Nourrir les oiseaux, jusqu'à quand ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Nourrir les oiseaux, jusqu'à quand ?

Message par Alfalfa »

Bonjour !

Comme beaucoup de personnes ici je met tout ce qu'il faut pour que l'hiver soit moins rude pour nos petits amis ailés mais je ne sais pas quand est-ce qu'il faut arrêter cette distribution.
Certains me disent qu'ils arrêtent au printemps quand les insectes font leur réapparition afin que les oiseaux ne perdent pas l'habitude de se nourrir seuls.
D'autres continuent toute l'année en disant que ça les aide surtout quand il y a des couvées.
Jusqu'à présent j'arrêtais la distribution au printemps pour les raisons citées ci-dessus mais là je me pose des questions :? :? :?
Ai-je tort ? Et vous que faites-vous ?

Amitiés
Alfalfa
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

J'ai tendance à m'arrêter quand le printemps est bien avancé mais la question est effectivement intéressante.
J'attend la réponse des experts :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Message par Tatoo »

Bonjour,

Jusqu'à ce que la température commence à être clémente, je nourris la bande de moineaux qui vient sur ma terrasse, c'est-à-dire qu'aux environs du 15 mars. Après les chers petits vont voir dans les squares aux alentours de mon immeuble, et y trouve tout ce qui leur faut.

Par contre, toute l'année j'ai un bain d'oiseaux à leur disposition.
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour,
et bien moi je donne a manger tous les jours jusqu'a ce que les temperatures remontent ensuite pour les rehabituer je leur donne tous les deux jours puis 2 fois par semaine et ensuite une seule fois (jusque fin mars a peu près mais ca depend des années). et ensuite j'arrete comme cela ca les reapprend a se nourir seul.
je ne suis pas experte
bon am
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Message par Tatoo »

Très bon conseil que je vais suivre ... car j'arrête la nourriture brusquement et je pense que ta méthode va les habituer plus doucement.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

J'ai fait un peu comme toi joli mome, j'ai arrêté les boules graisse (les moineaux et mésanges ressemblent à des balles de tennis :lol: ) et pour le moment ils se "contentent" de graines variées et de graines de tournesol.
Je pense arrêter vers la mi-mars comme Tattoo :)
Merci pour vos réponses !
Amicalement
Alfalfa
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je vais faire ainsi aussi ;ça me semble logique !! :wink:
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

Message par chanel »

pareil pour moi, j'arrête vers la mi-mars, j'en suis à mon 5 ème sac de 25 kg de graines de tournesol (125 kg), j'espère terminer l'hiver avec les cagettes de noix qui me reste,
vive le printemps!!!
chanel
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

moi j'ai quand même donné moins 10kg de melange de graines + 5 kg de graines de tournesol+ 32 boules de graisse sans compter le maïs je leur donne par "grappe"entière il y a des pigeons et des tourterelles qui le mange la j'en ai deja donné une demie cagette. mais ca je ne le paie pas quand le maïs est coupé je vais le glaner dans les champs.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Les oiseaux s'arrêtent d'eux même, quand vient le moment de la reproduction, ils mangent des insectes. C'est automatique chez eux, leur estomac rétrécit pour laisser la place.

Je continue à leur mettre des boules de graisses, quand je vois qu'il n'en veulent plus, je n'en met plus... :D c'est tout.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »