cygne dans les champs

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

cygne dans les champs

Message par Natou »

Bonjour, oui je sais, c'est pas une question pour un animal domestique.Voila. Depuis, bien un mois, je vois régulièrement un cygne qui se promène et surtout se nourrit dans les champs qui bordent la route départementale. Je suppose qu'il passe sa vie à cet endroit mais l'a-t-il vraiment choisit car la rivière ou le canal n'est pas très loin à vol d'oiseaux :lol: Si il venait là que de temps en temps, mais il est là , je dirais tous les jours. A -t-il perdu sa route? C'est un peu bizzare pour un oiseau. Ne peut-il plus voler???Je ne veux pas m'approcher de lui car les cygnes sont des oiseaux aggressifs tous de même et puis j'aurai peur qu'il se dirige vers la route et qu'il se fasse écraser. Donner moi votre avis ou conseil.Merci
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

C'est le retour de migration.....bientôt ses copains vont venir le rejoindre.
A certains endroits et surtout dans les colzas on en voit par groupes de plus de 50 oiseaux.
Il ne sont pas aggréssifs(sauf s'ils ont des petits).
Avec des morceaux de pain on les approche très facilement.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en général, sans les petits, les cygnes se contentent de gonfler leurs ailes pour paraître plus imposant mais ils ne chargent pas.
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait en voir dans les champs.
Dis Yann, ce ne sont pas des cygnes réticulés ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci pour ces réponses aussi rapide. Je ne savais pas les cygnes migraient. Je vais surveiller si ces copains le rejoignent. Mais je ne vais surement pas l'approcher je crains qu'il s'approche de la route car il est vraiment au bord, disons à 10 mètres. Mais que mange ce cygne dans les champ?. Je crois que c'est un champ de blé.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila j'ai une réponse à vous donner. J'ai appeler un centre qui s'occupe d'oiseaux sauvages(c'est Danaé qui m'avait donné les références, merci à elle), qui sont déja au courant de ce cygne car pas mal de personnes les ont appelés. Donc ce cygne est suivi par un véto , un garde chasse et par ce centre. Il va bien, c'est voler, car le soir venu, il se rend vers le canal proche et le jour revient dans ce champs grignoter le blé qui pousse lentement. D'ailleurs , ce cygne vient de ce centre qui l'avait relaché l'an passé, au canal. C'est un jeune cygne. Je suis vraiment rassuré car il va encore faire très froid ces prochains jours et je me disais qu'il était là seul, peut-être malade ou blessé ne sachant peut-être plus voler, que sais-je encore. Donc je me répète mais il est sous surveillance et va bien. Je suis heureuse et soulagée :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir Natou,
tout est bien qui fini bien!
faudra lui trouver une copine :wink:
(mais je ne peux pas t'envoyer les miens : cygnes et canards patineurs ...et 2 ouettes )


Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui je vais lui presenter ta photo. Je suis vraiment soulagée. Merci
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »