quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

Bonjour,
Je me permet de créer ce nouveau post car j'ai un soucis d'aménagement
Je dispose d'un grand terrain (~1000m carré) mais qui est exposé nord et surtout en plein vent :( :( :(
Donc je voudrais savoir, quelles plantes je peux mettre en place, enfin quelles plantes supportent le plein vent !
et surtout lesquelles je dois éviter d'essayer
Merci d'avance pour vos réponses
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Léontine »

D'une manière générale, il faut éviter les plantes qui ont un feuillage trop large et ne pas trop forcer sur les persistants (sauf si le vent est présent également en toutes saisons). Éviter aussi les plantes de sous-bois sensibles au dessèchement. Mais, à force de planter, tu vas finir par améliorer ce biotope difficile et créer des abris pour les plantes plus délicates.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

justement j'ai déjà 2 grands sapins (hauteur > 5 mètres) avec à coté du laurier donc faisant une petite protection contre le vent mais ce n'est que trop peu par rapport à la surface totale de mon jardin :(
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Léontine »

daroy a écrit :justement j'ai déjà 2 grands sapins (hauteur > 5 mètres) avec à coté du laurier donc faisant une petite protection contre le vent mais ce n'est que trop peu par rapport à la surface totale de mon jardin :(
Les plantes caduques ont l'avantage de filtrer le vent au lieu de le bloquer, elles ne créent donc pas de tourbillons contrairement aux haies très compactes. Je disais « pas trop de persistants » parce qu'un arbre qui se mange une tempête alors qu'il a des feuilles offre une prise au vent bien supérieure à celle d'un arbre nu. C'est moins vrai bien sûr pour les conifères qui n'ont pas des feuilles à proprement parler. Mais la barrière constituée par une haie de conifères n'est pas bénéfique du tout (en plus d'être plus que discutable esthétiquement et écologiquement parlant).
http://www.caue76.org/spip.php?page=imp ... article=11
http://utan.lille.free.fr/Bocage_en_ville/bocage_04.htm

Tiens, voici un lien qui concerne directement les haies de ta région.

NB : tu es situé en « Pays de Loire » mais c'est bien vaste pour se faire une idée de ton sol et de ton climat. Et aussi le contexte (ville, campagne...)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

Un arbuste caduc est plus résistant au froid qu'un persistant. Sachant que le vent réduit la rusticité des plantes. Après, c'est difficile de conseiller telles ou telles plantes, ne connaissant pas les températures minimales hivernales.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

mon terrain est relativement humide, et c'est dernier jour je ne serais pas étonné que la température soit descendu à -5 car un matin de la semaine j'ai eu -2 à 9h du matin
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par MAD 07 »

Bonsoir Daroy et :welcome:

Ce terrain est situé au nord mais comment par rapport à ta maison ? Avec une photo ou plusieurs on verrrait mieux pour t'aider, la direction des vents ?. Il n'y a pas d'habitations autour de chez toi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

pour prendre cette photo j'étais devant ma maison qui correspond à la parti gauche de mon terrain Image
celle ci correspond à la partie droite
Image

sur la 1ère image, il y a un puits qui est situé sur la gauche, et le vent circule de la partie droite de la 2ème photo vers la partie gauche de la 1ère photo, la maison ne peut faire écran, et sur l'extrème droite de la 2ème photo, on ne le vois mais il y a un simple grillage pour séparer du terrain du voisin
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par bzh_nicolas »

Au vu des photos, le paysage à l'air d'être un bocage assez "classique".
Quand tu dis en plein vent, s'agit-il du vent normal par chez toi ou bien y-a-t-il des conditions particulières (forme du terrain, vallée) qui conduirait à la formation d'un vent plus fort qu'ailleurs aux alentours ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par ailees »

La plupart des plantes qui ne sont pas à large feuilles résistent au vent, si elles sont plantées intelligemment, c'est à dire si l'on favorise l'enracinement profond.
Autrement dit il faut arroser le moins possible, et quand on arrose, il vaut mieux le faire une seule fois beaucoup que plusieurs fois peu ; bien sûr proscrire le goutte à goutte qui favorise justement les enracinements superficiels. Nous n'arrosons que les deux premières années en général, s'il ne pleut pas.

C'est ainsi que dans notre jardin à l'est de Toulouse, il y a des milliers de plants qui supportent parfaitement le vent qui souffle 300 jours par ans les années où il souffle peu.
évidemment, le proprio avant nous avait mis deux catalpas parce qu'il trouvait ça joli, c'est une grosse erreur (arbre à feuille énormes = pas glop en plein vent d'autan) ils sont morts peu à peu.
Tout aussi évidemment, ce n'est pas chez nous que vous verrez des arbres vraiment grands ! mais au moins quand une tempête arrive, rien n'est déraciné.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Isao »

Bonjour,
Et pour tirer avantage du vent, pourquoi pas quelques graminées souples qui supportent les sols humides ? C'est vraiment très beau quand ça bouge avec le vent.
Je pense surtout aux Carex, mais il y a aussi les Calamagrostides, canches, Chasmanthium latifolium, méliques, molinies, Phalaris (attention, très envahissant) qui aiment les sols humides. ça peut être jouable aussi avec d'autres qui aprécient un sol frais, et même avec Stipa arundinacea, d'après ce que j'ai lu dans un bouquin. Informations à recouper, bien sûr : je n'en ai essayé aucune dans ces conditions, puisque je recherche surtout ce qui va résister à la chaleur et à une certaine sècheresse. :wink:
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

En fait la configuration de mon terrain forme la fin d'un couloir pour le vent. Le terrain a une pente naturelle en direction d'un cours d'eau un peu plus en contre-bas. Mon voisin dispose d'un puits tout comme moi mais également d'une marre, de plus environ 200m en contre bas de mon terrain il y a 2 étangs, tout sa pour dire que mon terrain est naturellement tres frais, voir même marécageux en ce moment :(
En septembre j'ai entrepris de mettre une haie (environ 20m), sur la droite en espérant faire un brise vent par la suite
Image
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

sinon je viens de tester la mise en place de quelques graminées au niveau du puits donc je vais attendre un peu histoire de voir ce que cela donnne
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Isao »

:top: Oui, essayer les choses progressivement, c'est plus sûr !
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

j'ai mis en complément dans cette haie, un châtaigner, un arbre de judée, un pêcher, et un cognassier, on véra bien au printemps qui repart ou non lol
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

daroy a écrit :j'ai mis en complément dans cette haie, un châtaigner, un arbre de judée, un pêcher, et un cognassier, on verra bien au printemps qui repart ou non lol
Alors, le châtaigner demande énormément de place et un sol profond, frais. L'arbre de judée (Cercis silliquastrum) lui n'aime pas vraiment le vent et surtout demande un sol drainant. Il n'aime pas être transplanté vaut mieux lui trouver sa place définitif et ne plus y toucher. Le pêcher à une préférence pour les sols drainants et le cognassier également.
Sinon, pourquoi ne pas s'orienter vers les espèces sûrs comme l'aubépine (Crataegus), ce qu'on appel à tort acacia, je préfère le terme de robinier (Robinia), pommier fleurs (Malus) qui auront un rôle écologique et pollinisateurs pour un éventuel verger, les idées ne manquent pas...
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

pour le cognassier je suis confiant parce que mes parents en ont un en bordure de fossé, et également exposé au vent, mais le leur à plus de 40 ans... Pour l'aubépine je crois en avoir vu dans une haie sauvage, donc à voir au printemps.

J'ai un autre soucis de taille, car mon terrain est traversé par une rigole, qui est alimentée en eau par les 2 fossés qui sont de chaque coté de la route devant la maison :( :( :( donc l'eau circule bien jusqu'au bout du terrain, mais reste au fond du terrain et donc stagne :( :( :(
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

Un arbre qui se plaît dans les sols frais et humide, qui supporte très bien le vent : Gleditsia triacanthos et son cultivar 'Sunburst' pour son magnifique feuillage.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

voilà une espèce que je ne connaissais pas, enfin je ne crois pas !
Même si le terrain retient beaucoup l'eau en automne et hiver, l'été il deviens relativement sec, donc est-ce un arbre qui pourra supporter ce changement ? !
Sinon j'ai également mis un pied de bambous
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
_avalanche_

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par _avalanche_ »

daroy a écrit :Même si le terrain retient beaucoup l'eau en automne et hiver, l'été il deviens relativement sec, donc est-ce un arbre qui pourra supporter ce changement ? !
Avec son système racinaire, il supportera ce type de sol.
daroy a écrit :Sinon j'ai également mis un pied de bambous
J'ai jamais réellement apprécié cette plante, mais, c'est d'un point de vu personnel. Les bambou aiment les sols frais l'été.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

sinon j'ai aussi pensé à mettre des arundo donax (canne de provence), mais je suis plus hésitant car ne connais pas du tout cette plante aussi bien dans sa culture, que dans son développement
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Isao »

Sur Wikipédia : "Souvent utilisée en haies brise-vent dans le midi de la France, elle se plaît en situation abritée et bien ensoleillée, avec un sol humide et plutôt sablonneux, mais bien drainé l'hiver".
Un peu contradictoire, comme description ! :lol: Mais bon, on en retient qu'il faut de l'humidité en été mais pas en hiver, donc exactement l'inverse de chez toi. En plus elle n'est pas très rustique, alors peut-être à éviter au-delà du "Sud". Je crois bien avoir lu quelque chose là-dessus sur le forum, essaye de faire une recherche.
Il y en a près de chez moi, apparemment sans entretien, elles se portent bien malgré une certaine humidité hivernale, mais le climat est plutôt doux par ici. :wink: Et celles qui se trouvent près des canaux en Provence restent bien les pieds dans l'eau en hiver, ça doit surtout être la température qui joue.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par Léontine »

daroy a écrit :En septembre j'ai entrepris de mettre une haie (environ 20m), sur la droite en espérant faire un brise vent par la suite
Oh là là, c'est planté BEAUCOUP trop près du mur (le grillage va souffrir) ! et trop serré aussi il me semble. Tout des persistants, semble-t-il, si oui, c'est une erreur. Il aurait mieux valu planter en quinconce, beaucoup plus large et pas trop de persistants. La bâche : inutile, laide et, j'imagine, coûteuse.
Les haies bocagères comme on faisait autrefois remplissaient parfaitement toutes leurs fonctions (brise-vent, abri pour le bétail, régulation de l'excès d'eau, limitation de l'érosion, réserve de bois, de fourrage, de fruits...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par daroy »

avant que je décide de refaire la partie droite de mon terrain il n'y avait que de la mauvaise herbe, rien d'intéressant qui poussait. La toile de paillage ne m'a rien couté :) et puis le voisin a plusieurs mouton assez vorace lol donc ils ne manqueront pas de nettoyer le grillage. Les divers pieds ont été mis tout les 80cm et à environ 50cm du muret
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quelles plantes pour un jardin en plein vent :(

Message par bzh_nicolas »

Attention au bambou, ils n'apprécient pas du tout les sols gorgés d'eau.

Dans la partie la plus humide tu peux peut-être regarder du côté des plantes de marécage et pour changer un peu du sempiternel saule pleureur, tu peux tenter le cyprès chauve.

Mais si ton terrain est aussi humide que ça, je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur le problème de trouver des plantes résistantes aux eaux stagnantes, car ce sera plutôt la quantité d'eau que le vent qui posera problème (en tout cas dans la partie basse).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »