par que le résultat est laborieux avec ces lombri industriels hors de prix.
Pour passer en direct rien de plus simple, allez à une ferme de lombriculture près de chez vous
prix canon et frais de port en moins).
Les produits que je vais utiliser donc:
Coco Bionova: EC inférieur à 0.4 mS/cm pH 5.8
Attention la coco retient bien les sels, plus que la terre, n'ayez pas trop la main lourde avec les engrais. La coco a un effet tampon et aide à stabiliser le PH.
Avantages: rétention d'eau, aération du substrat, oxygénation des racines bien plus importante. Les plantes adorent, il y a cas comparer une culture en terre et en coco, ainsi que la tronche des racines!
En mélange avec la terre ne pas dépasser 30% ou alors coco pur. Je ne pense pas que la coco pur fasse aussi bien tampon que la terre (mais je sais pas), pour la coco PUR je conseille un PHmètre par précaution. Pour la coco pur ATTENTION à l'engraissage effet de ''stockage'' encore plus important!
La fibre de coco se dégrade beaucoup moins vite que le BRF par ex, attention à ne pas saturer votre sol, pensez que c'est un investissement à plus long terme. En plus c'est du recyclage
.
De la Perlite:
Améliore le drainage et l'aération, ça allège la terre ou le terreau. 15 euro les 100 litres je crois de mémoire.
Du Lombricompost frais:
C'est un engrais organique riche en azote et en silice, accompagné d'une flore bactérienne bénéfique. Il favorise l'humification et les vers produisent des hormones puissantes que les plantes adorent. Le meilleur engrais vert que j'ai trouvé, sa diffusion se fait tout le long de la culture.
NPK 1,7/0,8/0,9 Cal 1,1, mg 0,15, carbone/azote 12,4, PH6,5.
Bien que ça ne serve à rien les plantes peuvent pousser dans du lombricompost pur, ça ne les brule pas. Si je devais vous conseiller 1 seul produit du début à la fin de la culture, pour des résultat surprenants, ça serait celui là.
Cependant méfiance encore tout le monde ne le fait pas ''bien''.
Je vous donnerais plus de détails là dessus. Je continue de comparer les produits qu'il y a sur le marché.
Du Jus de Vers (extrait liquide du lombricompost):
Dosage entre 5 et 25ml/L voie racinaire, et 10ml/L voie foliaire (forcément à 20ml/L on en met 2 fois moins souvent que à 10ml/L).
Je m'en sers en foliaire pendant la culture avec en plus du savon noir, et en racinaire pour corriger l'apport en fin de culture si besoin est.
NPK 1/1/1
Pour un bon jus de vers qui se conserve, je vous conseille Versland.
C'est vraiment un super produit, j'ai pas trouvé de similaire, je pense qu'il n'y en a pas d'autres si bien sur le marché.
En mutualisant un peut, ou en en prenant une certaine quantité c'est pas trop chère. Au litre c'est un peut chère, mais bon c'est vraiment bien, très explosif.
Guano de Chauve souris en poudre Guanokalong:
Peut être mélangé au substrat, ou dilué à de l'eau en racinaire.
Il amène aussi une flore microbienne bénéfique spécifique au guano, si vous voulez plus de détail pareil j'en donnerais plus.
C'est la première année que j'essaie, d'après la promo
''[...]Le guano de chauve-souris est un produit de très haute qualité qui présente de bien meilleures caractéristiques que le guano marin habituellement constitué d'un mélange de calcaire, de matériaux peu coûteux et de déjections d'oiseaux marins.[...]''
Diffusion lente dans le substrat, se dilue en 10 semaines.
NPK 2/15/2, S 0.2, Ca/Mg 15, mg/kg Cu 15, Zn 20, Cl 100.
C'est aussi utilisable en tant que complexe racinaire d'après ce qu'ils disent, je ferais des comparaisons avec un autre produit que j'utilise pour les racines.
Si ça vous intéresse je vous ferais part des résultats.
30euro les 5kg environ
Cendres de Palmier GK Organics:
Ca va nous donner un peut de K à disposition et toujours une diffusion lente.
Les cendres sont en plus une excellente source de carbone pour la vie microbienne du sol
.
Je donnerais plus d'info quand j'en aurais de plus précises si ça vous intéresse pareil.
NPK 0/3/14
30euro les 5kg environ
Edit: je vais peut etre prendre une autre source de carbone, cendre de cigare je ne sais pas encore.
Azomite:
C'est une roche volcanique qui contient des traces des TOUS les éléments presents sur terre (de A à Z, d'où le nom), c'est donc un produit très interessant à utiliser à faible dosage (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).
Du sel d'Epson:
Pour la source de magnésium, toujours en petite quantité (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).
Acide Fulvique pur (en poudre):
2 cuillères à soupe pour 500L de terre.
On peut obtenir une solution concentrée liquide avec 10g pour 1L. Ce produit finit est à doser entre 1 et 3ml/litres. Attention liquide il ne se conserve pas, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans
.
Pas de danger de surdosage.
Des magasins bio vendent du ''Diamond Nectar'' de la marque GHE. Le prix est totalement injustifié et scandaleux, et la couleur très louche.
Le produit pur est noir, et pas chère du tout, une misère.
Dilué comme je vous ai dis plus haut la solution est noir, opaque, allez savoir pourquoi le Diamond Nectar est couleur pisse? C'est une anecdote, des produits louches comme ça yen a des tas.
Tient le pharmacien doit pouvoir en commander facilement je pense, à voir. Je connaissais un fournisseur sympa à l'étranger, j'ai plus son site en tête, j'éditerais quand ça me reviendra.
Bioroot GPbiotechnology:
J'ai trouvé un super produit, un complexe racinaire Bio et EXPLOSIF :O. C'est simple ya pas un truc qui marche aussi fort ailleur.
En plus je le trouve très économique 250ml par bouteille et se dose à 0,3/L et moins de 20 euro. Il m'en reste encore une demi bouteille de l'an dernier au frigo :O. Ca se garde 2ans max a priori. La prochaine bouteille je la partagerais avec un voisin pour avoir du frais tous les ans.
N : min 150mg/L
P : min 110mg/L
K : min 250mg/L
Acides Aminés 10-5 Gr/L
- Asparagine, Thréonine, Glutathion, Glycine, Lysine, Méthionine
Vitamines
B1,B2,B3,B12,PP,A,E
Microflore:
Bactéries, Spores bactériennes, Champignons, Mycélium,Streptomycètes,
Oligonitrophylles, Lactobactérium, Bifidobactérium.
J'ai recours à un produit pour mes racines, vu que comme je vous ai dis j'aime avoir des grosses plantes bien dodues et productives. Comme ça j'ai une croissance beaucoup plus rapide, donc des grosses bestioles
.
Il est préconisé à 0,3ml/L en pot 3 fois, une fois par semaine les 3 premières semaines.
En général j'en met 1 fois à 0,5 quand je met mes petites plantes en terre, pour vous dire que j'ai pas la main lourde et c'est explosif quand même.
Avec ça j'ai choqué un jardinier, il m'a dit ''t'as donné quoi à bouffer???''
J'ai répondu ''rien'' en y montrant la valeur NPK. Je vous assume que ça l'a bien secoué.
Edit: j'avais aussi mis de l'Endoderma avec le bioroot pardon.
Catalisator GPbiotechnology:
Produit miraculeux
.
J'en met un ptit peut par ci par là, mais j'en met vraiment pas souvent, pareil les plantes adorent.
Donc il contient :
-Apports carbonés
-Acide fulvique
-Les vitamines
-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)
-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)
-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)
-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)
-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)
-Silice
-Tampon Buffer
-Trichodermas
-Endomycorhizes
Endorderma GPbiotechnology:
Support bactérien du catalisator. J'ai pas trouvé mieux, en croissance c'est super, et ça augmente la résistance des plantes, diminue l'arrosage et j'en passe. On peut même soigner des plantes avec en augmentant la concentration. Ce qui est sympa c'est qu'on le met 1 fois, et vu que la terre est humide ça reste tout le long.
http://www.gp-biotechnology.com/divers/ ... -p-91.html
Pour le détail du fabricant.
Bon je suis en train d'affiner tout ça, si jamais ya des petits changements j'éditerais.
Edit: J'ai trouvé des oligo éléments d'origine organiques, on me les donne, donc à tester.
Je vais utiliser le système Tropf Blumat je vous déconseille les autres modèles, uniquement le tropf
C'est un système d'arrosage gouteur intelligent, fiable, simple et mécanique.
Avec ça on a un arrosage optimal H24 ça calme hein
?
Bilan moins d'eau utilisée
et des plantes plus grosses, la productivité fait un sacré bond, on ne se fait pas piquer le programmateur. Si on part 3 semaine ça arrose tout seul, en clair le pied.
J'insiste, pour arroser aussi bien il faudrait rajouter une goute quand il en manque une à la pipette. Vous imaginez! Impossible de faire donc aussi bien à la main.
Sacré allié donc le Blumat, de celui qui veut de la grosse plante, pas gaspiller d'eau, et pas se faire chier
.
Bon c'est quand même pas donné si on en achète 100, donc je suis en train de batailler pour trouver ça le moins chère possible. Si ça vous branche pour grouper un achat dites moi, en mutualisant on peut faire baisser les prix de manière très importante (sur du lombricompost ça vaut carrément le coup aussi). J'invite tout le monde à faire ça dans sa région ça va de soit.
Sinon quoi qu'il arrive c'est 3 euro au détail, je vous conseille VIVEMENT de tester.
Surtout que après ça dure longtemps.
J'ai la chance d'avoir une véranda, donc je peux faire mes départs plus tôt
, encore un plus pour avoir une super croissance et de magnifique grosses plantes.
Pour les graines que je vais ensuite mettre dans mon sol, je m'adresse à une association militante et humanitaire.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Je suis pas encore décidé, si ça vous dit de suivre mon potager dites le moi, je ferais la liste des génétiques que j'achèterais chez eux.
Si vous voulez de l'eau gratuite en grande quantité j'ai la solution
http://www.opur.fr/fr/index_fr.htm
C'est pas difficile à faire, et c'est une asso humanitaire qui apporte de l'eau à ceux qui n'en ont pas.
Vous rêvez de faire un Oasis dans le désert, bai avec ça vous pouvez.
Sur un toit de 200m2 vous pouvez récupérer en moyenne 100L/jour, dans des conditions super idéales j'ai vu un mec qu'arrivait à faire plus du double certains jours.
Je pense que je vais en faire un petit, pour montrer le principe aux gens surtout. Donc mon sol sera peut être partiellement arrosé avec ça.
Au cas ou j'ai toujours un peut de Pyrethrine pur, mais je n'aime pas utiliser de biocides dans mon jardin, surtout par rapport aux prédateurs qui seraient tué eux aussi
. De manière très ciblé je peux en utiliser un biocide en cas d'invasion de fourmis, mais en ne touchant que les fourmis là ça me dérange absolument pas.
En espérant que ça vous intéresse, et que j'ai des réactions
.
N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre. J'ai la chance d'avoir un biochimiste dans mon entourage qui m'a un peut éclairé lol mais je ne suis pas pointu comme lui :S. Je ferais de mon mieux pour vous répondre.
Méfiez vous de Jardiland et des jardineries comme de la peste, pareil pour les produits industriels (ou du moins la plus part). Je vous conseille même de JAMAIS y mettre les pieds dans ces jardineries. Ils vendent des produits minables en clair.
Je vous aiderais à passer en direct histoire d'avoir de meilleurs produits et des prix plus intéressants, si jamais ça vous intéresse ou si vous voulez comparer et faire le constat. Pour ça n'hésitez pas je vous éclairerais un maximum et au mieux le plus près de chez vous.
Cette année j'ai envi de me faire un sol a diffusion lente, pour éviter un maximum de recourir aux engrais liquides. Je vais faire ça sur 150 a 200 m2 je pense.
Donc mon sol sera constitué déjà en partie de ma terre argileuse Toulousaine.
Mais on va essayer d'améliorer tout ça

Je compte faire un ratio entre 15 à 30% de coco, 10% de perlite, entre 10 et 20% de lombricompost pur, support bactérien, acide Humique/fulvique, guano/cendre pour le PK, le reste en terre du jardin (suivant les plantes).
Histoire d'avoir de bonnes bases, sans foutre 1 bras dans du bon terreau à 15/20 euro les 50 litres. Le bon terreau enrichis c'est chère et ça ce trouve jamais en jardinerie, au moins c'est simple. Je connais un ou deux très bon terreaux mais ils ont recours à de la tourbe, perso je trouve ça moins bien pour plusieurs raisons.
D'abord les choses à éviter.
La coco pleine de sel à éviter absolument. Moi par ex j'utilise de la coco Bionova 1 pain doit faire 2 euro pour 10L une fois expensé (humide) et c'est la ou une des moins chère.
A éviter ABSOLUMENT le lombricompost de jardinerie.
J'ai testé 3 lombricompost de jardinerie à 20%.... Bilan ce n'est même pas comme si j'avais rien fait, puisque ça poussait encore moins que là ou il n'y avait que ma terre, et vraiment moins.
Je ne sais pas quel poisons, ou quelles merdes ces groupes mettent dans leur produits, mais c'est clairement scandaleux. Quand bien même le produit aurait été bon, le prix n'en reste pas moins choquant.
J'ai eu un début de réponse, on m'aurait laissé entendre que le lombricompost Hollandais ou Espagnols qu'on voit souvent dans le commerce, n'a pas exactement les mêmes critères qualité, qui font que le produit finit n'a rien à voir du tout avec ce qu'on voudrait.
Bon là dessus je ne peux rien garantir, est ce fait différemment (certainement), dilué(obligatoirement), avec quoi c'est mélangé..? Je n'en sais foutre rien, à par que le résultat est laborieux avec ces lombri industriels hors de prix.
Pour passer en direct rien de plus simple, allez à une ferme de lombriculture près de chez vous

Les produits que je vais utiliser donc:
Coco Bionova: EC inférieur à 0.4 mS/cm pH 5.8
Attention la coco retient bien les sels, plus que la terre, n'ayez pas trop la main lourde avec les engrais. La coco a un effet tampon et aide à stabiliser le PH.
Avantages: rétention d'eau, aération du substrat, oxygénation des racines bien plus importante. Les plantes adorent, il y a cas comparer une culture en terre et en coco, ainsi que la tronche des racines!
En mélange avec la terre ne pas dépasser 30% ou alors coco pur. Je ne pense pas que la coco pur fasse aussi bien tampon que la terre (mais je sais pas), pour la coco PUR je conseille un PHmètre par précaution. Pour la coco pur ATTENTION à l'engraissage effet de ''stockage'' encore plus important!
La fibre de coco se dégrade beaucoup moins vite que le BRF par ex, attention à ne pas saturer votre sol, pensez que c'est un investissement à plus long terme. En plus c'est du recyclage

De la Perlite:
Améliore le drainage et l'aération, ça allège la terre ou le terreau. 15 euro les 100 litres je crois de mémoire.
Du Lombricompost frais:
C'est un engrais organique riche en azote et en silice, accompagné d'une flore bactérienne bénéfique. Il favorise l'humification et les vers produisent des hormones puissantes que les plantes adorent. Le meilleur engrais vert que j'ai trouvé, sa diffusion se fait tout le long de la culture.
NPK 1,7/0,8/0,9 Cal 1,1, mg 0,15, carbone/azote 12,4, PH6,5.
Bien que ça ne serve à rien les plantes peuvent pousser dans du lombricompost pur, ça ne les brule pas. Si je devais vous conseiller 1 seul produit du début à la fin de la culture, pour des résultat surprenants, ça serait celui là.
Cependant méfiance encore tout le monde ne le fait pas ''bien''.
Je vous donnerais plus de détails là dessus. Je continue de comparer les produits qu'il y a sur le marché.
Du Jus de Vers (extrait liquide du lombricompost):
Dosage entre 5 et 25ml/L voie racinaire, et 10ml/L voie foliaire (forcément à 20ml/L on en met 2 fois moins souvent que à 10ml/L).
Je m'en sers en foliaire pendant la culture avec en plus du savon noir, et en racinaire pour corriger l'apport en fin de culture si besoin est.
NPK 1/1/1
Pour un bon jus de vers qui se conserve, je vous conseille Versland.
C'est vraiment un super produit, j'ai pas trouvé de similaire, je pense qu'il n'y en a pas d'autres si bien sur le marché.
En mutualisant un peut, ou en en prenant une certaine quantité c'est pas trop chère. Au litre c'est un peut chère, mais bon c'est vraiment bien, très explosif.
Guano de Chauve souris en poudre Guanokalong:
Peut être mélangé au substrat, ou dilué à de l'eau en racinaire.
Il amène aussi une flore microbienne bénéfique spécifique au guano, si vous voulez plus de détail pareil j'en donnerais plus.
C'est la première année que j'essaie, d'après la promo
''[...]Le guano de chauve-souris est un produit de très haute qualité qui présente de bien meilleures caractéristiques que le guano marin habituellement constitué d'un mélange de calcaire, de matériaux peu coûteux et de déjections d'oiseaux marins.[...]''
Diffusion lente dans le substrat, se dilue en 10 semaines.
NPK 2/15/2, S 0.2, Ca/Mg 15, mg/kg Cu 15, Zn 20, Cl 100.
C'est aussi utilisable en tant que complexe racinaire d'après ce qu'ils disent, je ferais des comparaisons avec un autre produit que j'utilise pour les racines.
Si ça vous intéresse je vous ferais part des résultats.
30euro les 5kg environ
Cendres de Palmier GK Organics:
Ca va nous donner un peut de K à disposition et toujours une diffusion lente.
Les cendres sont en plus une excellente source de carbone pour la vie microbienne du sol

Je donnerais plus d'info quand j'en aurais de plus précises si ça vous intéresse pareil.
NPK 0/3/14
30euro les 5kg environ
Edit: je vais peut etre prendre une autre source de carbone, cendre de cigare je ne sais pas encore.
Azomite:
C'est une roche volcanique qui contient des traces des TOUS les éléments presents sur terre (de A à Z, d'où le nom), c'est donc un produit très interessant à utiliser à faible dosage (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).
Du sel d'Epson:
Pour la source de magnésium, toujours en petite quantité (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).
Acide Fulvique pur (en poudre):
2 cuillères à soupe pour 500L de terre.
On peut obtenir une solution concentrée liquide avec 10g pour 1L. Ce produit finit est à doser entre 1 et 3ml/litres. Attention liquide il ne se conserve pas, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans

Pas de danger de surdosage.
Des magasins bio vendent du ''Diamond Nectar'' de la marque GHE. Le prix est totalement injustifié et scandaleux, et la couleur très louche.
Le produit pur est noir, et pas chère du tout, une misère.
Dilué comme je vous ai dis plus haut la solution est noir, opaque, allez savoir pourquoi le Diamond Nectar est couleur pisse? C'est une anecdote, des produits louches comme ça yen a des tas.
Tient le pharmacien doit pouvoir en commander facilement je pense, à voir. Je connaissais un fournisseur sympa à l'étranger, j'ai plus son site en tête, j'éditerais quand ça me reviendra.
Bioroot GPbiotechnology:
J'ai trouvé un super produit, un complexe racinaire Bio et EXPLOSIF :O. C'est simple ya pas un truc qui marche aussi fort ailleur.
En plus je le trouve très économique 250ml par bouteille et se dose à 0,3/L et moins de 20 euro. Il m'en reste encore une demi bouteille de l'an dernier au frigo :O. Ca se garde 2ans max a priori. La prochaine bouteille je la partagerais avec un voisin pour avoir du frais tous les ans.
N : min 150mg/L
P : min 110mg/L
K : min 250mg/L
Acides Aminés 10-5 Gr/L
- Asparagine, Thréonine, Glutathion, Glycine, Lysine, Méthionine
Vitamines
B1,B2,B3,B12,PP,A,E
Microflore:
Bactéries, Spores bactériennes, Champignons, Mycélium,Streptomycètes,
Oligonitrophylles, Lactobactérium, Bifidobactérium.
J'ai recours à un produit pour mes racines, vu que comme je vous ai dis j'aime avoir des grosses plantes bien dodues et productives. Comme ça j'ai une croissance beaucoup plus rapide, donc des grosses bestioles

Il est préconisé à 0,3ml/L en pot 3 fois, une fois par semaine les 3 premières semaines.
En général j'en met 1 fois à 0,5 quand je met mes petites plantes en terre, pour vous dire que j'ai pas la main lourde et c'est explosif quand même.
Avec ça j'ai choqué un jardinier, il m'a dit ''t'as donné quoi à bouffer???''
J'ai répondu ''rien'' en y montrant la valeur NPK. Je vous assume que ça l'a bien secoué.
Edit: j'avais aussi mis de l'Endoderma avec le bioroot pardon.
Catalisator GPbiotechnology:
Produit miraculeux

J'en met un ptit peut par ci par là, mais j'en met vraiment pas souvent, pareil les plantes adorent.
Donc il contient :
-Apports carbonés
-Acide fulvique
-Les vitamines
-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)
-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)
-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)
-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)
-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)
-Silice
-Tampon Buffer
-Trichodermas
-Endomycorhizes
Endorderma GPbiotechnology:
Support bactérien du catalisator. J'ai pas trouvé mieux, en croissance c'est super, et ça augmente la résistance des plantes, diminue l'arrosage et j'en passe. On peut même soigner des plantes avec en augmentant la concentration. Ce qui est sympa c'est qu'on le met 1 fois, et vu que la terre est humide ça reste tout le long.
http://www.gp-biotechnology.com/divers/ ... -p-91.html
Pour le détail du fabricant.
Bon je suis en train d'affiner tout ça, si jamais ya des petits changements j'éditerais.
Edit: J'ai trouvé des oligo éléments d'origine organiques, on me les donne, donc à tester.
Je vais utiliser le système Tropf Blumat je vous déconseille les autres modèles, uniquement le tropf
C'est un système d'arrosage gouteur intelligent, fiable, simple et mécanique.
Avec ça on a un arrosage optimal H24 ça calme hein

Bilan moins d'eau utilisée

J'insiste, pour arroser aussi bien il faudrait rajouter une goute quand il en manque une à la pipette. Vous imaginez! Impossible de faire donc aussi bien à la main.
Sacré allié donc le Blumat, de celui qui veut de la grosse plante, pas gaspiller d'eau, et pas se faire chier


Bon c'est quand même pas donné si on en achète 100, donc je suis en train de batailler pour trouver ça le moins chère possible. Si ça vous branche pour grouper un achat dites moi, en mutualisant on peut faire baisser les prix de manière très importante (sur du lombricompost ça vaut carrément le coup aussi). J'invite tout le monde à faire ça dans sa région ça va de soit.
Sinon quoi qu'il arrive c'est 3 euro au détail, je vous conseille VIVEMENT de tester.
Surtout que après ça dure longtemps.
J'ai la chance d'avoir une véranda, donc je peux faire mes départs plus tôt

Pour les graines que je vais ensuite mettre dans mon sol, je m'adresse à une association militante et humanitaire.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Je suis pas encore décidé, si ça vous dit de suivre mon potager dites le moi, je ferais la liste des génétiques que j'achèterais chez eux.
Si vous voulez de l'eau gratuite en grande quantité j'ai la solution
http://www.opur.fr/fr/index_fr.htm
C'est pas difficile à faire, et c'est une asso humanitaire qui apporte de l'eau à ceux qui n'en ont pas.
Vous rêvez de faire un Oasis dans le désert, bai avec ça vous pouvez.
Sur un toit de 200m2 vous pouvez récupérer en moyenne 100L/jour, dans des conditions super idéales j'ai vu un mec qu'arrivait à faire plus du double certains jours.
Je pense que je vais en faire un petit, pour montrer le principe aux gens surtout. Donc mon sol sera peut être partiellement arrosé avec ça.
Au cas ou j'ai toujours un peut de Pyrethrine pur, mais je n'aime pas utiliser de biocides dans mon jardin, surtout par rapport aux prédateurs qui seraient tué eux aussi

En espérant que ça vous intéresse, et que j'ai des réactions

N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre. J'ai la chance d'avoir un biochimiste dans mon entourage qui m'a un peut éclairé lol mais je ne suis pas pointu comme lui :S. Je ferais de mon mieux pour vous répondre.