Pépins de pomme et noyaux d'olive

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Piwik
Graine de timide
Région : Ile de France

Pépins de pomme et noyaux d'olive

Message par Piwik »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais à long terme réaliser des petits bonsaïs et pour m'exercer j'ai décidé de planter mes premiers arbres.

J'ai passé beaucoup de temps sur internet à me renseigner sur la dormance des semences etc, il me semble que l'art du jardinage est plutôt complexe.
Enfin bref, j'ai extrait trois pépins du cœur d'une pomme de variété Pink Lady que je venais de manger. Mes pépins ont passé trois jours sur un coton humide puis je les ai finalement mis dans un pot de yaourt contenant de la terre et un peu de gravier. Depuis plus de deux semaines ils ne m'ont pas vraiment semblé germer. J'ai pu constater que deux ont bien enflé et l'un me semble un peu ouvert je crois voir un petit fil comme un cheveux sortir et ile st de couleur sombre noire.. Une racine :??:
Selon vous quelles sont les conditions optimales pour mes pépins ? Un emplacement frais au réfrigérateur ou une température ambiante de 20 degrés ? Une pénombre totale ou une lumière intérieure indirecte ?

De même pour une dizaine de noyaux d'olive que je viens de récupérer ils sont à sécher dans une serviette ; comment me conseilleriez-vous de m'y prendre pour démarrer de façon idéale ?
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pépins de pomme et noyaux d'olive

Message par jeanot77 »

j'ai trouvé ça pour l'olivier, ayant passé une bonne partie de mon enfance dans les oliviers, je n'ai jamais vu de semis spontané, j'en déduis (peut être à tort) que ça ne doit pas être facile

Notice de semis
Olea Europea - Olivier

Méthode de semis
Les graines d'Olea ont besoin d'une technique particulière afin d'offrir une levée uniforme.

1ère étape: immerger les graines dans de l'eau bouillante (100°C) et retirer de suite le récipient de la plaque chauffante en laissant les graines dans l'eau qui se refroidit pendant 72 heures.

2ème étape: stratification: placer les graines et substrat dans un sac plastique étanche dans le bac à légumes (3/5°C) de votre réfrigérateur (ou à l'extérieur en hiver) pendant 6 mois.
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

S'il sort quelque chose de couleur foncée de tes pépins de pomme, j'opte plutôt pour une moisissure qu'une racine qui serait blanche ou de couleur claire. Si tu veux faire tes bonsaïs, prends plutôt des graines de ces pommiers d'ornement, à peine plus grosses que des cerises.

Les olives que tu as récupérées ont certainement été préparées pour la consommation. Le germe est donc mort, et ce n'est pas la peine de poursuivre l'expérience.

Etant donné le volume d'un pot de yaourt, le gravier prend la place du peu de substrat que tu peux y mettre. L'important est de percer le fond pour permettre le drainage.

Enfin désolée de saper ton enthousiasme, mais si tu n'as pas de serre ou d'endroit frais l'hiver, tu ne peux espérer garder des pommiers et des oliviers en intérieur. Si ton chez toi est très lumineux, tu peux t'orienter vers les plantes grasses, en particulier les crassulacées qui en quelques années ont l'air de petits arbres, avec peu d'entretien. Il suffit souvent de traîner dans les jardineries pour récupérer une feuille cassée, et hop!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Piwik
Graine de timide

Message par Piwik »

Merci pour vos réactions.

Concernant les plantes grasses, j'avais très envie de m'orienter vers les arbres fruitiers, que ce soit un olivier qui me plait énormément par son symbole et sa jolie silhouette ou des agrumes. Enfin je suis en appartement oui, j'ai juste un petit balcon pour mettre mes plantes en extérieur sinon je ne dispose pas d'espaces en extérieur.

edit pour éviter un double post : Euuu j'ai bien noté l'info concernant les pommes d'ornement et j'étais curieux de connaitre ta méthode, si tu en as une, pour faire germer les pépins de pomme.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Désolée, j'ai fait ça il y a très longtemps, je ne me souviens plus comment.
Piwik
Graine de timide

Message par Piwik »

Par curiosité, j'ai récupéré les noyaux dans un bar après avoir consommé les olives pour l'apéro. Pour quelles raisons le germe serait il mort ? :(
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

je n'ai jamais essayé, mais je pense aussi que tu n'auras pas de résultat avec tes olives vu qu'elles ont subit un traitement pour être mangeables
il faudrait que tu en récupères des fraiches (sur l'olivier, ou parterre) :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Piwik
Graine de timide

Message par Piwik »

Bonsoir tout le monde. J'attends toujours de réussir à germer des graines. En attendant, ma mamie a décidé de me rapporter une jolie pousse d'olivier de son jardin du Portugal, le sien a donné naissances à deux oliviers de manière naturelle il y a maintenant plusieurs années et voici la pousse qu'elle m'a offerte en photo. Cette dernière a d'après elle entre trois et quatre ans et mesure 40 bons centimètres de haut.Comment me conseillez-vous de le tailler pour en faire un bonsai ? Je peux garder les pousses coupées pour faire des boutures je suppose. Bien sûr je vais le mettre dans un pot plus joli et avec un substrat plus adapté et drainant, il a été placé dans une tasse pour le transport depuis le Portugal.

Image
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Je ne sais pas si cet olivier supportera les températures qu'il fait actuellement, mais si tu le laisses dans un intérieur chauffé, je ne lui donne même pas un mois. Ce n'est sinon pas le moment de le tailler, et la taille dépend de la forme que tu veux lui donner.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

Piwik a écrit :Merci pour vos réactions.

Concernant les plantes grasses, j'avais très envie de m'orienter vers les arbres fruitiers, que ce soit un olivier qui me plait énormément par son symbole et sa jolie silhouette ou des agrumes. Enfin je suis en appartement oui, j'ai juste un petit balcon pour mettre mes plantes en extérieur sinon je ne dispose pas d'espaces en extérieur.

edit pour éviter un double post : Euuu j'ai bien noté l'info concernant les pommes d'ornement et j'étais curieux de connaitre ta méthode, si tu en as une, pour faire germer les pépins de pomme.
et oublie les agrumes si tu n'a pas une piece sans chauffage bien lumineuse pour les hiverner

les agrumes ne sont pas des plantes d'interieur et demande a avoir le ciel sur la tete en été
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Piwik
Graine de timide

Message par Piwik »

Bonjour tout le monde et merci de vos réactions. Le petit olivier est dans un pot plus adapté sur le balcon extérieur il se porte plutôt bien pour le moment ; la seule question qui me turlupine maintenant c'est de savoir quand je vais le tailler et quelle forme je vais lui donner.
Concernant les pépins de pommes que j'ai plantés un a commencé à germer et la petite pousse a atteint je dirais trois centimètres de hauteur et on peut admirer deux jeunes feuilles entrain de s'écarter délicatement l'une de l'autre. Le fait que la très jeune pousse soit dans un pot de yaourt non drainé est il dangereux pour elle ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »