Entretien Orchidée en milieu tropical?!

Parce que les orchidées méritent un forum
Cora974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 janv. 2012 19:39
Région : Départements d'Outre-Mer

Entretien Orchidée en milieu tropical?!

Message par Cora974 »

Bonjour,

On vient de m'offrir une orchidée de nom DENDROBUIM COMPACTUM. Elle a été acheté en commerce.
M'y connaissant pas du tout en orchidée; je me suis mise à parcourir le net sur la manière d'entretenir cette plante... beaucoup de sujet mais tellement d'explications qu'on ne s'y retrouve pas... surtout que je cherche des explications bien précises... vous allez comprendre pourquoi...

J'ai lu sur différents site internet que la plante avait besoin de très peu d'eau et si possible d'eau de pluie... en raison du calcaire. Jusqu'ici tout va bien mais ensuite, j'ai vu que la plante avait besoin d'une température comprise au alentour de 20°C et qu'il y avait deux périodes bien précises pour la floraison et le repos ( été/hivers).
Alors moi mon soucis (sans n'est pas vraiment un!), je vis à La Réunion... climat tropical et pas vraiment de saison précise mis à part une baisse des températures en "hiver" comprise entre 17 et 24°C et l'été on est bien souvent au dessus de 30°C.
Je me donc beaucoup de questions (peut-être inutilement) mais j'aimerai savoir si'il y a des experts sur le forum pour indiquer comment m'occuper de la plante dans ce genre de climat.

En ce moment, il fait très chaud... la température à l'intérieur de la maison est bien supérieure à celle de l'extérieur mais cela ne l'empêche pas pour le moment de fleurir... Je l'est trempé dans de l'eau (du robinet) ici il n'y a pas vraiment de calcaire... j'ai remarqué qu'une des feuilles commençait à jaunir??
Elle n'est pas exposé à la lumière direct... la vendeuse a indiqué qu'on pouvais la mettre à l'extérieur en étant abrité de la pluie... est-ce possible?

Je me demande également quelle va être sa période de floraison et de repos vu qu'ici c'est un peu tout le temps l'été...
Va t-elle souffrir de la chaleur?

Quelques infos:
Le substrat de la plante est du fibre de coco.
Le pot est opaque.
La fleur est de couleur violette et il y aura en tout 11 fleurs.

En vous remerciant pour vos conseils!
Coralie
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Entretien Orchidée en milieu tropical?!

Message par tite nabou »

Chez toi aucun souci pour cultiver en extérieur. Au contraire, ainsi tu arrives à allier les écarts de températures, l'hygromètrie ambiante, le brassage d'air... par contre il faut ombrer fortement l'été !
Quelle chance de cultiver par chez toi ! Certe la culture des espèces froides est HS, mais toutes les espèces chaudes c'est la fete xD

Les écarts de température il y en a. Passer de 20 à 30° c'est un gros écart !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Entretien Orchidée en milieu tropical?!

Message par joyce »

je vis dans un climat tres doux moi aussi
il n y a pas de probleme reel pour la culture des orchidees,
elles refleurissent

quand il fait chaud [+25] le jour il faut surtout soigner l hygrometrie,
le mieux est deja le plat + billes + eau et la grille
et quand on passe les 30 il faut en plus brumiser tous les matins non pas la plante mais la tablette sur laquelle elle est posee.
elmini
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 8:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : beaupreau

Re: Entretien Orchidée en milieu tropical?!

Message par elmini »

Pour le repos c'est ultra simple :

Si ça pousse t'arrose et quans ça commence a végété tu arroses de moins en moins.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »