Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Petit Sardon »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis ravi de débarquer sur ce forum fort enrichissant.

Voilà ma situation:
J'ai un petit potager de 30m² sur lequel j'ai semé de la moutarde blanche à la mi-octobre, soit à la fin de mes cultures d'été. La moutarde est actuellement en pleine forme (elle dépasse par endroit allégrement les 80 cm).
Je dispose également d'environ 200l de fumier de brebis (vieux d'un an selon l'éleveur), et d'un petit tas de compost maison vieux de 4 mois. Je précise que ce compost est bien noir et on n'y reconnaît plus rien.
Ma question est: comment intégrer tout ceci au mieux au sol? :pmt:

Merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

En premier il faut couper la moutarde,

ensuite étendre le fumier et le compost,

puis retourner à la bêche ou à la fourche bêche.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par le cerbere »

plus précisément, tu laisse passer l'hiver. il y a de forte chance que ta moutarde gel avant sa fin. si ce n'est pas le cas, tu la fauche en fin d'hiver, tu attend 2 semaines puis apporte ton compost ou fumier composté et tu incorpore le tout dans les premiers cm du sol.
exception. la moutard est partie à fleur avant la fin de l'hiver. tu doit alors la détruire de suite (surtout si tu n'est pas en paillis permanent) et la laisser tel que sur le sol dans l'attente de son incorporation avec le compost qui ne peut avoir lieu que hors gel et hors période trop humide.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Petit Sardon »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. :D

J'ai une autre petite question au sujet de la moutarde:
Mon sol étant calcaire, va t-elle (au moins un peu) neutraliser le ph?

Par ailleurs toujours dans l'idée de vouloir protéger/nourrir le sol en corrigeant le PH, j'avais dans l'idée d'installer au printemps un pailli végétal à base d'aiguilles de pin mélangées à ce que je peux trouver en quantité autour de chez moi (orties, pissenlits, herbe non montée en graines, etc...): Est-ce une idée cohérente?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui c'est pas une mauvaise idée,

en plus le pailli gardera le sol moins sec,

pour que le PH se modifie il va falloir que le pailli se décompose.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Petit Sardon »

Les premières fleurs sont apparues aujourd'hui sur la moutarde. Je vais donc fauché tout ça ce Week-end.
Combien de temps est-il possible de laisser la moutarde fauchée sans l'incorporer au sol?

Je n'ai pas vraiment prévu de plantation avant avril. Après l'incorporation du fumier, de la moutarde et du compost, est-ce que je dois planter un autre engrais vert ou me "contenter" d'un paillage pour ne pas laisser le sol nu?

Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par appius »

on n'est pas obligé d'incorporer les engrais verts, surtout quand tu as autant de temps devant toi avant de planter et semer.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Petit Sardon »

appius a écrit :on n'est pas obligé d'incorporer les engrais verts, surtout quand tu as autant de temps devant toi avant de planter et semer.
Merci appius :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par GRANGE »

La mienne, semée le 12 septembre, a partiellement gelé (à - 8° à peu près), principalement celle qui était aux extrêmités de la planche, mais au centre, elle est en bouton. Elle s'est aussi effondrée sous l'effet de la tempête de fin décembre. J'attends ou je la coupe maintenant ?

J'ai une autre planche semée le 14 octobre. Celle-là est restée à l'état embryonnaire et ne fait que qq cm.

Conclusion : semer au plus tard le 15 septembre dans ma région.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par le cerbere »

laisse en place, grange. les prochaines gelées auront raison de ce qui reste avant que les graines ne soit viables.
comme le dit appius, il ne sert à rien d'incorporer maintenant un engrais vert qui aurait été détruit par le gel ou manuellement.
par contre, Petit Sardon, pailler par dessus est une riche idée. tu dégagera ce paillis au printemps pour la reprise de ton sol (incorporation du compost) et pourra le replacer une fois les plants repiqués ou la levée effectuée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par appius »

GRANGE a écrit :La mienne, semée le 12 septembre, a partiellement gelé (à - 8° à peu près), principalement celle qui était aux extrêmités de la planche, mais au centre, elle est en bouton. Elle s'est aussi effondrée sous l'effet de la tempête de fin décembre. J'attends ou je la coupe maintenant ?

J'ai une autre planche semée le 14 octobre. Celle-là est restée à l'état embryonnaire et ne fait que qq cm.

Conclusion : semer au plus tard le 15 septembre dans ma région.
pas grave. c'est toujours mieux que rien, et çà sera autant d'avance quand elle redémarrera, bientôt. :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par GRANGE »

Merci le cerbère et Appius.

En fait, je fonctionne avec une saison de décalage, quand ce n'est pas un an ! Mon seigle semé en mélange avec la moutarde à l'automne 2010 a commencé à pousser pendant l'été 2011, et j'attends que lui aussi redémarre au printemps. Je vais l'utiliser comme tuteur pour mes pois gourmands.

On ne peut pas dire, mais ça me fait de l'usage !!!

Un ancien collègue de Dijon me dit que les agriculteurs dans l'Yonne sèment de la moutarde dans leurs champs. Ici, rien de comparable. Tous les champs sont à nu quand il n'y a plus de culture, et dans les potagers, c'est la même chose, sauf chez ma voisine, qui s'efforce de recouvrir au maximum son terrain. Une autre personne avec qui j'en ai parlé m'a répondu "oui, mais ça fait moche. Je ne peux pas faire ça chez moi, on voit de la route". A méditer.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Astrée »

GRANGE a écrit :Une autre personne avec qui j'en ai parlé m'a répondu "oui, mais ça fait moche. Je ne peux pas faire ça chez moi, on voit de la route". A méditer.
On a envie de se pincer quand on entend çà, mais c'est malheureusement très fréquent. Les goûts et les couleurs...

Moi, dans ces situations, j'ai tendance à leur conseiller de javelliser leur potager, pour qu'il soit plus "propre". Pendant qu'ils restent dans le silence à essayer de répondre, j'ajoute de suite : "il faut aimer la mort pour aimer un terrain nu. L'eau de Javel est efficace". Et puis je conclue par un grand sourire interrogateur.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par GRANGE »

Moi, je n'insiste pas. Je laisse tomber, chacun fait comme il veut. D'ailleurs, cette personne doit penser que mon jardin, ça fait vraiment pourri.

C'est comme les capucines au milieu des haricots, le seigle qui a poussé entre les tomates, les nigelles dans les carottes et pour finir, les glaïeuls et les dahlias en bordure du potager, il n'y a que ma voisine pour trouver que toutes ces couleurs au potager, c'est superbe.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par epi-curien »

Bonjour
Je remonte ce sujet car le titre correspond bien à mon souci, si souci il y a !!! :?
J'ai semé de l'orge à l'automne sur un jardin abandonné depuis plusieurs années, des zones avaient été bâchées et d'autres ressemblaient à une jungle. Donc après un bon nettoyage, j'ai labouré et fait mon semis.
Mon intention est de faucher planche par planche au fur et à mesure des semis ou plantations pour ne pas laisser la terre a nu, l'objectif final étant de passer en non travail du sol.
Donc je fauche ma planche, je dégage les tiges et feuilles de l'orge afin de, par exemple, planter les pommes de terre, là je me dis à cause des racines je ferais un trou et je mettrais la pomme de terre dedans, mais pour buter les racines risquent de poser un problème :?: :?: :?:
Et pour le semis de carottes, je vais avoir des racines partout, pas facile de faire un sillon. :devil:
Ne vaudrait-il pas mieux tout faucher et enfouir avec la charrue du motoculteur ? :paix:
Merci d'avance pour vos conseils.
Ps : Il y a beaucoup d'infos sur les bienfaits apportés au sol par les racines, mais je n'ai rien lu sur leur gestion après fauchage.
Justin
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Dam79 »

Bonjour,

La difficulté va être de bien faucher à épiaison et bien raz du sol, sinon le seigle pourrait reprendre et donc ne pas jouer son rôle de "précurseur", via sa décomposition, à ta culture.
Effectivement, tu peux ameublir à l'endroit où tu mets ta PDT et puis paillage. Pour les PDT, le fait d'avoir les racines du seigle (elles sont fines, c'est de la graminées, parfait pour affiner et structurer en surface) qui se décomposent ne posera pas de problème, ça va vite.
C'est la petite base de l'orge qui restera (le plateau de tallage) qui pourrait te gêner si il n'a pas bougé. C'est pourquoi, derrière, je rajoute un paillage et un compost non mûr pour activer la décomposition en cour...
Les seuls souci, c'est reprise de l'orge à cause d'une mauvaise coupe ou mauvaise conditions climatiques qui ralentissent la décomposition...

Pour les carottes oui, pour faciliter la chose, dans la rotation, l'on peut s'abstenir de mettre carotte derrière un engrais vert (ou alors gélif), plutôt derrière une fin de culture d'hiver.
Cependant, une technique, c'est de bien couper le reste des plateaux de tallage sur la futur ligne de semis (on sclape sur sol sec ou autres selon ses outils :?: ) de telle sorte qu'il ne reste bien que les racines, ensuite on s'assure que le sol soit gorgé d'eau cette fois-ci (pour que les futurs racines de carottes puissent "creuser" facilement car le sol n'est pas ameubli mécaniquement...) et on sème aussitôt, légèrement recouvrir, pas plus d'un centimètre, 0.5mm (ouf), en maintenant humide le temps de la levée. Je les fais toujours lever en 10 jours, un bon semis de carotte doit aller vite.
La vache, je parle avec des on :oops:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par epi-curien »

Merci Dam pour ta réponse.
C'est la première fois que je sème un engrais vert, j'ai besoin de précisions sur certains points.
Dam79 a écrit :Bonjour,

La difficulté va être de bien faucher à épiaison et bien raz du sol, sinon le seigle pourrait reprendre et donc ne pas jouer son rôle de "précurseur", via sa décomposition, à ta culture.Je pensais couper à la faux et éventuellement si besoin broyer avec un passage de tondeuse à gazon
Effectivement, tu peux ameublir à l'endroit où tu mets ta PDT et puis paillage. Pour les PDT, le fait d'avoir les racines du seigle (elles sont fines, c'est de la graminées, parfait pour affiner et structurer en surface) qui se décomposent ne posera pas de problème, ça va vite.
C'est la petite base de l'orge qui restera (le plateau de tallage) qui pourrait te gêner si il n'a pas bougé. C'est pourquoi, derrière, je rajoute un paillage et un compost non mûr pour activer la décomposition en cour...
Je veux buter les PDT avec de la terre, dans notre coin c'est envahi de rats taupiers, si je paille (avec de la paille) sur les PDT, je vais leur fournir le gite et le couvert, ce n'est pas le but. Donc compost non mur:OK et je buterai en recouvrant le compost.
Les seuls souci, c'est reprise de l'orge à cause d'une mauvaise coupe ou mauvaise conditions climatiques qui ralentissent la décomposition...

Pour les carottes oui, pour faciliter la chose, dans la rotation, l'on peut s'abstenir de mettre carotte derrière un engrais vert (ou alors gélif), plutôt derrière une fin de culture d'hiver.Tu me dis que je ne dois pas mettre de carottes après un engrais vert ?
Cependant, une technique, c'est de bien couper le reste des plateaux de tallage sur la futur ligne de semis (on sclape sur sol sec ou autres selon ses outils :?: ) de telle sorte qu'il ne reste bien que les racines, ensuite on s'assure que le sol soit gorgé d'eau cette fois-ci (pour que les futurs racines de carottes puissent "creuser" facilement car le sol n'est pas ameubli mécaniquement...)(Je vais quand même mettre un coup de grelinette) et on sème aussitôt, légèrement recouvrir, pas plus d'un centimètre, 0.5mm (ouf), en maintenant humide le temps de la levée. Je les fais toujours lever en 10 jours, un bon semis de carotte doit aller vite.
La vache, je parle avec des on (Pas grave ON se comprend :lol:) :oops:
Est qu'il y a des légumes que l'on ne doit pas mettre après l'orge ?
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Dam79 »

Bonjour Epicurien,

Pour la coupe, c'est bien, de toute façon, il n'y a que toi qui puisse en juger. Les épis sont déjà tous sortis?

Pour les carottes, si, si on peut les mettre après un EV, seulement on peut se faciliter la vie car les carottes ont besoin d'un semis de surface et pas de MO fraîche et ce n'est pas évident après un EV...
Il vaut mieux donc éviter d'une part que ce soit un EV avec de la grosse racine, ou quelque chose qui se décompose lentement. Les carottes n'aiment pas vraiment la matière organique fraîche, et à couper un EV, ce n'est pas tant ce qu'il y a en surface qui importe que ce qu'il y a dessous et toutes ces racines sont de la matière organique fraîche. Cependant, l'orge a de fines racines donc c'est bon.
Oui, le coup de fourche, de grelinette sur la ligne, je n'y avais pas pensé, cela va vite en plus, c'est le semis qui doit être pointilleux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par epi-curien »

Bonjour
Merci Dam pour ces éclaircissements.
Non les épis n'ont pas encore commencer à se former, dans notre région pas avant le mois de juin.
Il faudrait que les épis soient formés pour faucher ? C'est pour éviter la reprise ? Je sens que je vais avoir pas mal de problèmes cette année.
Je voulais aussi savoir s'il y a des légumes vraiment incompatibles avec cet EV.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par collad »

epi-curien a écrit :Bonjour
Merci Dam pour ces éclaircissements.
Non les épis n'ont pas encore commencer à se former, dans notre région pas avant le mois de juin.
Il faudrait que les épis soient formés pour faucher ? C'est pour éviter la reprise ? Je sens que je vais avoir pas mal de problèmes cette année.
Je voulais aussi savoir s'il y a des légumes vraiment incompatibles avec cet EV.
Amicalement

Je vois pas quel légume pourrait être dérangé pour pousser apres de l'orge :)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Enfouissement engrais verts et apport de fumier

Message par Dam79 »

epi-curien a écrit :Non les épis n'ont pas encore commencer à se former, dans notre région pas avant le mois de juin.
Il faudrait que les épis soient formés pour faucher ? C'est pour éviter la reprise ?
Oui, sinon tu auras de la repousse, c'est garantie. si tu veux en profiter plus tôt que juin, il faudra scalper tout ça en mai, dès que le temps le permettra en fait.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »