Graines… Bio ?
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Graines… Bio ?
Bonjour,
je voudrais prolonger un fil sur lequel je n'ai pas eu de réponse.
Les graines dites bio.
Je n'ai jamais bien compris ce que recouvrait cette appellation de Graines Bio =>
Quelle(s) qualité(s) ajoutée(s) de graines, et donc de production future, obtient-on avec "un lignage" bio ? (c'est ce qu'on nous suggère de croire).
Le fait pour les plants "parents" d'avoir pousser sans chimique ne transforme pas pour autant leurs génomes et les qualités de leurs "descendances" ?
Si ?
Quelqu'un peut répondre à ça ?
je voudrais prolonger un fil sur lequel je n'ai pas eu de réponse.
Les graines dites bio.
Je n'ai jamais bien compris ce que recouvrait cette appellation de Graines Bio =>
Quelle(s) qualité(s) ajoutée(s) de graines, et donc de production future, obtient-on avec "un lignage" bio ? (c'est ce qu'on nous suggère de croire).
Le fait pour les plants "parents" d'avoir pousser sans chimique ne transforme pas pour autant leurs génomes et les qualités de leurs "descendances" ?
Si ?
Quelqu'un peut répondre à ça ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Graines… Bio ?
le choix des porte graines s'est fait sur des individus qui ont eu un rendement optimum dans des conditions de culture bio ,ainsi qu'une résistance top aux insectes et maladies
il ya des variations dans les variétés et ce sont les positives pour le bio que les graines bio sont censées accumuler
il ya des variations dans les variétés et ce sont les positives pour le bio que les graines bio sont censées accumuler
- petipois
- Fleur de pipelette
OK
C'est un argument.
C'est un argument.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
il sera difficile d'obtenir une réponse objective en utilisant le terme bio qui n'est qu'un label.
Des graines non labellisées "bio" peuvent n'avoir jamais vu de produits chimique et de même que leurs géniteurs . Donc le terme "bio" ne prouve en aucun cas une bonne ou une mauvaise filiation.
il sera difficile d'obtenir une réponse objective en utilisant le terme bio qui n'est qu'un label.
Des graines non labellisées "bio" peuvent n'avoir jamais vu de produits chimique et de même que leurs géniteurs . Donc le terme "bio" ne prouve en aucun cas une bonne ou une mauvaise filiation.
toute les plantes sont des êtres vivant qui évoluent et se modifie en fonction de leur environnement.Le fait pour les plants "parents" d'avoir pousser sans chimique ne transforme pas pour autant leurs génomes et les qualités de leurs "descendances" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- petipois
- Fleur de pipelette
Ça dépend sur quelle échelle de temps…Marcus a écrit :toute les plantes sont des êtres vivant qui évoluent et se modifie en fonction de leur environnement.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
"Des graines non labellisées "bio" peuvent n'avoir jamais vu de produits chimique et de même que leurs géniteurs . Donc le terme "bio" ne prouve en aucun cas une bonne ou une mauvaise filiation".a dit Marcus
je dirais plutôt que l'absence de terme bio ne prouve en aucun cas une bonne ou une mauvaise filiation ,alors que la filiation sous le label bio suppose quand même certaines garanties
je dirais plutôt que l'absence de terme bio ne prouve en aucun cas une bonne ou une mauvaise filiation ,alors que la filiation sous le label bio suppose quand même certaines garanties
- Marcus
- Empereur jardinier
....la garantie d'une méthode de culture mais en aucun cas cela ne garantit la qualité intrinsèque de la graine, et la qualité du plant que cette graine pourra donner (si elle germe).lejardinero a écrit :alors que la filiation sous le label bio suppose quand même certaines garanties
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci pour le lien Vin
- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Pour comprendre, il faudrait d'abord que tu comprennes ce que veut dire jardinage bio(logique) . Lorsque tu auras compris les mécanismes en action dans cette forme de jardinage, tu comprendras pourquoi il est indispensable d'utiliser des graines dites " biologiques"Je n'ai jamais bien compris ce que recouvrait cette appellation de Graines Bio
Les termes "bio" , "biologiques" , "issues de l'agriculture biologiques", "AB" ne servent juste qu'à différencier ces graines de celles issues de la culture chimique .
Alors que ce ne sont que les graines les plus normales du monde .
- Marcus
- Empereur jardinier
Strictement rien ne permet d'affirmer ça.papouillot a écrit : Les termes "bio" , "biologiques" , "issues de l'agriculture biologiques", "AB" ne servent juste qu'à différencier ces graines de celles issues de la culture chimique .
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Ce ne sont que des mots , celui qui cultive en biologique et qui sait de quelles graines il a besoin n'a pas besoin de ces appellations .
Un chose est sûre, c'est qu'une graine issue de l'agriculture chimique est impropre au jardinage biologique.
Un chose est sûre, c'est qu'une graine issue de l'agriculture chimique est impropre au jardinage biologique.
- Marcus
- Empereur jardinier
Je pense que par "jardinage biologique" tu entends "les professionnels ayant le label AB".papouillot a écrit :Un chose est sûre, c'est qu'une graine issue de l'agriculture chimique est impropre au jardinage biologique.
Et Qu'entends tu pas "agriculture chimique" ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Pas du tout .
Pour moi le jardinage biologique est celui ; qui en particulier, prend en compte la vie du sol et de ce fait est pratiqué sans travail du sol et sans pesticides ni engrais chimiques et celà sans aucune dérogation à ces règles .
L'agriculture chimique est celle qui utilise au moins un produit nocif à la vie du sol .
Pour moi le jardinage biologique est celui ; qui en particulier, prend en compte la vie du sol et de ce fait est pratiqué sans travail du sol et sans pesticides ni engrais chimiques et celà sans aucune dérogation à ces règles .
L'agriculture chimique est celle qui utilise au moins un produit nocif à la vie du sol .
- Marcus
- Empereur jardinier
Donc a tes yeux il n'existe que les extrêmes, les tout bio jusqu'au bout des ongles et les tout chimiques jusqu'au bout des cheveux....?
Comme beaucoup je ne me place ni dans l'un ni dans l'autre,.....ou suis je ?
Avoir des positions aussi extrêmes nuit au jardinage plaisir et à la redécouverte du potager et des plantes.
Comme beaucoup je ne me place ni dans l'un ni dans l'autre,.....ou suis je ?
Avoir des positions aussi extrêmes nuit au jardinage plaisir et à la redécouverte du potager et des plantes.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Ce ne sont pas des positions, il s'agit juste de ma façon de faire en complète cohérence avec mes convictions .
je ne prêche rien, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, je réponds à une question en argumentant mon point de vue .
Puisque tu me poses la question, alors je te réponds, pour moi tu es un jardinier chimique . Le jardinage sur sol vivant n'est pas un extrême, c'est le centre , c'est le fonctionnement même de la nature . Toute technique qui s'écarte de son fonctionnement va te rapprocher plus ou moins des extrêmes .
je ne prêche rien, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, je réponds à une question en argumentant mon point de vue .
Puisque tu me poses la question, alors je te réponds, pour moi tu es un jardinier chimique . Le jardinage sur sol vivant n'est pas un extrême, c'est le centre , c'est le fonctionnement même de la nature . Toute technique qui s'écarte de son fonctionnement va te rapprocher plus ou moins des extrêmes .
Hé bien moi j'affirme que c'est tout à fait le contraire, le jardinage sur sol vivant ouvre un immense univers de découvertes , de plaisir, de bonheur pour peu que le rendement brut ne soit pas une obsession .Avoir des positions aussi extrêmes nuit au jardinage plaisir et à la redécouverte du potager et des plantes.
- Marcus
- Empereur jardinier
Et pour quelles raisons ?papouillot a écrit : Puisque tu me poses la question, alors je te réponds, pour moi tu es un jardinier chimique .

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Puisque tu utilises des engrais qui nourrissent directement les plantes , tu court-circuites le fonctionnement de la vie du sol . Vie du sol que tu considères comme négligeable vu l'ardeur que tu as à vouloir flinguer les techniques de non travail que certains pratiquent ici .
- Marcus
- Empereur jardinier
papouillot a écrit :Puisque tu utilises des engrais....

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
....qui nourrissent directement les plantes

Parfois je me demande si tu es à ce point de mauvaise foi ou si au contraire tu ne comprendrais simplement pas de quoi on te parle .
- Marcus
- Empereur jardinier
Je ne comprends pas ou tu veux en venir ? Tous les amendements que j'utilise dans mon jardin sont autorisées en culture bio.
Pourquoi cherches tu as déformer la vérité pour arriver à tes fins ?
Par contre j'ai sous le coude, un bon petit tas de pseudo de tes vies antérieurs, et c'est pas net-net tout ça
Mais tout ça nous éloigne de la question initial....
Pourquoi cherches tu as déformer la vérité pour arriver à tes fins ?
Par contre j'ai sous le coude, un bon petit tas de pseudo de tes vies antérieurs, et c'est pas net-net tout ça

Mais tout ça nous éloigne de la question initial....

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Tu es le parfait artisan pour dégoûter les jardiniers qui souhaitent s'ouvrir au jardinage naturel .
Comme tu le dis en défonçant des portes ouvertes, je suis depuis plusieurs années sur ce forum et c'est sûrement pas en te lisant que j'ai pu trouver de nouvelles sensations et renouveler mon plaisir de cultiver un jardin .
En fait, je me fiche royalement de ce que tu fais dans ton potager , mais tu n'es vraiment pas l'interlocuteur que j'ai envie de rencontrer pour partager sur le sujet .
Ton attitude nous prouve en tout cas que par mon propos je suis ton miroir , et quand tu me demandes " qui a le plus beau potager parmi les membres de ce forum ?" , je te réponds,:"malgré tous tes efforts pour essayer de nous en mettre plein la vue , c'est pas toi marcus, c'est pas toi qui a le potager le plus magique "
je comprends que quelque part tu te sentes un peu mal à l'aise
Le bon jardinier fait ce que la nature l'autorise à faire .
Comme tu le dis en défonçant des portes ouvertes, je suis depuis plusieurs années sur ce forum et c'est sûrement pas en te lisant que j'ai pu trouver de nouvelles sensations et renouveler mon plaisir de cultiver un jardin .
En fait, je me fiche royalement de ce que tu fais dans ton potager , mais tu n'es vraiment pas l'interlocuteur que j'ai envie de rencontrer pour partager sur le sujet .
Ton attitude nous prouve en tout cas que par mon propos je suis ton miroir , et quand tu me demandes " qui a le plus beau potager parmi les membres de ce forum ?" , je te réponds,:"malgré tous tes efforts pour essayer de nous en mettre plein la vue , c'est pas toi marcus, c'est pas toi qui a le potager le plus magique "
je comprends que quelque part tu te sentes un peu mal à l'aise

Le mauvais jardinier fait ce que la loi l'autorise à faire .Tous les amendements que j'utilise dans mon jardin sont autorisées en culture bio.
Le bon jardinier fait ce que la nature l'autorise à faire .
- Marcus
- Empereur jardinier
tonton, pourquoi tu tousses ? 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Tu me fais penser à Pedro là 

- petipois
- Fleur de pipelette
Ben dis donc, fait chaud sur le forum !
Je pense que les méthodes de cultures - et donc le bio - (sans tomber dans le dogmatisme) font plus pour le niveau de qualité de la récolte que la "pureté" de lignée.
D'un autre coté, la notion de qualité bio, me semble être une notion bien individuelle… et un poil fantasmatique… en phase avec l'évolution de notre société occidentale rassasiée.
Attention, je préférerais toujours une production qui n'a ni empoisonné le sol, ni flingué l'écosystème… car j'ai la chance (le luxe ?) d'en avoir les moyens.
Ce que je veux dire c'est qu'en test aveugle je ne suis pas sûr de reconnaitre - à tous coups - au goût et au rendement une culture bio d'une culture "conventionnelle".
CQFDpapouillot a écrit :Alors que ce ne sont que les graines les plus normales du monde.
Plutôt d'accord.papouillot a écrit :Ce ne sont que des mots , celui qui cultive en biologique et qui sait de quelles graines il a besoin n'a pas besoin de ces appellations.
Je pense que les méthodes de cultures - et donc le bio - (sans tomber dans le dogmatisme) font plus pour le niveau de qualité de la récolte que la "pureté" de lignée.
D'un autre coté, la notion de qualité bio, me semble être une notion bien individuelle… et un poil fantasmatique… en phase avec l'évolution de notre société occidentale rassasiée.
Attention, je préférerais toujours une production qui n'a ni empoisonné le sol, ni flingué l'écosystème… car j'ai la chance (le luxe ?) d'en avoir les moyens.
Ce que je veux dire c'est qu'en test aveugle je ne suis pas sûr de reconnaitre - à tous coups - au goût et au rendement une culture bio d'une culture "conventionnelle".
C'est sûr que si le plaisir du jardinage devient un catéchisme…Marcus a écrit :Avoir des positions aussi extrêmes nuit au jardinage