creation d'un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardinman
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

creation d'un verger

Message par Jardinman »

Bonjour,
Voila je vais bientôt avoir un terrain d'1,5 Hct. Il y a peu d'arbre et je compte bien changer ca. Je voudrais planter un verger, pour cette saison de 20/30 arbres. Pommier, cerisier, poirier, ... et certains grands : châtaigniers, noyer, noisetier.
Le terrain est légèrement penché du bon coté sud.
Je voudrais aussi planter des arbres commun comme le chêne, charme, boulot ...
et aussi un peu plus ornementaux, et aussi Médicinaux comme le ginko biloba.
Donc de nombreuses espèces, pour creer un coin de nature entre domestiqué et sauvage.
Je ne sais comment m'y prendre. Es ce que le mieux est de faire un croquis ?
Existe t il un livre ou un site de conseils sur l'aspect architectural d'espace naturel ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: creation d'un verger

Message par laissepiC »

pour tes pommiers et poiriers ....
1ère question : haie fruitière ou arbres haute tige ???
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: creation d'un verger

Message par Silhouette »

Bonsoir,

Je te conseille en effet de faire un croquis, ça t'aidera.
Repère bien la forme du terrain, les vents dominants, l'environnement (champ, plaine, forêt ?), la course du soleil. Peut-être serait-ce même très utile de créer une haie champêtre pour protéger une partie verger. (En effet, ces haies réunissant diverses espèces utiles à la faune et à la flore, abritent les auxiliaires. Par exemple, la mésange charbonnière dévore les chenilles au kilo ; ou les bourdons et autre pollinisateurs moins connus aident à la pollinisation... Peut-être même qu'une petite ruche serait la bienvenue ?)
Tout cela afin de trouver à chaque arbre une place qui lui convient sans pour autant qu'ils se gênent les uns, les autres. Identifie bien les espèces que tu veux, veille à choisir des variétés locales ou du moins bien adaptés à ta région. Sois attentif aux distances nécessaires entre les arbres. Surtout les fruitiers. Ne mets pas deux espèces très vigoureuses côte à côte, elles pourraient se priver de soleil. Si tu veux gagner de la place, tu peux alterner plein vent (arbres vigoureux et résistants dont les fruits sont solidement attachés) et formes basses (arbres dociles ou sensibles à la brisure, à gros fruits se détachant facilement : par exemple, la 'Grand Alexandre' est à maintenir en forme basse car ses très gros fruits sont facilement arrachés par le vent) tout en mettant les arbres en quinconce sur les lignes (si tu fais des lignes).

Ton expression de sauvage/domestique me fait penser au terme "verger-forêt"... mais où ai-je lu cela ?

Bref. Je te conseille sinon de garder tes fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers...) ou tout arbre dont la récolte t’intéresse à proximité d'un chemin principal, peut-être même carrossable afin de rendre l'acheminement de ta récolte aisé.

Pour les grands arbres (chênes, châtaigniers, hêtres...), peut-être pourrais-tu créer un morceau de forêt ? Si je savais vraiment comment chaque espèce réagirait, je ne te dirais pas cela mais je vois bien des grands arbres recréant cette ambiance de sous-bois, avec des chemins de terre menant à des noisetiers et quelques espèces sauvages (poiriers, pommiers sauvages, diverses espèces pour la faune et la flore). Créer un écosystème cultivé étage par étage... :veryhappy: Il doit bien exister quelque chose là dessus.

En tout cas, bonne chance pour ton projet. C'est une merveilleuse entreprise qu'un verger.

Bonne soirée.

S.
deRebecq
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:52
Région : Belgique

Re: creation d'un verger

Message par deRebecq »

Bonjour,
il me semble utile d'attirer l'attention sur un risque lié à la juxtaposition d'un verger et d'une aire forestière.
La pollinisation des pommiers du verger se faisant par les insectes butineurs comme les bourdons et les abeilles, il faut éviter que pendant la période de floraison des fruitiers d'autres arbres ou grands arbustes proches ne fleurissent en même temps. Si des gros producteurs de pollen et de nectar sont à proximité du verger, les pommiers seront délaissés par les insectes utiles et la pollinisation sera médiocre.
Il semble donc important pour la pollinisation de bien choisir ce que l'on plante à proximité du verger et d'exclure de la zone sauvage les plantes qui fleurissent en même temps que les pommiers.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »