chat adulte difficile

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
carolineplumo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 janv. 2012 14:32
Région : Lorraine

chat adulte difficile

Message par carolineplumo »

bonjour à tous, je suis nouveau membre sur le forum, nous cherchons une solution avec mon mari pour notre chat Plumo.
C'est un adulte de 10 ans, castré qui n'est jamais sorti ou quelques heures dans toute sa vie. En ce moment, nous sommes en appartement sans balcon, sans jardin, sans garage, enfin bref juste un appartement.
il n'a pas acces à toutes les pièces , il y a 2 chambres une salle de bain, une cuisine et un salon sejaour, il a droit au salon , sejour et a la cuisine .
je suis enceinte de 9 mois. Avant il avait droit à la salle de bain puisque son 2eme toilette etait dans cette piece. mais à chaque sortie de douche, Chat faisait ses besoin (pipi uniquement) juste apres que je sois sortie de la douche.
Du coup, plus de salle de bain, nous avons oter un toilette et avons reduit son "territoire" à la cuisine et au salon sejour.
Depuis tout petit, dès que quelque chose ne lui convient pas ou qu'il est contrarié par ce que je quitte la maison pour aller travailler, il fait pipi soit dans mes corbeilles de linges propre, soit depuis 4 ans sur les canapés de la maison, donc on en ai a 4 canapés en 4 ans!! Ca fait beaucoup surtout de l'avis de mon mari.
De plus , la grossese n'arrange rien avec mes hormones je pense , et du coup, la on ne sait plus quoi faire et c'est en train de menacer mon couple.
alors j'aime mon chat mais j'aime encore plus mon mari et bébé à venir.
nous avons essayer les prises, et les spray felyway, sans aucun resultat.
La seule qui fonctionne pour ne pas que chat vienne dans notre chambre, (car oui il saute pour ouvrir les portes!) nous avons changer la clanche de notre porte de chambre par une poignée ronde.
Nous commençons le traitement zylcene.
Mais financierement, nous ne pouvons pas faire plus, c'est pas possible de faire une prise de sang pour voir s'il a quelque chose au reins, 80€ (consultation comprise), il n'est plus vacciné non plus, il n'est pas tatoué ni pucé.
si vous avez des idées...
carolineplumo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 janv. 2012 14:32
Région : Lorraine

Re: chat adulte difficile

Message par carolineplumo »

Peut être que quelqu'un connait une famille qui recueil les chats ou bien une association?
:|
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: chat adulte difficile

Message par olivier41 »

10 ans c'est deja un vieux matou as tu essayer les ferromones, d'apres que ça y fait et aussi attention au crises d'uree pour les chats castres j'ai perdu un matou a cause de ça....as tu essayer de le promener dehors en laisse ou du style harnais, peut etre qu'un ou plusieurs tours dehors...je connais une assos mais c'est plutôt loin de chez toi!!! bon courage...
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: chat adulte difficile

Message par cmoicc »

coucou!

ca va peut etre vous paraitre idiot mais je ne pense pas que ton chat soit malade.
je pense que c'est un chat possessif!!!
ton chat apparament urine depuis toujours lorsqu'il n'est pas content.
j'imagine que tu l'as deja gronde pour ca.
il continue donc de le faire en toute connaissance de cause pour vous embeter quand quelque chose ne lui plait pas. (c'est intelligent un chat!)
c'est je pense sa maniere a lui de vous le dire.
j'ai vu des cas semblables dans certaines emissions dediees aux animaux...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
carolineplumo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 janv. 2012 14:32
Région : Lorraine

Re: chat adulte difficile

Message par carolineplumo »

Nous avons entamé le zylkene et les sorties a l'exterieur et pour ma part, j'essaie de changer mon comportement envers lui. D'apres le veto, Plumo a une hyper-affectivité par rapport à moi. et en fait il panique dès qu'il ne me voit pas ou qu'il ne sens plus mon odeur
et la depuis que je suis enceinte, il doit se sentir delaissé.
Nous avons tout de meme mis une annonce chez le veterinaire mais tentons les promenades et le medoc , on verra bien. Merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: chat adulte difficile

Message par cmoicc »

je pense que le veto a raison, ca rejoint un peu ce que je pensais...
bon courage, j'espere que vous pourrez le garder ce pauvre matou!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chat adulte difficile

Message par colibri87 »

Je ne crois pas nonplus qu'il soit malade, le chat de ma fille a le même comportement :evil:
Peux-tu éviter de lui changer ses habitudes (déplacement des toilettes, restriction de territoire) et surtout, ne le prive pas de calins :)
Pour le canapé : mets une aleze entre le coussin et l'enveloppe : tu n'auras que l'enveloppe à laver et tu feras des économies de canapés :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: chat adulte difficile

Message par Tangerine »

J'ai eu un chat il y a une vingtaine d'année qui a été mis sous Valium pendant 18 mois - il ne supportait pas mes absences.

Tu pourrais essayer les fleurs de Bach (en pharmacie) ... peut être Walnut pour le changement et Holly pour la jalousie
:?
miss66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2012 18:53
Région : Ile de France

Re: chat adulte difficile

Message par miss66 »

quand on prend des animaux c'est pour la vie. un chat ne se corrige pas, ne se crie pas. ce n'est malin comme quelqu'un le dit sur le forum, tout simplement votre chat souffre, il est perturbé depuis logtemps. un chat n'urine pas sans raison. le fait qu'il urine partout c'est entièrement de votre faute ou de votre mari. quelques choses se passe. les prises féliway c'est vraiment bien, il faut laisser l'acces à votre chat de la maison entière. je pense que votre mari n'aime votre chat et il le manifeste. quand vous allez abandonner votre chat comment il va réagir, il sera désespéré parce que lui vous aime. toute façon votre décision est prise vous culpabilisée. vous allez avoir un bébé donc il vous trouver des excuses, vous savez avec de l'amour et de la douceur on arrive à tout.
miss66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2012 18:53
Région : Ile de France

Re: chat adulte difficile

Message par miss66 »

un couple n'est pas menacé par un animal certainement pas. reflechissez!!!!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: chat adulte difficile

Message par cmoicc »

miss66 tu rejoins en tres grande partie ce que je disais sur le comportement
perturbe du chat. je ne pense pas que des "medicaments" regleront le probleme.

par contre interdire une ou deux pieces au chat, ce n'est pas dramatique, au contraire!
il doit aussi comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ce qu'il veut, qu'il n'est pas tout seul!
il ne faut pas qu'il se sente le centre de la famille, sinon il continuera de "commander" et ca ne s'arrangera pas.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

A

Message par retro »

Minou pique sa crise c'est normal : ses habitudes ont été changées au bout de ce qui sera ua mieux la moitié de sa vie... il a des bonnes raisons de se sentir perturbé.

Si un chat jusqu'alors propre se met à uriner un peu partout c'est probablement pour exprimer un mal-être.

Rien que de changer l'endroit où il avait l'habitude de faire ses besoins peut suffire à lui poser problème. Alors lui interdire carrement des pièces où il avait ses habitudes ou changer son comportement vis à vis de lui suffit ( vous êtes enceinte et les chats perçoivent parfaitement ce type d'évènements qui peuvent aussi les chambouler )

Toutefois il se peut aussi que maitre Minet ait quelques soucis de santé à 10 ans, je pense particulièrement à des problèmes rénaux ou d'infection urinaire qui font souffrir l'animal lors de la miction et le pousse naturellement à associer la litière à la douleur - il ne faut pas négliger ce genre de soucis de santé courant chez les chats "vieillissant" ( car un chat de 10 ans n'est pas encore un vieux chat )

Les promenades en extérieure ne me paraissent pas indispensables à un animal qui n'y a pas été habitué, attention de ne pas lui occasionner une autre source de stress.
En général les hormones type "Feliway" ne font pas de mal, même si elles n'ont pas toujours de résultat

En tout cas je n’apprécie pas vraiment la promptitude dont vous faite preuve pour faire une petite annonce chez votre véto pour de simple problème de pipi à droite et à gauche. Ce n'est pas grave et si votre matou est si exclusif avec vous imaginez la souffrance que vous lui occasionnerez en le donnant à des étrangers ....
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »