Comment se débarrasser des larves de hannetons ?
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Comment se débarrasser des larves de hannetons ?
Bonjour,
Je viens de retourner un carré d'environ 15 m sur 5 m de terrain.
J'ai dû extraire 200 à 300 de larves de hannetons (tous ages et toutes tailles)… larves dont les pies se sont régalé.
Chaque années ces larves cisaillent une grande partie de mes plants de salades.
Existe t-il une technique, un produit, une préparation, qui permette de limiter (voire d'éliminer) la menace souterraine de ces bestioles ?
Merci
Je viens de retourner un carré d'environ 15 m sur 5 m de terrain.
J'ai dû extraire 200 à 300 de larves de hannetons (tous ages et toutes tailles)… larves dont les pies se sont régalé.
Chaque années ces larves cisaillent une grande partie de mes plants de salades.
Existe t-il une technique, un produit, une préparation, qui permette de limiter (voire d'éliminer) la menace souterraine de ces bestioles ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- petipois
- Fleur de pipelette
Re: Comment se débarrasser des larves de hannetons ?
Je suis un homme de peu de foi…
Car j'ai bien évidement trouver sur le site :
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... nneton.php
Toutefois… d'autres suggestions ?
Car j'ai bien évidement trouver sur le site :
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... nneton.php
Toutefois… d'autres suggestions ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je te donne les moyens de lutte bio que j'emploie en non travail du sol. (ça te fera 25€...
)
les nématodes sont terriblement efficaces mais trop onéreux pour de grande surface surtout qu'il existe des méthodes plus économiques qui donneront le même résultat en trois ans maxi. les nématodes règles le problème en 1 an (si bien utilisé).
les tourteaux (ricin et neem) donnent de bon résultat, surtout quand ils sont combinés (organim). il faut juste prendre en compte que se sont des amendements organiques et qu'il auront donc un effet fertilisant, faible certes, suffisant pour crée un déséquilibre si leurs emplois n'est pas pris en compte dans "le plant de fumure".
la culture de ricin, en engrais vert, couplé avec de la moutarde donne aussi de bon résultats (si la culture est laisser en place après destruction) la moutarde peut être supprimer du mélange pour respecter le plant d'assolement et remplacé par autre chose(s).
la fonction recherche t'aurais aidé a trouver ceci:
larve-hannetons-cetoine-t136931.html

les nématodes sont terriblement efficaces mais trop onéreux pour de grande surface surtout qu'il existe des méthodes plus économiques qui donneront le même résultat en trois ans maxi. les nématodes règles le problème en 1 an (si bien utilisé).
les tourteaux (ricin et neem) donnent de bon résultat, surtout quand ils sont combinés (organim). il faut juste prendre en compte que se sont des amendements organiques et qu'il auront donc un effet fertilisant, faible certes, suffisant pour crée un déséquilibre si leurs emplois n'est pas pris en compte dans "le plant de fumure".
la culture de ricin, en engrais vert, couplé avec de la moutarde donne aussi de bon résultats (si la culture est laisser en place après destruction) la moutarde peut être supprimer du mélange pour respecter le plant d'assolement et remplacé par autre chose(s).
la fonction recherche t'aurais aidé a trouver ceci:
larve-hannetons-cetoine-t136931.html
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci
Pour l'avenir proche je vais utiliser les nématodes sur les rangs de cultures sensibles.
Par contre en traitement de fond, je vais voir si je peux trouver tes recommandations près de chez moi… mais comme je suis en très proche banlieue parisienne, je craint d'avoir pas mal de km à faire pour trouver mon bonheur.
et l'essence pour cavaler à la plus proche coop… peut être faut-il que j'arrête les salades 
PS: par quel mécanisme les tourteaux font-ils crever les larves ou découragent-ils les adultes de pondre ?
Pour l'avenir proche je vais utiliser les nématodes sur les rangs de cultures sensibles.
Par contre en traitement de fond, je vais voir si je peux trouver tes recommandations près de chez moi… mais comme je suis en très proche banlieue parisienne, je craint d'avoir pas mal de km à faire pour trouver mon bonheur.
Alors entre ta rémunérationle cerbere a écrit :Ça te fera 25€...![]()
)

PS: par quel mécanisme les tourteaux font-ils crever les larves ou découragent-ils les adultes de pondre ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
il agit par empoisonnement des larves et des œuf. si tu en veux plus, je te ressort ma facturette!!
attention, ne cherche pas à éliminer toutes les larves de hanneton car, dans ce cas, tu éliminerais aussi ses parasite et retour à la case départ.

attention, ne cherche pas à éliminer toutes les larves de hanneton car, dans ce cas, tu éliminerais aussi ses parasite et retour à la case départ.
- petipois
- Fleur de pipelette
OK, cette explication me suffit (de toute façon je suis fauché)le cerbere a écrit :il agit par empoisonnement des larves et des œuf.

Je vais juste traiter aux nématodes, lorsqu'il sera temps, les carrés de salades à repiquer. Je n'ai jamais remarqué de dégâts significatifs sur les autres cultures.le cerbere a écrit :ne cherche pas à éliminer toutes les larves de hanneton car, dans ce cas, tu éliminerais aussi ses parasite et retour à la case départ.