Arrosage sous serre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Kzj73
Graine de timide
Région : Centre

Arrosage sous serre

Message par Kzj73 »

Bonjour à tous, Salut Arro,

Que dois-je mettre comme type d'arrosage dans une serre de 5m x 12m ?
Je souhaite automatiser tout cela, arrosage par le haut.
Comme le sait Arro, j'ai un forage et une pompe qui donne 3m3/h.

Je comptais me repiquer sur mon bouclage en 30, repartir en 30 jusqu'à la serre, puis vanne arrêt, électrovanne, puis ..... c'est là que je coince ...

Tuyau de 30 suspendu sur 12m, et x asperseurs ?
Le but est de "consommer" les 3m3/h, sinon la pompe ne va pas aimer.

Merci,
Arnaud
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage sous serre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

L'arrosage par le haut dans une serre n'est pas l'idéal,

il est préférable d'arroser au sol directement au pied des plantes,

moins de problème de maladie et moins de perte d'eau,

de 30mm je passerai en 19mm avec une nourrice avec 30 à l'entrée et 19 pour les sorties.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Kzj73 a écrit : Le but est de "consommer" les 3m3/h, sinon la pompe ne va pas aimer.
très difficile, que ce soit avec l'arrosage des pieds en goutte à goutte, ou avec un système d'arrosage par le dessus (arrosage "pendulaire").
Les débits unitaires des arroseurs sont très faibles, et sur 12 mètres de longueur, il n'y a pas beaucoup d'arroseurs à mettre.

En plus, par le haut, habituellement le diamètre d'arrosage est de l'ordre de 8 à 9 mètres, et pas 5 m... http://www.netafim.fr/product-category/ ... s-emitters

Tu peux essayer avec ça : http://www.netafim.fr/Data/Uploads/vibronet_fr_ft.pdf ça arrose sur 4 mètres de diamètre, mais c'est plutôt pour les plants en godets (phase de germination) ; mais le débit unitaire est très faible : 50 litres ! vu que sur 12 mètres, il en faut 5 à 7, ça fait un total maxi de 250 l/h

Le pendulaire, ça se monte sur un tuyau Polyéthylène ou PVC pression (plus propre en PVC, c'est bien droit). Régulation de pression et filtration à disque indispensable. Jamais trop serrer les colliers qui supportent le tuyau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Kzj73
Graine de timide
Région : Centre

Message par Kzj73 »

arroser a écrit :
Kzj73 a écrit : Le but est de "consommer" les 3m3/h, sinon la pompe ne va pas aimer.
très difficile, que ce soit avec l'arrosage des pieds en goutte à goutte, ou avec un système d'arrosage par le dessus (arrosage "pendulaire").
Les débits unitaires des arroseurs sont très faibles, et sur 12 mètres de longueur, il n'y a pas beaucoup d'arroseurs à mettre.

En plus, par le haut, habituellement le diamètre d'arrosage est de l'ordre de 8 à 9 mètres, et pas 5 m... http://www.netafim.fr/product-category/ ... s-emitters

Tu peux essayer avec ça : http://www.netafim.fr/Data/Uploads/vibronet_fr_ft.pdf ça arrose sur 4 mètres de diamètre, mais c'est plutôt pour les plants en godets (phase de germination) ; mais le débit unitaire est très faible : 50 litres ! vu que sur 12 mètres, il en faut 5 à 7, ça fait un total maxi de 250 l/h

Le pendulaire, ça se monte sur un tuyau Polyéthylène ou PVC pression (plus propre en PVC, c'est bien droit). Régulation de pression et filtration à disque indispensable. Jamais trop serrer les colliers qui supportent le tuyau.

Bon, je vais finir par penser qu'il vaut mieux que j'innonde le tout une bonne fois par semaine, point barre.
vin

Message par vin »

Bonjour

Tu as aussi la solution de remplir un réservoir dans ta serre avec ta pompe sur un temps relativement court ,qui se déversera tranquillement dans du goutte à goutte en gravitaire.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »