[IDENTIFIEE= Inula conyzae ] Une bisannuelle?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
[IDENTIFIEE= Inula conyzae ] Une bisannuelle?
Bonjour,
Hop,

Chez moi, en sol calcaire, elle pousse au printemps assez tard mais ensuite elle décolle, feuilles plus larges, plus longues et elle monte en tige (plusieurs tiges si l'on coupe) avec toujours ses feuilles duveteuses mais de plus en plus minces et elle fleuri jaune, pleins de petites fleurs jaunes qui très vite partent en graines pour voler au vent, un peu comme le pissenlit mais en moins impressionnant.
Voisine de l'Erigéron du canada et bien d'autres là ou elle pousse... Je ne suis pas certain que ce soit une européenne (ce n'est pas un molène).
Elle peut faire jusqu'à 2 mètres de haut en fin de floraison quand rien ne lui manque!
D'avance merci.
Hop,

Chez moi, en sol calcaire, elle pousse au printemps assez tard mais ensuite elle décolle, feuilles plus larges, plus longues et elle monte en tige (plusieurs tiges si l'on coupe) avec toujours ses feuilles duveteuses mais de plus en plus minces et elle fleuri jaune, pleins de petites fleurs jaunes qui très vite partent en graines pour voler au vent, un peu comme le pissenlit mais en moins impressionnant.
Voisine de l'Erigéron du canada et bien d'autres là ou elle pousse... Je ne suis pas certain que ce soit une européenne (ce n'est pas un molène).
Elle peut faire jusqu'à 2 mètres de haut en fin de floraison quand rien ne lui manque!
D'avance merci.
Dernière modification par Dam79 le mer. 25 janv. 2012 23:07, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Une bisannuelle à feuilles duveteuses
Bonsoir
Je pense que c'est Phlomis russeliana .
Je pense que c'est Phlomis russeliana .
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci, mais non
, ce n'est pas celle là, la fleur plutôt type mi-séneçon, mi-astéracé, mi-pissenlit, et la feuille proche du molène en moins épaisse et vert foncée.
Je ne suis pas sûr que ce soit une ornementale.

Je ne suis pas sûr que ce soit une ornementale.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Sans doute Inula conyzae
Pascal
Sans doute Inula conyzae
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Dam79
- Liseron du clavier
Merci, c'est elle!
Invasive à moitié... Sol sec mais pas inculte comme je peux le lire ici, c'est plutôt phosphore bloqué je pense ou sol riche en potassium, minéralisation par à coup.

Invasive à moitié... Sol sec mais pas inculte comme je peux le lire ici, c'est plutôt phosphore bloqué je pense ou sol riche en potassium, minéralisation par à coup.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Sorry, j'ai lu diagonale, on va dire un peu viteBonjour,
elle fleuri jaune, pleins de petites fleurs jaunes qui très vite partent en graines pour voler au vent, un peu comme le pissenlit mais en moins impressionnant.
D'avance merci.

- Hommenature
- Prince du jardin
BonjourDam79 a écrit :Merci, c'est elle!![]()
Invasive ??? normalement non, elle fait partie de notre flore. mais c est vrai que du moins en Belgique elle est en nette augmentation
Pascal
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

j'en avais fais une photo l'année dernière au bord du canal

On appelle herbe aux mouches, Chasse-puces ou herbe aux punaises car son odeur tuerait les mouches, puces et punaises. C'est une plante médicinale très usitée autrefois mais complétement oubliée de nos jours.
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- Dam79
- Liseron du clavier
Invasive, c'est moi qui le dit, je la trouve très présente.
Oui, Chiru, j'ai vu qu'elle avait des propriétés, je regarderai de plus près cet été le comportement des insectes avec cette plantes.
Oui, Chiru, j'ai vu qu'elle avait des propriétés, je regarderai de plus près cet été le comportement des insectes avec cette plantes.
- Hommenature
- Prince du jardin
Dam79 a écrit :Invasive, c'est moi qui le dit, je la trouve très présente.