MOustique dans bassin oiseaux

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

Bonjour, je demande vos conseils après avoir fait pas mal de recherches.
J'ai un bassin (1.8m sur 90cm)pour oiseaux construit surtout pour la photo, bon ils viennent pas encore les ptit sal* :) Le problème c'est que le bassin est sur le terrain de mon grand-père qui habite loin et je ne peux y aller 1/semaine maximum.
Quand je reviens comme j'habite la réunion il reste plus énormément d'eau (dépend aussi du temps mais c'est souvent ensoleillé) le bassin est dans un endroit assez dégagé (pour les piafs) entre 10-15h ça tape dessus, l'eau d'ailleurs y est tiède après.
Mon gros problème c'est qu'ici y'a des moustiques, et je vois quelques larves dedans donc j'imagine pas qd je suis pas là :/
Un poisson rouge pas la peine je peux pas gérer l'eau, les gambusis je sais pas et en trouver ici ce sera peut-être dur. J'ai vu que certains disent de mettre une cuillère d'huile, comme y'a pas de poissons ça me gêne pas mais les oiseaux eux si ils viennent boire ça peut les affecter ?
Une pompe je ne peux pas non plus y'a de courant au alentour et j'ai pas trop envie de mettre + de 50euros dans une pompe solaire.
Si vous avez des idées merci à vous.
Bon journée.
kévin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par Singha »

Bonjour,
Une eau stagnante est effectivement un nid à moustique. Pour ma part, je ne connais que deux solutions que vous avez éloignées : poissons ou pompe.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

des guppy ce sera parfait
1 male 3 femmelles
A+
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

d'accord merci. Mais si y'en a pas en animalerie où est-ce qu'on peut trouver ça ?
et faut-il des plantes dedans pour eux vu que y'a rien hormis un tronc quelques galets. Comme je peux remplir/nettoyer qu'une fois par semaine si reste pas grand chose en eau les plantes accélèrent-elle pas la baisse du niveau d'eau ?

je vais peut-être voir une petite pompe ou fontaine solaire vu qu'ici y'a que du soleil toute l'année, ça animera l'eau attirera peut-être plus les oiseaux et éloignera les moustiques (peut-être pas tous).

Qu'en dites-vous de ça :

http://cgi.ebay.fr/MINI-FONTAINE-POMPE- ... 4cf7a0054c

Si vous connaissez mieux et pas cher ou si vous avez des retours je veux bien savoir. Merci
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

c'est facile a trouver chez les posséseurs de bassins
ne changez pas l'eau complétez la
une pompe va accélerer l'évaporation
A+
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

j'ai pu en trouver en regardant des sites de ventes ici. mais le problème c'est que je suis pas là et si ils n'ont pas de larves ou autres à manger y'aura rien pendant plus de 6jours et aussi peut-être manque d'eau...
J'avais oublier le bassin que j'ai fait est surélever, et c'est juste des palettes avec une bâche pour retenir l'eau rien de plus.
Je vais peut-être tester la pompe d'abord et si ça fonctionne pas les guppy, au pire la pompe c'est juste du matériel, l'autre c'est quand même vivant et j'ai pas envie d'arriver le samedi les voir à l'envers :/
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

les poissons ce débrouilleront tres bien sans vous .....
je n'ai JAMAIS NOURRIS LES MIENS ...... et certains ont 30 ans ....
l'évaporation sera doublée par la pompe ....
tres bien ce genre de bassin je suis pour "la débrouille" .......
si vous optez pour la pompe celle de Kevelin est tres bien......
A+
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par Mattier »

Le petit poisson idéal pour ce cas, qui résiste l'hiver, se reproduit, etc.

J'ai nommé : le Tanichthys !

http://aquariumnaturel.blogspot.com/201 ... -deja.html

Infiniment moins salissant que le poisson rouge, très sympa, et résistant au froid (car les moustiques continuent à pondre même en hiver ou en automne !).
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

tres bien la pub
mais le bassin ce situe dans l'océan indien a la reunion
dans son cas guppy ou gambuzis sont a favoriser
A+
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

pour l'instant j'ai encore rien fait. Mais je me demandais le vert dans le fond sur la bache (qui fait que je dois tout nettoyer chaque semaine pour avoir une eau à peu près propre) est du à quoi ? et les guppy eux est-ce qu'ils saliraient encore plus l'eau ? la fontaine solaire nettoie qqch ou sert juste à faire un jet ?
les oiseaux commencent à s'approcher (surtout pour la bouffe) mais le peu de temps que j'y suis j'ai pas encore vu un boire ou prendre son bain mais je désespère pas.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

le vert au fond c'est normal et vous ne devriez pas (en principe) le nettoyer sauf une ou 2fois par an
non une pompe ne nettoie pas elle fait un juste un brassage d'eau et un jet
non les guppy ne salissent pas l'eau..
pour que les oiseaux boivent ils faut qu'ils puissent approcher l'eau par un abord en pente douce ou sur des galets qui dépassent de l'eau
bonnes observations
si vous avez des photos .....
A+
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

ah ben tant mieux ça m'évitera de nettoyer pdt 30min. toutes les semaines.
Pour les oiseaux y'a pas de problèmes, je pensais juste que le vert les attiraient moins.
Pour l'oxygène dans le bassin y'a besoin de quelque chose de spécial ou rien ? si je mets des guppys dedans justement, il faut aussi un peu d'ombre vu que de 9h30-13h30 c'est plein soleil.


voilà quelques photos pas récentes (pas mal de choses ont changer) mais en gros :

http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 302841.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 298415.jpg

résultat (qui dépend si je mets la branche ou autre):

http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 298413.jpg

merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

vous pouvez toujours faire un petit pont entre 2 galets avec une dalle dessus les guppy ce mettront dessous si il y a danger ou si ils ont envies d'ombre pas plus
ne bougez pas l'eau c'est inutile dans votre cas completez la a chaque visites uniquement
je viens de voir les photos les bords sont trop droits pour attirer les oiseaux
il faut quelque chose en pente douce les oiseaux ne viennent pas boire dans des eaux profondes ......si ils ont le choix ils iront autre part vers une flaque ...c'est ce qu'ils préfèrent ......
A+
kevline
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 06 févr. 2010 11:23
Région : France zone Océan Indien

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par kevline »

merci, pour la pente douce j'y avais penser mais sans plus et là je me rends compte que ça doit être ça. je vais essayer de mettre quelques galets plats ou pierres pour faire une petite pente qui leur permettra de venir d'abord la dessus et ensuite sur les rochers/dalles dans l'eau.
déjà je ne vais plus changer d'eau et laissez tourner comme ça. apparemment il faut 4semaines avant d'y mettre les poissons. certaines disent qu'il faut quand même de l'entretien mais si vous me dites que vous ne vous en occupez pas et qu'ils se portent bien tant mieux.
J'ai pu trouver quelques vendeurs de guppy mais dans des aquariums, le changement (et le fait d'avoir de ne plus avoir à manger excepté les larves ou autres) ne les 'traumatiseront pas' ?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par ka34 »

non d'aucune manierre ils ne seront traumatisés
laissez chauffer l'eau il leur faut une eau plutot chaude
n'en mettez pas plus de 5 1 male et le reste en femelles ils se reproduisent extrèmement vite
A+
myunivers
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 févr. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: MOustique dans bassin oiseaux

Message par myunivers »

J'ai une autre solution trés efficace pour repousser les moustiques.
J'ai trouver par hasard chez un pépinieriste un géranium citronné. Comme j'avais des soucis de moustiques autour de mon bassin (où j'ai des poissons), j'en ai acheté un. Effectivement, depuis je n'ai plus un seul moustique.
Répondre

Revenir à « Au bassin »