Désherbage gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
papy17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:47
Région : Poitou Charentes

Désherbage gazon

Message par papy17 »

Bonjour,

Mon gazon, planté le 1er octobre 2011, est maintenant bien dense.

Image

Image

Par contre, il est envahi de mauvaises herbes. J'ai enlevé les "plus grosses" à la main, mais il en reste énormément.

En regardant sur divers calendriers d'entretien du gazon, j'ai constaté plusieurs différences sur les mois ou l'on peut appliquer du désherbant chimique.
Certains calendriers parlent de mi mai à mi juin et d'autres prônent un désherbage possible dès avril.

1ère question : Qu'en est-il ? quand puis-je désherber ?

2ème question : Dois-je prendre du désherbant "jeune gazon" ou du désherbant chimique "normal", vu l'âge de mon gazon.


Je précise que j'habite en Charente maritime, près de la Rochelle et à trois kilomètres du littoral.

Merci de vos réponses

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherbage gazon

Message par Léontine »

Autre question : avoir une moquette verte uniforme mérite-t-il de polluer un peu plus les nappes phréatiques et les sols de notre région ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Désherbage gazon

Message par Ptitsuiss »

Tondre régulièrement fera disparaître la plupart de ces mauvaises herbes assez rapidement.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
papy17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:47
Région : Poitou Charentes

Re: Désherbage gazon

Message par papy17 »

Ptitsuiss, merci pour ce conseil, je ne savais pas que les tontes répétées empêchaient le développement des mauvaises herbes.

Léontine, si tu ne prends jamais de voiture, ne te chauffes pas, ne mets que des vêtements à base de fibres naturelles, manges de l'herbe ou n'utilises aucun moyen de communications (apparemment tu as un ordinateur donc...), et bien j'accepte ce genre de remarques, sinon, passes ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherbage gazon

Message par Léontine »

papy17 a écrit :Léontine, si tu ne prends jamais de voiture, ne te chauffes pas, ne mets que des vêtements à base de fibres naturelles, manges de l'herbe ou n'utilises aucun moyen de communications (apparemment tu as un ordinateur donc...), et bien j'accepte ce genre de remarques, sinon, passes ton chemin.
Cher Papy17, donc, si je comprends bien, pour avoir le droit de m'exprimer, il faut que je sois d'accord avec toi ? Belle mentalité, chapeau ! C'est très « raccord » avec le désir d'un gazon vert uniforme, sans rien qui dépasse !

Avoir un gazon-moquette est une aberration anti-naturelle, un anachronisme 100% INUTILE (contrairement à l'alimentation, aux vêtements, aux moyens de communication, etc.). D'autre part, si quelqu'un balance des ordures dans un bois, du coup, tu te sens autorisé à en faire autant ? Désolée, mais ton raisonnement (si on peut appeler ça un raisonnement) ne tient pas, il n'est que le fruit d'un égoïsme forcené qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Mais bien sûr, je ne pourrai jamais convaincre quelqu'un qui veut à tout prix une moquette verte (je te suggère le plastoc, plus facile à entretenir), quelqu'un qui estime indispensable d'exterminer les violettes, les pâquerettes et les pissenlits.
On peut (on doit) critiquer les pratiques de l'agriculture intensive, mais au moins, l'agriculture sert à nous nourrir et changer de méthode ne se fait pas du jour au lendemain. Alors que le genre de saleté que tu envisages d'utiliser pourrait être du jour au lendemain interdit à la vente, pour le bien de tous, sans le moindre inconvénient.

Tiens, je te conseille ce produit : http://pages.infinit.net/sgm/pissenlit.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
papy17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:47
Région : Poitou Charentes

Re: Désherbage gazon

Message par papy17 »

Tu m'aurais répondu "les désherbants ne sont pas bons pour les nappes phréatiques, essaies plutôt telle ou telle solution" je t'aurais dit ok. D'ailleurs la réponse de ptitsuiss va dans ce sens.
Mais au vu de ta première remarque et ensuite de ton super commentaire c'est toi qui semble limité dans tes raisonnements.
Donc c'est bien ce que je disais, passes ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Désherbage gazon

Message par Obsoolete »

Sans parler de mauvaises herbes car je ne sais pas des quelles tu n'est pas content, je me permets de t'apporter mon constat personnel. Mon coin enherbé est tout mousseux, ce qui fait comme un coussin lorsque l'on marche dessus, encore mieux lorsque l'on s'y allonge 8)
Mon frère a acheté une maison en novembre, lorsque nous l'avons déménagé, il avait un beau gazon bien vert, pas de mauvaises herbes, mais du coup, nous avons rentré énormément de terre. Je n'ai jamais eu ce problème avec ma mousse ! (même après de bonnes pluies (pas trop énormes hein !)).
J'ai aussi beaucoup de fleurs qui y poussent et les merles se font un plaisir d'y dénicher quelques verts.
Ce n'est bien sûr que mon point de vue, je ne suis pas non plus ni pour les gazon bien vert, ni pour les produits et à part la tonte régulière comme le propose Ptitsuiss elles arriveront toujours à repousser !

Une petite photo prise en été (bien tondu comme ici,je trouve cela très joli, et comme dit plus haut, confortable :wink: )
Image
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Désherbage gazon

Message par capitainc »

C est beau une fois tondu mais quelques jours après tu dois avoir des tiges de partout...
Pour éviter ça je coupe la mauvaise herbe a la main et mon gazon est magnifique :-)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherbage gazon

Message par Léontine »

papy17 a écrit :Tu m'aurais répondu "les désherbants ne sont pas bons pour les nappes phréatiques,
Il te faut des sous-titres ? Ou alors tu as vécu dans un caisson étanche les 40 ou 50 dernières années et tu n'es pas au courant que les désherbant polluent les nappes phréatiques ?
papy17 a écrit :essaies plutôt telle ou telle solution" je t'aurais dit ok. D'ailleurs la réponse de ptitsuiss va dans ce sens.
La remarque de Ptitsuiss est pleine de bon sens, mais elle ne va pas du tout dans ton sens : tondre régulièrement évite la propagation des plantes par semis... mais de nombreuses plantes s'adaptent très bien et parviennent à fleurir et à grainer en se maintenant à ras du sol. Une personne normalement sensée sera ravie d'avoir des pâquerettes, des violettes, etc. et verra que de nombreuses plantes, une fois tondues, sont... vertes, ce qui ne dépare pas le précieux gazon... sauf pour les mono-maniaques obsessionnels qui ne supportent pas un feuillage différent, une nuance de vert différente, quelques fleurs, et qui ont donc recours aux poisons de l'industrie chimique.
papy17 a écrit :Mais au vu de ta première remarque et ensuite de ton super commentaire c'est toi qui semble limité dans tes raisonnements.
Donc c'est bien ce que je disais, passes ton chemin.
Non. Nous sommes sur un forum ouvert au public, et ce n'est pas toi qui décides de qui a le droit de répondre quoi à une question. Je comprends bien que la question que j'ai posée dans mon premier message te dérange beaucoup, d'où ton agressivité, mais tant pis.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
papy17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:47
Région : Poitou Charentes

Re: Désherbage gazon

Message par papy17 »

Merci à vous pour vos réponses censées.
Léontine, arrêtes donc de te ridiculiser !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Désherbage gazon

Message par danae »

calme, calme....
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Désherbage gazon

Message par Obsoolete »

capitainc a écrit :C est beau une fois tondu mais quelques jours après tu dois avoir des tiges de partout...
Pour éviter ça je coupe la mauvaise herbe a la main et mon gazon est magnifique :-)
Oui enfin bon, là c'est un petit peu chipoter... Après, comme on dit chacun ses goûts. Évidemment de grandes tiges pas belles ça ne nous plait pas (c'est pour cela qu'on tond) mais il ne faut pas abuser non plus quand même, quelques fleurs c'est quand même joli, de ce côté je suis de l'avis de Léontine (sur ce fil, je suis à peu près totalement de son avis) - MAIS là n'est pas le sujet, je voulais te proposer ma position et c'est fait :) chacun fait comme bon lui semble !
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Désherbage gazon

Message par pixelmaniac »

Pour ma part je ne tonds pas trop raz et j’arrache au couteau les « méchantes-grosses-qui-piquent » et celles qui sont prêtes à grainer.
En récompense de mon « non traitement chimique » j’ai une multitude de fleurs toute l’année (violettes, pâquerettes etc.) et aussi plein de bulbes (muscaris, cyclamens, crocus etc.)
Et pour couronner le tout, j’ai au pied de mes grands arbres de nombreux champignons comestibles pour agrémenter les omelettes d’automne et même parfois des truffes !
Autant dire qu’il est pour moi inconcevable de transformer ce carré de vie en moquette verte !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Désherbage gazon

Message par danae »

:top: j'ai un grand terrain, pas de gazon mais de " l'herbe à vaches, ou à chevaux", tondu régulièrement avec pissenlits et pâquerettes etc...pour rien au monde je ne voudrais d'un gazon aseptisé
mais je respecte les gouts des autres
je ne cautionne pas les trolls
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: Désherbage gazon

Message par chnico77 »

pour ma part , pour lutter contre les "mauvaises herbes". je passe la tondeuse 1 fois par semaine et je ne coupe pas trop court pour éviter éviter que les mauvaises herbes ne trouvent leurs places, et j'enlève les plus grosses avec l'arracheur fiskars.
résultat sur une maison que j'ai acheté en février 2011, j'ai diminué de 95% la quantité de mauvaises herbes et ce sera encore mieux en 2012.

évitons au max les produits chimiques
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Désherbage gazon

Message par Christof »

papy17 a écrit :Merci à vous pour vos réponses censées.
Léontine, arrêtes donc de te ridiculiser !



J'ai compris pourquoi les écologistes ont une ancienne juge d'instruction comme tête de liste !!! Je plaisante bien sûr
Changer les hommes, changer les choses avec des bouquets de roses.... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Désherbage gazon

Message par Bozz74 »

papy17 a écrit :
1ère question : Qu'en est-il ? quand puis-je désherber ?

2ème question : Dois-je prendre du désherbant "jeune gazon" ou du désherbant chimique "normal", vu l'âge de mon gazon.
Tu peux traiter à partir d'avril sans problème si le temps le permet bien sur, si ton gazon est bien installé tu peux prendre un désherbant sélectif normal en respectant le dosage.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherbage gazon

Message par Léontine »

Bozz74 a écrit :Tu peux traiter à partir d'avril sans problème si le temps le permet bien sur, si ton gazon est bien installé tu peux prendre un désherbant sélectif normal en respectant le dosage.
Non. On ne peut pas traiter « sans problème », puisque les désherbants SONT un problème.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Désherbage gazon

Message par Bozz74 »

Léontine a écrit :
Bozz74 a écrit :Tu peux traiter à partir d'avril sans problème si le temps le permet bien sur, si ton gazon est bien installé tu peux prendre un désherbant sélectif normal en respectant le dosage.
Non. On ne peut pas traiter « sans problème », puisque les désherbants SONT un problème.
Je réponds juste à sa question !! après chacun sait que les désherbants sont nocif.
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Désherbage gazon

Message par pixelmaniac »

oui mais encourager à les utiliser ne reviens-t-il pas à les utiliser soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Désherbage gazon

Message par Bozz74 »

J'encourage personne, je réponds juste à sa question, on est pas sur un forum 100% bio il me semble !!!!et oui dans mon métier je les utilise!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »