[Identifié =Prunus laurocerasus] - Lauriercerise :-(((
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
[Identifié =Prunus laurocerasus] - Lauriercerise :-(((
Bonjour,
Le titre n'est pas très parlant, je sais.
Quelle est cette plante, trouvé le long de mon grillage. Elle fait à peu près 12 cm de haut, les feuilles sont bien lisses et épaisses comme celles des lauriers d'ornement, d'un beau vert, et ont une forme un peu allongée. A l'arrière, on voit la même chose plus petite.
Le sol est tellement caillouteux dans cette partie que j'ai tenté plein de plantations qu'on m'a données et de semis, et je ne me souviens plus, si cette jeune pousse en fait partie ou si c'est arrivé spontanément.
Merci de votre aide. Bonne fin de dimanche.
Le titre n'est pas très parlant, je sais.
Quelle est cette plante, trouvé le long de mon grillage. Elle fait à peu près 12 cm de haut, les feuilles sont bien lisses et épaisses comme celles des lauriers d'ornement, d'un beau vert, et ont une forme un peu allongée. A l'arrière, on voit la même chose plus petite.
Le sol est tellement caillouteux dans cette partie que j'ai tenté plein de plantations qu'on m'a données et de semis, et je ne me souviens plus, si cette jeune pousse en fait partie ou si c'est arrivé spontanément.
Merci de votre aide. Bonne fin de dimanche.
Dernière modification par Bergognote le mar. 31 janv. 2012 19:18, modifié 7 fois.
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Plante à feuilles vertes...
On dirait un troène..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

même avis ça y ressemble fortement
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Je pensais à Prunus laurocerasus L mais vous allez m'expliquer ce qui diffère

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Aucune idée, pour ma part je ne connais pas la plante dont tu parles..
Bonne soirée!!
Bonne soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
- chiru
- Grossiste en parlotte
Biloba a écrit :Bonjour
Pour le laurier cerise les nervure latéral sont plus visible je pense que ce sont des feuilles de ligustrum peut être lucidum. Sur la photo on voit pas bien mais le laurier cerise à des feuille alterne et le troène opposé.
Pour moi je vois plus un troène mais je peut me trompé pas évident sur la photo
Cordialement David.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Merci de vos réponses. J'ai changé la photo, mais je ne peux pas faire mieux au niveau résolution.
Première possibilité : ce serait donc un troène (ligustrum ou ligustrum lucidum )
bof.
Deuxième possibilité : un laurier-cerise (prunus laurocerasus)
bof, bof, bof. Vous me dites si j'y perds mon latin...
Dans les 2 cas, c'est spontané, il faudra que je regarde bien alentour pour voir s'il n'y a pas les "parents", je n'aurais jamais mis un truc pareil.
J'ai regardé un peu sur le net, ça prends de la place, ça monte haut et ça ne fleurit que si ça n'est pas taillé. De plus, le laurier-cerise est plutôt du genre invasif, si j'ai bien compris.
On a déjà de la renouée pas très loin, j'ai la chance d'habiter au bord de l'eau et d'y faire un jardin, je ne veux pas prendre le risque de faire n'importe quoi.
Comme on dis chez nous "Dans le Doubs, on s'abstient", donc, si j'arrache sans états d'âme, est-ce que je fait une erreur ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide et je vous souhaite une bonne soirée.
Merci de vos réponses. J'ai changé la photo, mais je ne peux pas faire mieux au niveau résolution.
Première possibilité : ce serait donc un troène (ligustrum ou ligustrum lucidum )

Deuxième possibilité : un laurier-cerise (prunus laurocerasus)

Dans les 2 cas, c'est spontané, il faudra que je regarde bien alentour pour voir s'il n'y a pas les "parents", je n'aurais jamais mis un truc pareil.
J'ai regardé un peu sur le net, ça prends de la place, ça monte haut et ça ne fleurit que si ça n'est pas taillé. De plus, le laurier-cerise est plutôt du genre invasif, si j'ai bien compris.
On a déjà de la renouée pas très loin, j'ai la chance d'habiter au bord de l'eau et d'y faire un jardin, je ne veux pas prendre le risque de faire n'importe quoi.
Comme on dis chez nous "Dans le Doubs, on s'abstient", donc, si j'arrache sans états d'âme, est-ce que je fait une erreur ?
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bergognote a écrit :Bonsoir,
Première possibilité : ce serait donc un troène (ligustrum ou ligustrum lucidum )bof.
Deuxième possibilité : un laurier-cerise (prunus laurocerasus)bof, bof, bof. Vous me dites si j'y perds mon latin...
Bonsoir
C est plus pour moi Prunus lauroscerasus ..les jeunes plantes n ont pas toujours le look des plantes adultes
ce n est pas un ligustrum
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chiru
- Grossiste en parlotte
Re: Prunus ou laurier-cerise ?
Ben je me suis fais avoir sur coup là j'aurais pas reconnu le laurier cerise
Bravo à Biloba et merci une fois de plus à Pascal pour son avis toujours éclairer
Bravo à Biloba et merci une fois de plus à Pascal pour son avis toujours éclairer

Cordialement David.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Re: Prunus ou laurier-cerise ?
Donc, laurier-cerise, à arracher sans attendre.
Merci Pascal et merci Juventino, chiru et Biloba.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci Pascal et merci Juventino, chiru et Biloba.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Re: Prunus lauroscerasus ?
Prunus laurocerasus pour moi aussi.
J'en taille fréquemment, et c'est une des rares plantes que j'aime travailler en haie, au sécateur.
J'en taille fréquemment, et c'est une des rares plantes que j'aime travailler en haie, au sécateur.

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: Prunus lauroscerasus ?
untel a écrit :Prunus laurocerasus pour moi aussi.

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Bergognote
- Liseron du clavier
Re: Identifié [=Prunus laurocerasus] - Laurier-palme
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions. J'ai rectifié l'ortographe (merci Untel).
Je vais bannir ces jeunes pousses. Il a neigé depuis, le sol doit être bien gelé...
Bonne soirée à vous.
Merci pour toutes ces précisions. J'ai rectifié l'ortographe (merci Untel).
Je vais bannir ces jeunes pousses. Il a neigé depuis, le sol doit être bien gelé...
Bonne soirée à vous.