2eme année de potager d'événus 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Bonjour,

Allez c'est partie voilà ma deuxième année de potager partie, je suis en train de préparer mes plans car il faut faire une rotation des cultures, j'ai un potager de 100 m2 composé de 13 planches et cette année je veux rajouter des carrés afin d'avoir quleques salades car je crois que les escargots et les limaces en ont mangés plus que nous.

Je vais faire une grande partie de mes semis, d'ailleurs sure qu'a ce sujet j'aurais quelques questions ???? :roll:

J'ai aussi un verger en devenir avec abricotier, kiwis, cerisiers, pruniers, amandier, pêcher, vigne, tous ça est très jeunes aussi, nous sommes chez nous que depuis deux ans donc il faut que tout cela pousse.

Ce que je planter au potager :

Quelques varietes de tomates mais je n'ai aucun nom car à la base se sont des plans que l'on m'a donnés, donc je ferais des photos quand j'aurais des tomates et cela m'eclaireras
2 varietes cerises
noire de crimée
papy
tomates des andes cornues (que je viens d'acheter magellan)


Piments :
piment antillais
piments vegetarien
piment tomate
piment elefantormany
je voulais des piments violet mais il y en avait plus

courgettes gold rush
courgettes tempra
courgettes longues de nice

poivrons vert classique
poivrons doux très long des landes

radis 18 jours
carottes nantaisses
betteraves 2 varietes
choux brocoli
chou de chine granaat
haricots style tarbais
patate douce
je m'essai à la christophine aussi
pdt
poireaux
concombre (il me manque les graines je voudrais des longs lisses)
melons
artichaud qui sont deja en place
rhubarbe

des aromatiques
thym citronné
basilic
ciboulette
aneth
je trouve pas d'estragon (si quelqu'un a quelques graines)

consoude officinal
et des fleurs ................................... oeillets d'inde, zinnia, cosmos, lavaterre ect

Voilà je vous ai tout dit du travail en perspective mais j'en bave d'avance, oui parce que j'ai deux terrasses de + de 70 m chacune qu'il faut remplir :lol: et mon jardin fait 2700m2 de terrain. J'ai une serre tunnel froide qui doit faire 70 m2 mais qui sert surtout d'entrepot pour l'instant car pas encore de garage mais j'ai quand mm un grand espace pour mes boutures et semis. Je prendrais des photos de tout ce petit monde au fur et à mesure.

Bonne journée
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Voici mes premiers premiers semis en scottex du jour.
Pièces jointes
P1070421.JPG
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Alors si j'ai tout bien compris je les garde à l'intérieur de la maison avec une température de 20 à 25° le jour. La lumière de la pièce principale suffit-il ? pas besoin forcement de les coller à une fenêtre ? car je n'ai que des baies vitrées et le passage de la maison se fait par ces baies donc on peux rien mettre devant. Et la nuit peuvent-ils rester dans la mm pièce ou faut-il mettre dans une pièce plus froide ? et j'ouvre un petit peu le couvercle tous les jours et je fais attention que cela reste bien humide ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par caessandre »

Bonjour Evénus,

Mes semis sont dans la salle à manger contre un mur. Ils ont la lumière entrante par les baies vitrées à l'est. Je ne les mets dans la loggia que lorsque je passe de l'essui-tout au terreau.
La température de l'appart est plus proche des 25° que des 20. Et ça marche bien !
Je pulvérise de l'eau avec un vieux flacon de lotion coiffante (à l'intérieur c'est moins volumineux qu'un pulvérisateur d'un litre) lorsque l'eau ne remonte plus quand j'appuie avec un doigt, mais encore humide évidemment.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par sancho asakura »

salut

je pense que ton bébé va se régaler avec les petits pots que tu es entrain de lui préparer ;)

sinon je ne crois pas que la lumière est d'effet sur tes semis temps qu'elles n'ont pas de feuilles: dans la nature les graine pousse bien alors qu'elles sont sous la terre... et en général les autres membres mettent leurs semis directement dehors au soleil lors qu'il fait beau.

en tout cas je te souhaite bon courage et une bonne germination
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Je vois que sancho est un connaisseur de repas des petits lol.
Mais ce ne sont plus pour les miens car les mines sont grands (ma plus grande 20 ans et mon plus petit 13 ans, j'ai 4 enfants) mais je suis assistante maternelle et je garde 4 petits donc je récup les petits pots ça c'est génial car en plus il y a des couvercles.

Sinon suis un peu en colère car j'ai fait une commande chez baumaux pour mes graines de concombres, j'ai pris des graines de poivrons violet aussi et de l'estragon et me renvoi un courrier en me demandant de leur faire un chq ou une carte parce que l'estragon le vende que par 6 alors que ma commande et mon paiement on ete validé pour un plant donc là je suis pas d'accord parce que 4.60 euros le plant deja je trouve ça horriblement cher mais je ne trouve d'estragon nul part si d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi. Enfin voilà j'attends leur réponse à mon mail sinon j'ai 7 jours de retractation et bien j'annulerai ma commande grrrr ça me fache les gens malhonnete car cela n'est marqué nul part sur leur site.
Je chercherais mes concombres ailleurs.
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Bonsoir, je suis trop contente je viens de recevoir ma commande magelan par transporteur :veryhappy: cela a ete très vite, 3 jours.

Ce soir ou demain je fait mes semis en scottex des piments et poivrons qui viennent d'arriver.

M'ont envoyés en cadeau des couteaux.
Pièces jointes
P1070427.JPG
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Ha oui, le cerbère j'ai reçu mon presse motte je vais m'essayer, les mottes tu ne t'en sert pas pour tes semis d'interieur ? Pour dedans tu prends les alvéoles avec iriigation dessous ?? Merci
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Il n'y a personne !!!! Je me sens bien seule
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par sancho asakura »

on se méfit tous vu le hachoire que tu viens de recevoir... :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

plus sérieusement tu as reçu quoi comme graines?
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

:lol: Ne craint rien sancho.

Alors les graines de magellan D'ailleurs si à coté des noms cela vous ennui pas de me dire quand vous faites les semis en question m'aiderais bien, merci

Betteraves detroit
betterave boro F1
cpurgette tempra
courgettes gold rush
haricots à rame mais bio (tarbais pareil)
piment elefantormany semis scottex aujoud'hui
poivron tomates piments aussi semis scottex aujourd'hui
poivrons doux très long deslandes semis scottex aujorud'hui aussi
tomates cornues des andes
aneth
basilic grand vert
consoude officinale
chou brocoli f1
chou de chine

Mon presse mottes.
Voili, voulou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par Princesse »

Bonjour Evénus,

Les betteraves, je commence à en semer fin février et je refais un semis vers avril.
Betteraves detroit
betterave boro F1

Semis avril
cpurgette tempra
courgettes gold rush

Semis direct en plaine terre avril
haricots à rame mais bio (tarbais pareil)

Dès maintenant en scottex ou de façon traditionnelle
piment elefantormany semis scottex aujoud'hui
poivron tomates piments aussi semis scottex aujourd'hui
poivrons doux très long deslandes semis scottex aujorud'hui aussi

A partir de février et ce jusqu'à fin mars.
tomates cornues des andes

février/mars
aneth
basilic grand vert

Maintenant
consoude officinale

Pour les choux je ne sais pas trop....
chou brocoli f1
chou de chine
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Merci princesse

Alors tous les semis dont tu me parles c'est dans la maison ? A part le haricot.

Pour les aromatiques c'est pareil c'est semis dans la maison ?

Et autres questions j'ai des graines de fleurs que j'ai mises en scottex et qui sont deja bien sorties donc maintenant je les mets dans mes pots de yaourts récuperer avec du terreau pour semis et je les mets derrière une fenêtre ou puis je les mettre dans une pièce bien éclairée et la pièce doit faire quelle température le jour et la nuit. Car j'ai une maison ossature bois isolation paille donc je chauffe peu car je suis très bien isolé, donc j'ai besoin de vos lumières, j'ai des étagères qui me servent à rien donc je pourrais peut-être installé quelques choses avec des néons mais je ne sais pas lesquels il faut prendre.

Je vous en demande des choses et je vous assure je lis et je cherche mais j'ai tellement de lecture et mes petites plantules qui elles ne m'attendent pas donc merci par avance des renseignements.
Dernière modification par événus le jeu. 19 janv. 2012 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par sancho asakura »

salut

pour les néons je viens d'avoir un échange et une comparaison avec Madeleine sur son topic

bonne lecture
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

merci sancho je vais aller voir madeleine lol pour les néons
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

HELP :paix: Mon pied de kumquat est dans un très mauvais etat, je l'ai mis dans la serre froide à l'abri du gèle et voilà dans quel etat il se retrouve, s'il vous plait quelqu'un sait-il se que sait et ce qu'il faut que je fasse, je vais chercher de mon coté aussi.
Pièces jointes
P1070480.JPG
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Bon je me fais les questions et les réponses c'est bien.

J'ai donc trouvé de la fumagine voilà ce qu'a mon pied d'agrumes, provoqué par le miellat de pucerons ou cochenilles maintenant je doit trouver le traitement
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Donc j'ai traité dimanche mes agrumes avec une solution faite de savoir noir, bicarbonate de soude et eau et j'ai recommencé hier, les cochenilles ont toutes l'air mortes je vais les retirer à la main et laver mes les feuilles et les tiges au savon noir ou à l'eau savonneuse, et après je vais traiter au purin d'orties, ha oui j'ai aussi mis des bandes de glue pour les fourmis ne puissent plus monter car au debut je pensais que c'etait des pucerons, voili voilà, je vais mettes mes semis de piments en terre aussi car mes semis en scottex on bien pris. Par contre question je les mets en terre jusqu'au cotilédon car cela fait une belle tige ????

Merci par avance.
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Bon personne passe par là, j'avoue là, je me sens un peu seule.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par Hysope »

Bonjour Evenus,

Pour tes piments, oui, ils faut les enterrer jusqu'à la base des cotylédons. Tes graines de piment végétarien ont-elles bien levé ? (C'est une variété assez difficile, j'ai essayé une fois et ne l'ai pas réussie.)

As-tu annulé ta commande chez Baumaux ? J'ai commandé une fois chez eux mais ne le referai plus. Leur position de leader leur permet de prendre certaines libertés mais il existe des pépiniéristes qui te permettront d'obtenir des plants d'estragon à moindre prix. Mais il est préférable d'attendre le printemps. En ce moment, cette plante est en dormance.
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par événus »

Bonjour hysope,

Hoo comme cela fait plaisir d'avoir de la conversation :D je vois que nous sommes de la même région.

Alors j'ai planter hier et j'ai mis jusqu'aux cotylédons comme je n'avais pas de réponses. Mes graines de piments végétariens ont levés aussi mais pas toutes alors j'attends j'ai refais des semis hier mais là je les ai mis dans de la terre pas en scotex, je fais des essais.

Alors baumaux, j'ai reçu mes graines samedi (enfin) ils ont finis par annuler le plant d'estragon car j'ai fait jouer mes 7 jours de retractation et je les ai menacés de mettre opposition sur ma carte bancaire, ils ont donc acceptés avec leur plates excuses et m'on envoyé deux paquets de graines en cadeaux des tomates cerises yellow que je n'avais pas et des nigelles blanches mais cela a pris près de trois semaines, je ne crois pas que je recommanderai chez eux.

Peux tu me dire ou tu trouves des plants d'estagon stp ? J'ai acheté des graines est ce difficile à prendre ? Et quand faut-il les semer ?

Aujourd'hui photos de mon installation de mes semis derriere une fenetre, mais comme je fais tout mes semis cette année mon mari me dit mais ou vas tu tout mettre ??? Heu je ne sais pas moi même, j'avoue que là je risque d'être coincé.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par sancho asakura »

salut

si perso je ne te répondais pas s'était pour éviter de floodé du genre "je sais pas j'ai pas d'agrumes mais bon courage"... et je crois que c'est le cas de la plupart des personnes ici

autrement pour la place de tes semis, à tu prévu de les mettre en extérieur? (en général on a plus de place ^^)

et bien joué de les avoir mis au plit
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: 2eme année de potager d'événus 2012

Message par Hysope »

Oui, nous sommes presque voisines. :)
Si tu souhaites acheter par correspondance, cette pépinière propose un bon choix d'aromatiques : http://www.aromatiques.fr/ Mais pour un seul plant, ça va te revenir bien cher ! Pas loin de chez nous se trouve "La ferme des saveurs" (http://lafermedessaveurs.pagesperso-orange.fr/), ils sont sur le marché de La Réole le samedi matin, mais peut-être pas en ce moment ? Ils vendent aussi la tagète lucida, dont le goût est proche de celui de l'estragon. C'est très bon !

L'estragon dit "français" ne se reproduit pas par graines. Tes graines sont certainement de l'estragon russe. J'en avais semé (au printemps, ça pousse tout seul) mais je l'ai regretté. Ca donne un plant énorme et pas très joli, qui s'affaisse quand il devient trop haut. Et surtout, son goût n'est pas terrible, plus camphré que celui de l'estragon classique. Je ne l'ai pas consommé.

Ton kumquat va-t-il mieux ? Comme Sancho, je n'ai pas d'agrumes mais j'ai très envie de m'y mettre ! En as-tu d'autres ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »