Gel des betteraves

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Gel des betteraves

Message par kerlouané »

Bonjour

J'ai toujours des betteraves dans mon potager ,faut il les laisser en terre ou les rentrer si il ya gel .

Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Gel des betteraves

Message par le cerbere »

une fois la betterave gelée, elle est bonne à jeter.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Gel des betteraves

Message par christianne »

bonjour, j'ai toujours des betteraves au potager en ce moment, tous les matins j'ai -1°/-2° en ce moment et j'en ai consommé une crue il y a 2 jours elle était très bonne
je laisse toujours mes betteraves en pleine terre et elles n'ont jamais gelé. pr qu'elles ne soient pas trop dures je mets juste des feuilles dessus.

ds un coin de mon potager, j'en avais oublié 2 en 2010 et je ne m'en suis plus occupée. curieusement, elles ont monté en graines en 2011 et je constate que les betteraves st toujours là, avec plein de petites feuilles ! en 2010 j'ai eu -10° à cet endroit là. comme je suis curieuse, je vais voir si elles montent en graines encore cette année et si elles survivent une année de plus. je ne me hasarderais pas à les manger! vu la gueule (rugueuse) qu'elles ont, elles doivent être filandreuses ms au bout de 2ans 1/2 elles st excusables! :mrgreen:
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Gel des betteraves

Message par kerlouané »

Merci pour les réponses
En conclusion je vais quand même par précaution les enlever et les mettre à la cave
Est ce la bonne solution ?? et combien de temps peuvent elles se conserver ??
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gel des betteraves

Message par pedro431 »

Ben pour moi ça fait un moment que je les ai retiré, pour la conservation il faut les défeuiller à la main et les mettre dans du sable à la cave ou au garage (surtout pas de jour), pour la durée de conservation j'arrive à faire la jointure avec celles que je vais semer au printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Gel des betteraves

Message par kerlouané »

Trés bien je vais les mettre dans le sable à la cave

Maintenant question complémentaire :Qu'en est il pour les navets qui sont encore en terre ???
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gel des betteraves

Message par pedro431 »

J'aime pas le navet donc je n'en mets pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Gel des betteraves

Message par kerlouané »

Bonsoir et merci pour les nombreuses opinions
Pour ma part j'ai donc mis la moitié de la récolte sous les feuilles et le P17 et l'autre moitié à la cave dans le sable
On verra au printemps ou on en est
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Gel des betteraves

Message par Ayn »

A part en février dernier quand c'est descendu à -12°C et que les températures restaient négatives le jour pendant deux semaines, je n'ai jamais eu de soucis de gel de betteraves en terre. Avec un bon paillage, elles restent en terre sans problème chez moi. Mais je n'habite pas à Strasbourg ni à Grenoble, donc le sol ne gèle pas bien profond ni bien longtemps, donc c'est à voir suivant le climat de chacun et la météo annoncée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »