Semis d'adenium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Il y a quelques mois, certains membres du forum parlaient beaucoup d'Adenium et avaient posté des photos de leurs semis.
Spéciale dédicace à eux ! (ils se reconnaitront)

Moi, étant un semeur fou, il ne m'en a pas fallu plus pour que je me lance dans l'aventure ! :wink:

Commande passée à un vendeur français, levée proche de 100 % ! :top:

Les graines ont été semées le 29 Décembre 2011 sous Turbo Néons
Image

Image

J'ai semé 11 cultivars différents, aux noms plus poétiques les uns que les autres : Blue Sky, Dark Spider, Red Fox, Siam Best, etc !
On verra bien ce que ça donne...

Une photo d'ensemble de ma petite nurserie (dans les sachets, ce sont principalement des cactus, mais il y a aussi d'autres suculentes)
Image


++
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: Semis d'adenium

Message par floulie »

bonjour, impressionnant !
il faut vraiment que j'investisse dans une lampe de croissance... Il y a deux ans, j'ai fait des semis d'adénium aussi, qui ont bien levé mais qui n'était pas aussi vigoureux que les tiens. Depuis, certains sont morts et les autres végètent. Je pense qu'ils ont froid surtout (ils ne sont pas sous serre) mais aussi le manque de lumière. Au bout de deux ans, ils ne mesurent que 5 cm de haut c'est à dire presque autant que les tiens !!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Semis d'adenium

Message par none »

salut,

floulie tu sais que les semis t'es pas obliger de les faire en fevrier ! :D

fais les en mai dans un substrat très riche et drainant, tu mets tout ça au soleil et 2 ans après t'auras des adénium de 15 cm de haut avec des caudex de plus de 5 cm de diamètre... (il faudra quand meme bien arroser et rempoter au moins 1 ou 2 fois)

plant de 3 ans :

Image
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: Semis d'adenium

Message par floulie »

merci pour tes encouragements None,
je ne sais pas pourquoi les miens végètent. J'en ai perdus pas mal en les arrosant trop à mon avis. Et je pense qu'il y a une température minimale à respecter, ce qui n'est pas mon cas. Quand au substrat, j'ai fait moitié terreau, moitié sable de rivière (les semis de MrKabuto ont l'air d'être faits sur une terre riche aussi). Sur ta photo c'est de la pouzzolane ? et rien d'autre ?
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Bonjour à vous,


Pour les semis d'hiver, la lampe est obligatoire, en tout cas là où j'habite.
J'ai l'habitude de semer (les autres succulentes) en Novembre/Décembre, toujours sous éclairage artificiel. Les 4/5 mois d'avance par rapport à des semis de Mai permettent aux plantules d'être assez développées pour passer leur premier hivernage comme des plantes adultes, c'est-à-dire au frais et au sec total.

Maintenant, je suis un débutant pour les Adenium.
Mais je sais que ce sont des plantes qui détestent le froid, le meiux étant un hivernage au-dessus de 16°c, même si elles peuvent tolérer beaucoup moins sur des courts laps de temps.

Le subtrat dans lequel je les ai semées est composé grosso-modo de 1/3 de terreau à semis, 1/3 de perlite et 1/3 de sable.
J'avais recouvert les graines d'une couche de terreau, c'est ce que l'on voit sur les photos (de la mousse s'est développée dessus).

De toute façon, concernant les semis et les premiers mois, je pense que les plantules sont tolérantes à une large gamme de substrat. On peut semer dans de la tourbe pure ! c'est par la suite que le substrat doit être drainant.

none, ton adenium est est beau !


++
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par traxou »

que ce soient les petits ou le 3 ans, ils sont superbes. J'ai fait les miens mi-novembre, et ils n'ont que 4 feuilles. Mais ils sont bien vigoureux. Ils sont dans une mini-serre mais pas chauffée, et à côté de l'éclairage d'appoint des orchidées en haut de l'étagère. Donc je pense que la T° doit être bonne. Je les ai rempotés en minipots individuels il y a 10 jours, pour qu'ils soient prêts pour le printemps à passer en véranda, voire dehors après s'ils sont vaillants, et si je trouve l'astuce anti-baveux
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Semis d'adenium

Message par none »

le substrat c'est 50% pouzzo, le reste c'est terreau de bonne qualité (j'évite les terreaux à base de tourbe ou d’écorce), osmocote ou engrais organique quand j'en ai...

c'est vrai que c'est tolérant a beaucoup de substrat, certains font pousser ds de la tourbe pure ou dans la coco, mais l'avantage du drainant c'est que ça permet de faire des erreurs sans perdre les plants et quand on rempote ça limite la casse au niveau des racines.

contrairement à ce qu'on pense il faut pas mal les arroser surtout quand il fait chaud et le reste c'est soleil soleil et encore soleil

et puis vient la recompense

Image
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par traxou »

Je n'ai pratiquement pas arrosé mes semis. Au vu de la terre de ceux de M. Kabuto, je pense que je vais augmenter progressivement. D'autant que maintenant ils sont en pots individuels, et certains en terre cuite
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Bonsoir,


none, la plante en fleur est ton propre semis ?
Il a fleuri à quel âge pour la première fois ?


traxou, on m'a dit que les Adenium avaient besoin de beaucoup d'eau pour se développer. Il faut juste avoir un substrat qui sèche vite. C'est pour ça que j'ai incorporé 30% de perlite.
Apparemment, au bout de 3 ou 4 mois, il vaut mieux commencer à espacer les arrosages et laisser le substrat complètement sécher à chaque fois.


Les Adenium, c'est sympa quand-même ! :D


++
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis d'adenium

Message par pivoine51 »

super tes semis, ils pètent la forme, bravo mr kabuto :top:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Semis d'adenium

Message par none »

MrKabuto a écrit :Bonsoir,


none, la plante en fleur est ton propre semis ?
Il a fleuri à quel âge pour la première fois ?

...

non celui ci je l'ai acheter déja gros dans ma jardinerie préferée, 25€ et personne n'en voulais :D , les gens connaissent pas trop les adenium et moi ça m'arrange !

Image

cette année j'ai des semis de 3 ans qui ont fleuris
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

pivoine, tu fais partie des gens qui m'ont initié à ces plantes ! Merci !

none, il est vraiment très joli ton adenium !
et merci pour la réponse : allez, trois ans à attendre mes premières floraisons ! Patience ! :D


++
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis d'adenium

Message par pivoine51 »

bjr mrkabuto,

alors ça pousse les semis ?
les miens ont repris depuis l'arrivée des beaux jours
voici quelques uns
bon dimanche

semis juillet 11
Image

Image

Image

Image

Image

Image

semis de novembre 11
Image

Image
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par traxou »

Ils sont superbes. Certains semblent ramifiés. Est-ce que tu as pincé la tête ?
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: Semis d'adenium

Message par Shasha »

Magnifique tout cela! Ma rose ne m'ayant pas encore donné de graines, croyez vous que je pourrai avoir des sites de vendeurs francais? peut etre en mp. J'utilise aussi la lumiere artificielle, mais surtout fluocompacte et neon, les spectre sont un chouya moins bon mais ca ma permis de creer beaucoup de sources parfois bien deco, et les watts sont là.
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis d'adenium

Message par pivoine51 »

bjr shasha,
j'en ai reçu des graines hybrides en mélange récemment, si ça t'intéresses je peux t'en offrir contre une enveloppe timbrée.
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: Semis d'adenium

Message par Shasha »

Drolement sympa ca! J'ai ptet un ptit qqchose pour toi, je te dit ca...
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Bonsoir à tous,


pivoine, tes semis se portent bien, ils ont bien grandi ! Ils sont magnifiques ! :top:


Des petites nouvelles des miens :

Après deux/trois semaines de négligence où je ne m'en suis pas trop occupé ( :oops: ), la plupart des feuilles avaient séché et quelques uns sont même morts !
Mais les petits sont costauds et ont repris du poil de la bête quand j'ai recommencé à les soigner (simplement à les arroser, en fait). Ouf !

Maintenant, ils vont bien et ils ont pas mal grandi aussi (photos prises aujourd'hui) :

L'ensemble :
Image

On voit les feuilles inférieures qui ont séché :
Image

Quelques uns ont beaucoup grandi :
Image

Il faudrait peut-être que je songe à rempoter, ils commencent à se faire de l'ombre :
Image

Celui au premier plan tout à droite a perdu ses feuilles et de nouvelles pousses apparaissent, il commence à ramifier :
Image

C'est quand-même bien sympa, les bébés Adenium !
Image


:D


++
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Semis d'adenium

Message par christi54 »

bonsoir,

magnifiques tous ces bébés, j'ai essayé d'en cultiver, malheureusement, mes semis n'ont pas levé.
c'est vrai que les adéniums sont super jolis, et aucun ne se ressemblent
joelle 42
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 8:48
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40

Re: Semis d'adenium

Message par joelle 42 »

Bonjour
J'ai essayé aussi sa na pas marché non plus,même en serre.
Bon dimanche
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Bonjour christi54 et joelle42,


Ne perdez pas espoir et recommencez avec des graines fraîches, c'est là la clef du succès avec ces semis !


++
joelle 42
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 8:48
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40

Re: Semis d'adenium

Message par joelle 42 »

Je vais réessayé ,j'ai mis les graine dans ma serre a 30 degré,mes ils ont pourri.
bonne après midi
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par MrKabuto »

Ah oui, les champignons du type fusarium, pythium, phytothora sont nos ennemis ! D'autant plus que les plantules de ces espèces restent longtemps petites.
Deux solutions pour prévenir ces problèmes : stériliser le substrat (par ex au micro ondes) ou utiliser des fongicides.
Perso, n'ayant pas de micro ondes, j'ai opté pour la seconde solution. Jusque là, ça fonctionne très bien.


++
joelle 42
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 8:48
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40

Re: Semis d'adenium

Message par joelle 42 »

Bonjour
J'ai refait des semis sa ne marche toujours pas.
Bonne journée
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Semis d'adenium

Message par traxou »

Bizarre...
Est-ce que tu n'arroses pas trop ?

Question pour les pros de l'adenium : comme les températures nocturnes ont bien monté, je mettrais bien mes petits dans la serre (bien aérée). Qu'en pensez-vous?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »