nids de poules
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
nids de poules
à présent que j'ai repéré deux nids déjà, je me pose des questions pour la suite: vont elles se cantonner à ces endroits là ou vont elles déménager après une pause/ponte?
d'autre part, peut on "réaménager" quelque peu les alentours ou les poulettes sont elles du genre susceptible?.....
dernière question: si j'enferme la poule un matin dans le poulailler, va t elle y pondre manière durable par la suite?....

d'autre part, peut on "réaménager" quelque peu les alentours ou les poulettes sont elles du genre susceptible?.....

dernière question: si j'enferme la poule un matin dans le poulailler, va t elle y pondre manière durable par la suite?....

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: nids de poules
salut!
tu dis avoir trouvé 2 nids de poules......tu veux dire deeux endroits où il y avait des oeufs?
tu dis avoir trouvé 2 nids de poules......tu veux dire deeux endroits où il y avait des oeufs?
- Solstice
- Grappe de parlotte
oui exact! l'un est garni depuis une dizaine de jours...epouvantail a écrit :salut!

- olivier41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
pourquoi tu veux reamenager leur nid? si elles pondent là c'est quelles se sentent en confiance, si tu change un peu les chose c'est là quelles vont demenager!! si ta poule est seule pas de blême mais s'il n'y a quelle là ça risque...deja le changement, les autres dehors et moi dedans etc apres faut laisser faire un peu la nature...a moins que tu veux manger les oeufs?
- Solstice
- Grappe de parlotte
oui voilà, je veux récupérer les oeufs; le réaménagement était surtout dans le but de consolider les cachettes qui sont souvent dans le petit bois de chauffage etc et qui risque à tout moment de s'écrouler quand on vient s'approvisionner....naturellement elles vont se fourrer dans des endroits impossiblesolivier41 a écrit :pourquoi tu veux reamenager leur nid? si elles pondent là c'est quelles se sentent en confiance, si tu change un peu les chose c'est là quelles vont demenager!! si ta poule est seule pas de blême mais s'il n'y a quelle là ça risque...deja le changement, les autres dehors et moi dedans etc apres faut laisser faire un peu la nature...a moins que tu veux manger les oeufs?

- patagain
- Grappe de parlotte
Cà ce sont les poules!Tu leur donnes 1 ha de terrain,elles sont entassées sur 5m2!!J'avais un chien qui enlevait sa couverture de sa niche!Il dormait sur le bois!Va comprendre Charles!!Si elles ont choisi ce coin,c'est qu'il leur plaît!Si tu veux vraiment qu'elles pondent à ton endroit faut les mettre derrière un grillage avec une cabane!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- Solstice
- Grappe de parlotte
patagain a écrit :
!Si tu veux vraiment qu'elles pondent à ton endroit faut les mettre derrière un grillage avec une cabane!

bon je continuerai à chercher les oeufs.......
- patagain
- Grappe de parlotte
C'est pas méchant ce que j'ai dis!!Le prend pas mal,c'est pour expliquer que les animaux ont leurs envies,leurs coins préférés!!On n'y peut pas grand chose!Heureusement à mon avis!Ils ont tous un caractère différent en plus comme nous!! 

La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- Solstice
- Grappe de parlotte
patagain a écrit :C'est pas méchant ce que j'ai dis!!Le prend pas mal,c'est pour expliquer que les animaux ont leurs envies,leurs coins préférés!!On n'y peut pas grand chose!Heureusement à mon avis!Ils ont tous un caractère différent en plus comme nous!!

alors pour moi les solutions:
1) laisser faire et chercher les oeufs...
2) enfermer les poules (des naines!!!!!!

3) changer de race
alors je choisis la 1ère

bonne journée!!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
pour qu'elles soient habituées, faut les enfermer quelques jours dans le poulailler, avec des niches agréables garnies de paille ou de foin...avec à boire et à manger dans le poulailler bien sûr.
elles vont pondre dans les nids
deux nids pour 6 poules ça suffit, mais rien n'interdit d'en mettre plus(dès fois qu'il y ait plus de deux poules en salle d'accouchement!
)
elles vont pondre dans les nids
deux nids pour 6 poules ça suffit, mais rien n'interdit d'en mettre plus(dès fois qu'il y ait plus de deux poules en salle d'accouchement!

- Solstice
- Grappe de parlotte
alors pour le moment; une poule pond dans un hangars voisin et deux autre dans le même nid (donc sous un tas de petit bois) mais pas à la même heure ouf!
reste la 4éme qui avait visité ce lieu également et qui avait paru intéressée
...attendons la suite....mes super installations par contre... 
reste la 4éme qui avait visité ce lieu également et qui avait paru intéressée

-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Et ben ma pauv'poulette!
J'ai envie de dire que si tu veux qu'elles pondent la ou tu le souhaites, t'as 2 solutions:
Soit tu construits une cabane autour du nid qui lui plait...
surtout si tu as plusieurs nids!!
Mais la solution c'est comme pour faire dormir les jeunes dans le poulailler, il faut enfermer tout le monde dedans mais pas une matinée...8jours avec a boire et a manger mais pas moins longtemps sinon elles n'ont pas le temps de prendre leurs marques...et si ça ne marche pas, tu recommences, ça ne leur fait pas de mal ne t'inquiètes pas!
Mon voisin a eu un coq qui dormait sur notre clôture mitoyenne ( rien de grave pour moi....)le problème c'est que le matin il redescendait pas du bon côté et me bouffait toutes mes fleurs!!!
et là du coup je rigolais un peu moins, donc je lui ai conseillé de l'enfermer 8 jours...et nous sommes tous très heureux et mes fleurs aussi! 
J'ai envie de dire que si tu veux qu'elles pondent la ou tu le souhaites, t'as 2 solutions:
Soit tu construits une cabane autour du nid qui lui plait...

Mais la solution c'est comme pour faire dormir les jeunes dans le poulailler, il faut enfermer tout le monde dedans mais pas une matinée...8jours avec a boire et a manger mais pas moins longtemps sinon elles n'ont pas le temps de prendre leurs marques...et si ça ne marche pas, tu recommences, ça ne leur fait pas de mal ne t'inquiètes pas!
Mon voisin a eu un coq qui dormait sur notre clôture mitoyenne ( rien de grave pour moi....)le problème c'est que le matin il redescendait pas du bon côté et me bouffait toutes mes fleurs!!!

- Solstice
- Grappe de parlotte

ça va je n'ai pas trop à me plaindre finalement et....je suis toute fière de mes premiers oeufs!!!!

-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Un vrai délice surtout a la coque!!! Ce jaune orange mummm
Trop bon les oeufs au lait de mes cocottes!!
Je viens d'en donner 18, je fournis plus! Sur 8 poules 12 œufs en 2jours...merci les filles

Trop bon les oeufs au lait de mes cocottes!!

Je viens d'en donner 18, je fournis plus! Sur 8 poules 12 œufs en 2jours...merci les filles

- Solstice
- Grappe de parlotte
petits oeufs parce que poules naines et en plus jeunes, mais jaune oranger éclatant oui, c'est extraordinaire!!!fefette 85 a écrit :Un vrai délice surtout a la coque!!! Ce jaune orange mummm![]()
Trop bon les oeufs au lait de mes cocottes!!![]()

- epouvantail
- Maitre des bosquets
ça a un jaune bien plus foncé que même les oeufs bio du commerce n'ont pas!
depuis tout petit, j'aime parfois gober un oeuf tout frais!
- Solstice
- Grappe de parlotte
apparemment les oeufs du commerce ont une adjonction d'un colorant alimentaire autorisé et ingéré par les poules .....epouvantail a écrit :ça a un jaune bien plus foncé que même les oeufs bio du commerce n'ont pas!

- epouvantail
- Maitre des bosquets
je sais pas si les oeufs vendus ont le jaune plus ou moins foncé à cause de colorants donnés aux poules,
mais les oeufs que je ramasse dans les niches à poules, le jaune est bien plus foncé....elles mangent du blé, du maïs, des insectes et de l'herbe, ça doit venir du vert de l'herbe....
mais les oeufs que je ramasse dans les niches à poules, le jaune est bien plus foncé....elles mangent du blé, du maïs, des insectes et de l'herbe, ça doit venir du vert de l'herbe....
- Solstice
- Grappe de parlotte
oui normalement c'est l'apport d'herbe 

- Solstice
- Grappe de parlotte
petit topo sur la situation actuelle:
paumelle , ma première poulette qui couvait, a repris sa petite vie au bout d'une semaine..lors des grands froids je l'ai rentrée dans le poulailler et, ma foi, elle a abandonné l'idée de couver...
sorgho, la deuxième, a commencé il y a quelques jours, mais comme je ne veux pas la laisser dehors la nuit, nous avons adopté un compromis: je le rentre le soir avec des oeufs factices tous chauds du radiateur et le lendemain elle retourne sur son nids.....(vide)....les deux autres pondent

paumelle , ma première poulette qui couvait, a repris sa petite vie au bout d'une semaine..lors des grands froids je l'ai rentrée dans le poulailler et, ma foi, elle a abandonné l'idée de couver...
sorgho, la deuxième, a commencé il y a quelques jours, mais comme je ne veux pas la laisser dehors la nuit, nous avons adopté un compromis: je le rentre le soir avec des oeufs factices tous chauds du radiateur et le lendemain elle retourne sur son nids.....(vide)....les deux autres pondent

- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour vous avez de la veine que vos poules pondent par un froid pareil, les miennes ne pondent que très aléatoirement. Alors hier j'en ai ramassé un limite congelé
parce que depuis plusieurs jours aucun oeuf, puis là je ne sais pourquoi une des neuf avait pondu. Je suis allée fermer la porte tard hier et l'oeuf du coup je ne sais si je pourrai le consommer.
Pour le jaune bien jaune, oui c'est l'herbe qui rend le jaune foncé car les miennes les font pâle depuis que je suis obligée de les enfermer dans un petit enclos trop petit surement car plus un brin d'herbe n'a le temps de pousser. J'avais des attaques de buses et de renard trop récurrent alors pas vraiment le choix.
J'avais oublié de dire que les poules naines sont difficiles à contenir dans un enclos même s'il est bien fermé. Il ne m'en reste plus que trois maintenant les autres trop ardies se sont toutes échappées et se sont fait attraper. Dès fois l'une des trois arrive à s'échapper mais si elle recommence au printemps elle risque bien de se faire croquer comme les autres.
A+Catden

Pour le jaune bien jaune, oui c'est l'herbe qui rend le jaune foncé car les miennes les font pâle depuis que je suis obligée de les enfermer dans un petit enclos trop petit surement car plus un brin d'herbe n'a le temps de pousser. J'avais des attaques de buses et de renard trop récurrent alors pas vraiment le choix.
J'avais oublié de dire que les poules naines sont difficiles à contenir dans un enclos même s'il est bien fermé. Il ne m'en reste plus que trois maintenant les autres trop ardies se sont toutes échappées et se sont fait attraper. Dès fois l'une des trois arrive à s'échapper mais si elle recommence au printemps elle risque bien de se faire croquer comme les autres.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Solstice
- Grappe de parlotte
pour les attaques "par le haut" j'ai utilisé un filet de maraichage: bien grand et pas cher
en plus il dissuade mes poulettes de voler par dessus l'enclos.... mais en fait cet enclos n'est qu'une solution ultime si je devais les enfermer parce que ces demoiselles ont besoin d'un grand territoire!!!
elles pondent parce qu'elles sont jeunes: 7 mois et les naines sont de sacrés pondeuses! en ce moment elles ne dédaignent pas les pâtées chaudes matin et soir

elles pondent parce qu'elles sont jeunes: 7 mois et les naines sont de sacrés pondeuses! en ce moment elles ne dédaignent pas les pâtées chaudes matin et soir

- catden
- Seigneur des paquerettes
Moi aussi j'ai mis un filet mais pas de maraicher j'ai pas trouvé, les filets usagés des arboriculteurs font l'affaire aussi. Mais j'ai du faire dans l'urgence alors, il m'a couté la peau des fesse le mien.
Qu'est-ce que tu leur mets dans les pâtés chaudes, ça m'interesse?
A+Catden
Qu'est-ce que tu leur mets dans les pâtés chaudes, ça m'interesse?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- olivier41
- Fleur de pipelette
l'oeuf bien jaune est souvent dût au maîs car en concour on ne donne paa a des poules ou des pigeons blancs du maîs car celui-ci colore legerement les plumes de même quand sur certaines poules oû l'on veut des pattes bien jaune le maîs est de rigeur!!!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
Catden, est ce que tu as un coq? parce que en principe, le coq est entouré de ses poules, mais il est vrai que les poules naines(les poules cayennes comme ils disent ici dans mon coin)ont tendance à vadrouiller et pondre un peu partout....