transformer une prairie a vache en pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum bien que je prenne beaucoup d informations en vous lisant
j ai besoin de votre avis cette fois ...
je suis en cours de construction sur une parcelle qui etait utilisee pour les vaches
le sol est de l herbe(environ 1000 m2) pas trop haute qui n est pas en si mauvais etat, malgre quelques "trous" dus au passage des machines pour la construction
je souhaite commencer mon jardin en avril
je vais planter des haies et faire des massifs d arbustes persistants et ajouter des fleurs
mais le probleme majeur est la pelouse
je pensais "renover" l herbe dans un premier temps, faute de temps pour tout labourer, la priorite etant d avoir un jardin utilisable cet ete et d etre hors boue

je pensais donc tondre plusieurs fois, scarifier, mettre un desherbant, retondre, mettre du terreau ou de la terre du jardin sur les trous, passer le rouleau, semer du gazon de renovation...et voir si le resultat est correct

je ne souhaite pas un green mais juste une pelouse pas trop moche a regarder et qui permette de marcher dessus pour admirer les massifs
qu en pensez vous?l avez vous deja fait avec succes?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par danae »

bonjour, bienvenue sur le forum
je viens te dire que j'ai un grand et vieux jardin, et que je n'ai jamais eu de pelouse... rien que de l'herbe à vaches! tous mes vieux massifs s'y plaisent, c'est agréable de s'y promener, les paquerettes, pissenlits et trèfles ( parfois à 4 feuilles :veryhappy: ) donnent de la couleur, et quand c'est tondu régulièrement, c'est aussi beau qu'une pelouse et beaucoup plus solide ( si tu as des enfants qui jouent, des chiens...)
je ne cautionne pas les trolls
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par daroy »

j'ai eu quasi la même situation !
mon terrain de 1000m2 est divisé en 2 partis à peu près égales, sous une la fosse septique :( donc ma seule solution fut de boucher les trous avec de la terre agricole et de mettre du gazon. Par contre pour l'autre parti, j'ai vu avec mon voisin pour qu'il passe un coup de tracteur dans le terrain, pour le labourer on a laisser sécher un peu (3 - 4 jours) et il est revenu passer un deuxième coup, puis j'ai semé et passé le rouleau aussitôt
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
_avalanche_

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par _avalanche_ »

Danaé a écrit :bonjour, bienvenue sur le forum
je viens te dire que j'ai un grand et vieux jardin, et que je n'ai jamais eu de pelouse... rien que de l'herbe à vaches! tous mes vieux massifs s'y plaisent, c'est agréable de s'y promener, les paquerettes, pissenlits et trèfles ( parfois à 4 feuilles :veryhappy: ) donnent de la couleur, et quand c'est tondu régulièrement, c'est aussi beau qu'une pelouse et beaucoup plus solide ( si tu as des enfants qui jouent, des chiens...)
Surtout avec toutes ces vaches, le terrain doit être fertile. Rien n'est plus jolie que de voir une prairie en fleurs avec des abeilles et des papillons.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par Muscat »

Oui moi aussi c'était la même chose.
Quand j'avais construit ma maison c'était aussi sur un pré à vaches. Une partie avait été abîmée par les travaux de terrassement alors j'ai dû labourer, préparer la terre et ressemer de la pelouse, mais une autre partie était intacte ou presque.
Alors dans cette dernière partie, j'avais juste semé du gazon de regarnissage là où il le fallait et puis c'est tout. Ensuite les tontes successives avaient suffit pour transformer cette herbe à vache en pelouse tout à fait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par patagain »

Je rejoins Danaé,je laisserai l'herbe "à vaches"c'est très joli!Mes voisins ont fait ce choix et je trouve çà très.....nature!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

merci a tous pour vos temoignages
je vois que le resultat peut etre tres acceptable et joli si l on ne souhaite pas un terrain de golf
j aime bien aussi cet esprit campagne pas tire au cordeau, avec des petites fleurs, des insectes etc...
les travaux de terrassement n ont pas beaucoup abime la partie arriere( destinee au jardin), il n y a que quelques trous ( difference de niveau) que je boucherai a la terre et au gazon de regarnissage
par contre a l avant , les camions passent et repassent
de toutes façons il y aura un parking ( en caillou, pas d allee betonnee!!)et aussi la fosse de traitement des eaux usees donc une allee de prairie a vache fera l affaire pour mettre de la couleur dans les massifs d arbustes

n hesitez pas si vous avez d autres conseils, astuces... :)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par danae »

et tu sais quoi? :lol: la pelouse, ça pique aux pieds nus en été.... marcher dans le trèfle, jouer avec une pâquerette... quel bonheur :love:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

par contre, marcher sur un chardon!!...ouiiiiieee!!!!:)
je vois que les partisans du "naturel" reviennent de plus en plus
perso je trouve çà beau un gazon impeccable, bien sur, c est esthetique...mais le charme de l imparfait de la ptite fleur imprevue suivant la saison...!!!
en fait je me demandais surtout si ma "technique" de nettoyage(coupe, scarificateur, recoupe) puis rebouchage par semis donnait de bons resultats?!
me voila rassuree
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par danae »

:lol: tu es autorisée à retirer les chardons,
en fait je me demandais surtout si ma "technique" de nettoyage(coupe, scarificateur, recoupe) puis rebouchage par semis donnait de bons resultats?!
tout à fait, plus tu passeras la tondeuse et plus ton "herbe" deviendra belle et drue
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par Gregori »

Pour l'instant sur mon terrain, je n'ai rien qu'un grand trou! J'attends le jour où on comblera avec de la terre végétale... et après, ce n'est pas d'une pelouse niquel dont je veux. Mais de l'herbe à vache !!! C'est moins classe, mais c'est plus "nature"...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par patagain »

001-27.JPG
Meuuuuuhh!!J'vais où alors?Décidez vous!! :lol:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par ailees »

Quelques photos pour t'encourager. Quand on est arrivé c'était une jachère, sans aucun entretien, de l'herbe (chiendent surtout) des repousses de tout, y compris des milliers de petits pruniers.
Qu'avons-nous fait ? eh bien on a passé pendant des années, souvent, une débroussailleuse à fléaux (il y a 8000 mètres) ; on n'a fait AUCUN semi, mais laissé l'herbe se développer peu à peu. Bien sûr il y a encore plein de chiendent, mais il ne nous gêne pas, c'est de l'herbe aussi.
Les plantations ? on a commencé par des massifs plantés serrées (contre l'herbe et le soleil), ou des rocailles parce qu'on avait plein de grosses pierres provenant de bâtiments écroulés.
Illustration :

1987, on vient d'arriver, bonne sécheresse des familles. Ce que nous ignorons c'est que dans le coin c'est le climat habituel en juillet/août ! pas d'eau, plein de vent. La broyeuse a été passé sans doute une ou deux semaines avant la photo.

Image
1996, 10 ans, les gens ne veulent pas nous croire quand on dit qu'il n'y a pas d'autre entretien de la pelouse que la tonte. Note : en été, on passe la tondeuse très haut, rarement, le but est de ne pas faire jaunir l'herbe en taillant trop court, tout en décapitant les graines en formations des herbes qui nous gêneraient si on les laisse faire.

Image

2011, juste après un passage de tondeuse.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

un grand merci pour ces photos!c est tres encourageant!!!!
je suis passee sur ton blog...quelle merveille ce jardin parti de rien, j en reste sans voix!!!!!!!!!!!!!!quel talent et quelle patience depuis toutes ces annees
c est exactement l esprit de ce que je veux faire mais en beaucoup plus petit 1500 m 2 seulement)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par ailees »

le site web (http://www.galinou.fr) avec les milliers de photos des 25 ans d'histoire ?
ou le blog (http://www.galinou.fr/dotclear2/index.php?) avec les articles de Martine ?

va falloir que je les distingue dans ma signature...

Bon courage de toutes façons, c'est plus une question de patience (et de travail) que de talent tu sais. Quand on a commencé, perso je ne connaissais RIEN, je v'nais d'la ville.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

les 2: le site web et le blog! tout m a enchantee...
je pense que c est une question de patience , de travail et de motivation/passion
en tous cas je suis tres impatiente de commencer a creer ce jardin
j ai fait les plans, zone par zone, suivant l exposition au soleil, le caractere persistant ou non des arbustes, la floraison ou non etc...
mais je suis convaincue qu il y aura des modifications en cours de route!!;)

je me permets de te poser qques questions techniques vu ton experience
je me demande comment "delimiter" l herbe des parterres ( a mon avis rien, pas de bordure par commodite pour tondre)?

et surtout comment "delimiter" les cailloux des allees de l herbe?
( la il faut retenir les cailloux et bien decaisser l allee pour arriver au niveau de l herbe une fois les cailloux en place)
je pensais mettre des paves plats pour pouvoir poser les roues de la tondeuse sur les paves
apres je sais qu il existe des rouleaux de plastique souple ou dur a poser dans une petite tranchee; mais j ai peur de mal passer au dessus pour tondre, que ce soit genant, limite meme d exploser la bordurette avec la lame de la tondeuse...

dans mon jardin actuel(petit jardin de ville) j ai mis des bordures en pin et a chaque tonte c est coupe bordure!!et j aime pas ça du tout! y en a partout sur les marches de la terrasse et les bordures en pin sont aspergees d herbe
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par calamandine »

Je ne peux pas proposer d'aussi belles photos que ailees (mon jardin est sous la neige ! les photos d'ailees, en revanche, sont vraiment magnifiques...), mais nous aussi, nous avons laissé l'herbe à vache autour de la maison, et notre entretien a consisté à tondre régulièrement, lame haute en été afin que l'herbe ne jaunisse pas.
En l'espace d'un an, déjà, le résultat était bluffant : durant tout le printemps et l'été, l'herbe est parsemée d'une foule de fleurettes qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées chaque année. J'arrache à la main les chardons quand il y en a (mais ils sont rares). Je ne laisse les orties que là où elles ne peuvent pas gêner (sur certains coins, au pied des haies).
Ce qui s'est révélé très utile, c'est l'achat de la tondeuse qui fait du mulching : à chaque fois que je tonds, l'herbe et les feuilles tombées par terre sont broyées et pulvérisées sur le sol, ce qui contribue à le nourrir.
Mon voisin a décidé, lui, d'avoir un gazon parfait : il pulvérise du désherbant à chaque fois qu'une pâquerette ou un pissenlit apparaît : résultat, son gazon bien vert est couvert d'auréoles bien jaunes...
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

bonjour calamandine
merci pour ce nouveau temoignage encourageant!!!
oui j avais pense a une tondeuse mulching pour booster l herbe
par contre je n avais jamais envisage de faire comme ton voisin, je pense que c est un combat perdu d avance la pelouse parfaite verte sans paquerette ou pissenlit!!!!
et puis ca n a pas beaucoup de charme a mon sens
bonne journee a toi
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

sinon personne pour me conseiller sur les bordures??
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par danae »

perso je n'ai pas bordures, je passe la tondeuse et dans les courbes je fais à la main, et de temps en temps, je donne un coup de bêche bien tranchant tout autour des massifs
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

merci beaucoup c est ce que je pensais, ne rien mettre pour delimiter l herbe des parterres...
mais par contre pour delimiter l herbe des cailloux!?? parce que j ai peur que la tondeuse attrape les cailloux
a part une bordure je vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par ailees »

Pour les bordures, je te renvoie à un article du blog sur la pierre du LOT :

http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... res-du-Lot
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sansan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par sansan62 »

super!!!!
un grand merci a tous pour cette foule de renseignements
cordialement
Alicialouette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 févr. 2019 10:54
Région : Belgique

Re: transformer une prairie a vache en pelouse

Message par Alicialouette »

Bonjour!
J'ai plus ou moins le même problème si ce n'est que mon terrain n'est pas très grand. Je veux éviter à tout prix de round up, mais j'ai plusieurs soucis: J'aimerais avoir un terrain vraiment lisse car je n'ai qu'une petite tondeuse électrique, et avec des fonds et des bosses, c'est impossible d'y passer.
L'idée serait de pouvoir utiliser un motoculteur qui réduise assez les mottes et les racines de l'herbe actuelle pour qu'au tassement il ne ressorte pas de bosses, MAIS pour accéder à cette pelouse, il n'y a qu'une grille de la taille d'une porte, donc pas de tracteur....
Auriez-vous de bons conseils? Connaissez-vous une machine efficace pour ce genre de problème mais étroite?
Et j'aimerais y parvenir en une seule saison aussi....
Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »