Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

Le voilà en 2011:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par stefania_d le jeu. 29 mars 2012 15:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Bonjour,

Voici donc mon tout petit jardin que j’essaie d’aménager depuis quelques 6-7 ans déjà.
L’année passée je suis arrivé à ce que vous voyez, mais j’ai encore des projets pour cette année.

Je suis un fan du jardin anglais, malheureusement, mon jardin et trop petit pour ce que j’aurais souhaité.
Je me suis contentée donc de ressembler le plus des plantes qui me plaisent.
Au départ, c’a été un vrai défi à faire pousser quelque chose, car à cause de la petite remise, sur deux niveaux, sur la droite des photos, plus de la moitie du jardin se trouvait éternellement à l’ombre.
Il ya deux ans on à démoli l’étage, refait la toiture, résultat, juste le petit passage reste à l’ombre au plein de l’été, d’où, moins de casse tète pour le choix de plantes.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le jardin de Stefania

Message par arka »

j'aime beaucoup ton jardin :love:

tu as su cacher ton mur avec des jolies plantes.........
quoique ton mur avait l'air joli en briques..

qu'est ce que c'est la plante rose/rouge dans un pot ?
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Merci,
Pour ce qui est des murs, celui qui est à l'arrière c'est un très vieux mur, mis en couleur à une époque, et si fragile que j'ai eu peur de le nettoyer, j'ai donc préféré le cacher, et en plus, ceci augmente la surface fleuri de mon jardin! :D

En pot, je ne suis pas sur duquel tu parle, j’ai donc :
- une azalée mollis et des pâquerettes à son pied (sur la gauche de la fontaine)
- un laurier rose (sur la fontaine, à droite)
- des diascias rose-saumon, au pied d’une lavatere qui malheureusement n’as pas repris l’année passée – je ne savais pas que leurs durée de vie est courte et qu’il faut les bouturer de temps en temps (sur la droite de la fontaine).
J’espère avoir répondu :) :daisy:
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le jardin de Stefania

Message par arka »

ouiiiiii c'est l'azalée mais je pensais que cette plante était dans un pot plus haut à côté de la fontaine et je n'avais pas reconnu le feuillage :lol:
et en fait l'azalée à un pot un peu plus bas :oops:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

En fait les différents photos n'ont pas été prises en même temps, celle avec l'azalée je l'ai prise avant d'avoir mis le nouveaux carrelage et je n'ai pas voulu prendre en photo l'ancien.... d'où un effet d’optique je pense - elle est dans un pot de 45L.

Elle passe le printemps accoté de la fontaine et quand elle défleuri, elle passe "au coin" - je plaisante, je la déplace à l'ombre pendent l'été!
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Bonsoir stefania ,
Ton jardin patio est très beau ! j'adore tes murs couverts de clématites , chevrefeuille et roses .
Et moi aussi je suis fan des jardins Anglais , mais dans le sud de la France c'est pas vraiment le climat pour en avoir un .
Amicalement .
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Le jardin de Stefania

Message par Kimchineitee »

ho là là ça me fait rêver !!!
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Bonjour, et merci ...

Pour les grimpantes c'était la première idée qui m'est venu pour mon jardin.

Après quelques essais infructueux des fils, etc. accrochés aux murs, l'idée salvatrice vint d'un ami jardinier, qui m'a proposé le grillage de clôtures qui, grâce à son profil, peut être accroché à une petite distance du mur, ce qui permet le passage des branches par l'arrière.

… en puisq'on parle du Sud, en plus du jardin anglais, j’adore aussi le paysage méditerranéen.
En vacance, dans le Var, je suis en admiration devant les lauriers roses et les plumbagos.
J’ai déjà commencé mon coin méditerranéen – avec une Strelizia et un laurier rose - cette année j'aimerais ajoutter un plumbago, - difficile de trouver en Belgique – il parait qu’il n’est pas très prisé, à cause de sa faible rusticité.

Voilà, j’espère pouvoir trouver le temps cette année pour vous montrer l’évolution de mon jardin.

Pour l’instant, seule mon Hellebore « brille » dans le jardin – en bourgeons depuis début janvier, le pauvre s'est « battu » courageusement avec le gel et gagna !
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Le jardin de Stefania

Message par aiki »

Il est super mignon ce jardin !!

Tu as vraiment su tirer partie de cette surface, c'est vraiment réussi et très joli. :top:

Aîki
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Si tu trouves des graines de plumbago ,n'hésite pas ça pousse bien de semis . Ici ils se ressèment seuls au pied des plantes .
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

aiki a écrit :Il est super mignon ce jardin !!

Tu as vraiment su tirer partie de cette surface, c'est vraiment réussi et très joli. :top:

Aîki
Merci Aîki, et voici un petit clin d'œil à la Bretagne aussi, où j'ai passée quelques belles vacances, sur la presqu’ile de Quiberon (et d'où le mauvais temps nous a chassé vers le « grand » sud), et d'où j'ai pris la passion des hortensias, des lavateres, de roses trémières….

Hortensia, j'en ai déjà cinq, mais je ne pense pas m'arrêter ici....

Voici le plus ancien, un hydrangea macrophilla rose:

Image

Et un seratta (prochainement bleu! car traité à l’alumine depuis l’année passée) sur le fond d’un hortensia grimpant (qui malheureusement ne fleuri pas encore):

Image
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

pluie 83 a écrit :Si tu trouves des graines de plumbago ,n'hésite pas ça pousse bien de semis . Ici ils se ressèment seuls au pied des plantes .
:oops: Je ne suis pas très patiente avec les semis….

En fait je pensais ramener un plumbago des vacances, cette année-ci.

Connais-tu peut-être une bonne pépinière dans le Var?
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Bonsoir stefania ,
Une bonne pépinière ? bof ! des pepinières oui et des jardineries plus les petits marchés .il y a des plumbagos partout et tu trouveras sans mal et en plus tu pourras choisir la couleur , bleu clair ou plus vif ,du blanc ,il y en a aussi un rouge mais il serait plus fragile et bcp plus cher , je ne le connais pas .
Le semis fait tot en saison fleuri la même année .
Amicalement .
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Merci pluie 83, l'année passée je me suis contentée de les admirer, cette année je vais chercher une jardinerie, tu à raison, je préfère pouvoir choisir entre plusieurs couleurs, mais ça sera forcement dans les tons bleus.
Je vais probablement rapporter aussi des graines, par sécurité, au cas au la plante ne resituera pas.

Pour l'instant, pas de nouvelles photos du jardin, pas encore complètement nettoyée, mais voici mes chou-chou de la maison, ma collection de Saintpaulias (et il n'y à que la place qui me freine!):

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Bonsoir stefania , il y a des bleus vifs :love: !! j'ai pris des graines sur un blanc l'année dernière (dans une jardinerie :oops: ) mais pas encore semé .
C'est mimi les st paulia et ça prend moins de place que mes bégo ,moi aussi c'est la place qui ma freine .
Il sont bien mais comment tu fais pour l'arrosage ?
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Le jardin de Stefania

Message par aiki »

Coucou, Stefania.

C'est vrai qu'il y a plein d'hortensia ici. Il y en avait aussi beaucoup en Normandie, où j'ai passé quelques années. Les terres acides et la douceur du climat leur conviennent bien là-bas aussi, ainsi qu'aux camélias et aux rhododendrons.

Bien ri en lisant ton histoire de graine de plumbago blanc, pluie83 :lol: . Comme tu dis, les plumbago bleu vif sont très beaux. J'ai un petit rejet que ma mère a prélevé sous le sien, dans son jardin de Toulon, en septembre et a glissé dans un colis pour nous, les Bretons de la famille. Il a passé l'hiver dehors dans un pot et a bien résisté au froid, en gardant son petit plumet de feuilles vertes (la Bretagne sud était la région la moins froide de France...), et je viens de le mettre en pleine terre. J'ai hâte de le voir grandir et fleurir. Il y en a un bleu clair dans la rue, bien exposé mais moins abrité du vent parfois frais que dans mon jardin, j'ai donc quelque espoir de voir grandir le mien.
Je ne sais pas ce que cela peut donner en Belgique ?

C'est mignon les st paulias mais je ne savais pas qu'il y en avait de tant de couleurs différentes.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le jardin de Stefania

Message par Loarwenn »

En voilà un jardin bien agencé, c'est magnifique!
Moi aussi j'aime les saint paulias, j'en ai toujours un à la maison.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Voilà une "seance" d'arrosage:

Image

Tous les pots "descendent" sur le plan de travail de la cuisine toutes les 6 à 8 semaines.
D'habitude je les bassine dans des gros bols, casseroles, etc., jusqu'à ce que la terre soit humide en surface (1 à 2 jours)
Cette fois je vais me contenter de remplir plusieurs fois leurs sous-coupes.
(Tous les pots ont des sous-coupes deux-trois tailles plus larges, pour pouvoir contenir plus d'eau, de toute façon, le sous-coupes ne se voient pas depuis le bas).

Sinon, je remplis une à deux fois de suite leurs sous-coupes en les laissant en place. (Je dois monter sur la table de cuisine qui se trouve juste en-dessous)

Mais je pense que les rendre difficile d'accès, c'est le seul moyen de ne pas le noyer, c'est la clef de réussite des Saintpaulias!

Et voilà la première floraison de cette année :D

Image


Pour le plumbago, moi aussi je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

De toute façon, je vais le rentrer en hiver, donc il ne risque pas le gel.
La seule chose qui pourrait lui arriver c'est de ne pas fleurir pas manque de soleil :(
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le jardin de Stefania

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Très joli ton jardin.Il fait coconning il manque plus qu'une chaise longue et un bon livre !
@+
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Comme par exemple celui-ci ? :wink:

Image

J'habite Belgique mais j'aime profondément le soleil, donc je préfère toujours un bain de soleil - avec le livre et tout le reste - à une sieste à l'ombre!
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Est ce que tu y es souvent sur ta chaise longue ? moi je suis à peine assise que je vois quelque chose à faire au jardin et je me lève :lol: .
Cet année mon plumbago a eu le bout des tiges grillé par le froid ou la neige .
Si tu as encore des photos stefania ....
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

c'est vrai que je ne suis pas souvent sur ma chaise longue :cry: , quand je rentre du travail il est déjà tard pour ça; ils me restent les week-ends, mais en Belgique c'est comme une fatalité, il fait beau toute la semaine, et le samedi il commence à pleuvoir :angryfire: - va savoir...

ton plumbago tu espérés pouvoir le récupérer? je ne le connais pas assez, mais peut-être avec une bonne taille il va reprendre, je te le souhaite, il est trop chou!
de toute façon, le mien va passer l'hiver à l'abri, hors gel et avec beaucoup de lumière.
j'ai cherché sur internet, j'irai peut-être le chercher dans un gamm vert à Grimaud ou Saint Maxime!

pour les photos, j’espère qu'il y aura du soleil ce samedi pour les faire- j'ai presque fini le réaménagement :D , a part quelques vivaces et arbustes qui vont être en jardinerie début avril!
en tout cas, je "rode" dans le jardin depuis deux mois et c'est n'est que le gel et la pluie qui m'ont arrêtée de travailler!

(tu a un post avec ton jardin? j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé!)
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le jardin de Stefania

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Tien c'est marrant il doit avoir un morceau de Belgique en France, alors.La semaine dernière soleil ,le week-end que de l'eau :oops:
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

hm... au cours de vacances passées en Bretagne, on a pu constater que souvent, le temps qu'il faisait en Bretage arrivait 3-4 jour après en Belgique.... or tu est en plein sur son trajet...
mais il faut pas trop se plaindre, parfois la tendence s'inverse! :veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »