Astuce anti-chat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Astuce anti-chat

Message par pixelmaniac »

:angryfire: J'ai mis sur tous mes massifs près de 800kg de BRF et tous les jours je retrouve des dizaines de trous à chaque pied de végétaux... j'en ai un peu marre...

Existe-t-il une astuce autre que pièges,répulsifs chimiques ou armes à feu :mrgreen: pour luter contre les papatte des chats des voisins ?!?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Astuce anti-chat

Message par colibri87 »

Es tu sur que ce sont les chats qui font de tels dégats ? Chez moi j'incrimine plutot les merles :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: Astuce anti-chat

Message par pixelmaniac »

J'ai une trace ADN :) oui
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Astuce anti-chat

Message par Solstice »

la seule méthode qui a marché pour moi c'est de mettre un matelas de branchages sur les plates bandes à préserver; le terre meuble n'étant plus accessible les minous vont voir ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Astuce anti-chat

Message par Amanite »

Bonjour,


Je pense également à des merles car j'ai le même problème avec le BRF.
Mais si tu dis que tu as une preuve de la culpabilité des chats, je suis obligé de te croire.
Malgré tout, observe bien la manoeuvre.
L'idée des branchages est bonne autant pour les chats que pour les merles.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Astuce anti-chat

Message par laissepiC »

c'est lassant des chats pour un jardinier ...n'est ce pas ?,
surtout quand c'est celui du voisin :angryfire:

je n'ai jamais compris comment mon père avait eu la patience d'en avoir ...
elles faisaient toutes du boulot épouvantable dans ses semis de poireaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Astuce anti-chat

Message par danae »

ah! ces chats... ils ont déjà fait parler d'eux sur le forum :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Astuce anti-chat

Message par colibri87 »

Mon chat va toujours au même endroit, donc pas de dégats très étendus.
Par contre les merles, ils vont partout se vautrent dans le BRF et en envoient partout dans les allées :angryfire: Et je ne parle pas des poules :devil: elles adorent gratter dans le BRF, mais comme ce sont les miennes, je n'ai rien à dire :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Astuce anti-chat

Message par lolotte24 »

laissepiC a écrit :c'est lassant des chats pour un jardinier ...n'est ce pas ?,
surtout quand c'est celui du voisin :angryfire:

je n'ai jamais compris comment mon père avait eu la patience d'en avoir ...
elles faisaient toutes du boulot épouvantable dans ses semis de poireaux :lol:
c'était les siens.....avec les animaux c'est comme avec les enfants il faut de la patience :wink: j'en ai 6 à moi plus ceux du voisinage qui passent également dans le jardin, comme tous les chats ils vont dans mes massifs, mais sont mignons quand même, ils ne me déterrent jamais rien, ils font à côté....comme je le sais je ne suis pas surprise.....je ne les chasse pas, je préfère qu'ils fassent chez moi plutôt que chez les voisins
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Astuce anti-chat

Message par patagain »

pixelmaniac a écrit ::angryfire: J'ai mis sur tous mes massifs près de 800kg de BRF et tous les jours je retrouve des dizaines de trous à chaque pied de végétaux... j'en ai un peu marre...

Existe-t-il une astuce autre que pièges,répulsifs chimiques ou armes à feu :mrgreen: pour luter contre les papatte des chats des voisins ?!?
A la maison,j'ai mon chien!No problème!Même les gros chiens ne rentre pas sinon ils sont"accompagnés"jusqu'au coin du terrain! :wink:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Astuce anti-chat

Message par flavien »

Il est vrai que chat et jardinier ne sont pas trop copains. J'ai tout essayé, jusqu'à "du très lourd", sans résultat. Et puis un jour en observant le mien, j'ai constaté que cet enf.... avais besoin d'un minimum de place pour faire ses déjections. J'ai décidé de planté serré, en laissant des espaces inférieur à sa corpulence. Pour la saison ou une partie des plantes on disparues, je pique en terre des petit tuteurs verts (toujours avec le même interval inférieur au dimension du sieur greffier) que l'on trouve souvent dans les pots de pélargoniums. Monsieur n'a pas la place de slalomer entre tout ça. He ben ça marche...............
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Astuce anti-chat

Message par Amanite »

Je n'ai pas de chat, seulement la visite régulière de celui de mon voisin.
Ce doit être un gros paresseux car il ne creuse pas ou alors de façon symbolique, juste un coup de patte pour dire qu'il a respecté le cérémonial.
De plus, il doit préférer son domaine, son chez lui car c'est très rare qu'il fasse le déplacement pour faire ses besoins chez moi. Quand cela lui arrive, c'est sûrement dans l'urgence. Il vient essentiellement quémander une friandise ( que j'achète spécialement)
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Astuce anti-chat

Message par laissepiC »

çà adore les terrains bien meubles ...
mon père mettait en plus du sable sur les semis de ses poireaux ....
c'était comme un aimant pour qu'ils vienne y enterrer ses me..des :lol2:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Astuce anti-chat

Message par GRANGE »

Je suis comme Amanite. Je n'ai plus de chat, mais j'ai le plaisir d'avoir la visite du chat de mon voisin tous les jours.

Il gratte mes semis, se couche dans les haricots ou les carottes, se roule dans la terre ameublie, écrase mes plantations, dézingue une ou deux mésanges par ci par là, mais il est tellement gentil que je lui pardonne tout et lui achète, comme Amanite, son sachet de friandises. D'ailleurs, ça me fait penser que je vais être en rupture de stock.

Je mets quelquefois de petits bâtons pour protéger des plantations, mais il se couche dessus quand même.

Quant aux merles, je m'amuse à les observer retourner le tas de compost pour choisir ce qui leur plaît - et même ils rejettent dans l'allée ce qui ne leur convient pas - fouiller dans les feuilles mortes ou dans les tontes de gazon et tout éparpiller à droite à gauche. Je ne sais pas trop ce qui pourrait leur faire peur ou les gêner.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Astuce anti-chat

Message par Tangerine »

pixelmaniac a écrit ::angryfire: J'ai mis sur tous mes massifs près de 800kg de BRF et tous les jours je retrouve des dizaines de trous à chaque pied de végétaux... j'en ai un peu marre...
J'ai le même problème, tous mes carrés au potager sont retournés tous les jours et le BRF se retrouve dans les allées sauf que ce ne sont pas les chats mais peut être les oiseaux ou même les hérissons à la recherche des vers de terre qui se cachent sous le BRF.

En cette saison en particulier les chats ne perdent pas leur temps à aller visiter le jardin ni celui des voisins, ils préfèrent le confort de leur maison, le coin du feu ou les hamacs suspendus aux radiateurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Astuce anti-chat

Message par Biloba »

GRANGE a écrit :
Quant aux merles, je m'amuse à les observer retourner le tas de compost pour choisir ce qui leur plaît - et même ils rejettent dans l'allée ce qui ne leur convient pas - fouiller dans les feuilles mortes ou dans les tontes de gazon et tout éparpiller à droite à gauche.
En effet c'est trop marrant de les voir faire, j'adore , c'est certain qu'il ne faut pas vouloir faire de son jardin un terrain de golf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Astuce anti-chat

Message par colibri87 »

A la saison des pommes, je suis obligée de balayer mon allée tous les jours.
Les merles s'ébrouent dans le BRF qu pieds des pommiers et envoient valser les pommes tombées ! Ils en envoient partout ! Les chats font beaucoup moins de dégats :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Astuce anti-chat

Message par Isao »

Bonjour,

même problème avec mes 6 chats + ceux des voisins.
Ce qui marche le mieux, je trouve, c'est le paillis de cacao : ils n'aiment pas l'odeur ni la consistance gluante des premières semaines ; la croûte qui se forme ensuite les dissuade pendant un moment. Après ça finit par devenir friable et ça perd de son efficacité, mais à ce moment-là les plantes ont bien grossi et occupent presque tout l'espace. :top:
Bien sûr, c'est assez cher, mais j'ai un tout petit jardin et je l'utilise surtout pour les plates-bandes d'annuelles et les pots. Quand on replante, c'est facile à mélanger à la terre et ça fertilise.
L'inconvénient c'est que ça attire beaucoup d'insectes qui viennent y pondre, ça grouille d'asticots divers au début ! Je me demandais pourquoi je trouvais de plus en plus de larves de cétoines : manifestement, elles aiment le chocolat ! La conséquence, surtout en automne je crois, c'est que des merles particulièrement téméraires viennent y farfouiller à la recherche de toutes ces bonnes protéines ! Du coup ils m'en mettent partout, mais les plantes sont quand même moins recouvertes qu'avec les chats, et le pipi en moins, c'est appréciable.

J'ai aussi essayé le paillis de bois du commerce, assez grossier pour être moins tentant, autour des vivaces. Bôôôôcoup mieux : les greffiers n'y font plus leurs besoins, ils y dorment... :|
Contre ça, les petits tuteurs plantés serrés, comme cité plus haut, ça marche assez bien. Sinon, des bandes de grillage plastique, découpées et enterrées de façon à faire dépasser les picots : en plus d'être inconfortable, ça gêne le grattage. C'est un peu fastidieux à poser, mais plus durable que les tueurs en bois qui finissent par se casser.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Astuce anti-chat

Message par papouillot »

j'ai plein de merles aussi depuis que je couvre en permanence le sol . Au début je rageais de les voir gratter partout et je me suis souvenu de toutes les larves de tipules que je trouvais à la fin de l'été et je me dis que les merles allaient leur faire leur fête donc c'est une bonne affaire .
Quant aux chats, ils viennent moins depuis que le jardin est paillé ., et si ils s'y aventurent, c'est pour dezinguer un campagnol, alors ça me va .

le seul problème c'est pour les semis que je protege avec un filet ou avec un repulsif a ultrasons qui fonctionne très bien .
A la maison,j'ai mon chien!No problème!Même les gros chiens ne rentre pas sinon ils sont"accompagnés"jusqu'au coin du terrain! :wink:
Les teckels à poil dur, ça décoiffe ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Astuce anti-chat

Message par Quetzal »

C'est rigolo vos histoires. J'ai une demi-douzaine de chats qui passent chez moi, dont un "régulier" qui habite just'à côté. Avant j'avais deux chats à moi... Mais je n'ai jamais constaté de dégâts... C'est aussi parce qu'il y a des coins un peu "sauvages" peut-être... Mais je n'ai jamais vu un chat gratter ou se coucher sur mes plants... Des chats cool et délicats :smoke:

Par contre, les merles m'ont joué des tours. Plusieurs fois j'ai fait des petits tas de mauvaise herbe ou petits bois, que je pensait réunir le lendemain... Et oh surprise, :shock: le lendemain tout était éparpillé, dans tous les sens... J'ai mis un petit moment avant de comprendre...

Peut-être comme pour les sangliers, en mettant des poils de chiens près des jeunes pousses... Messieurs les chats n'apprécieront pas je pense.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »