Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Bonjour,

Sur un autre sujet je vous ai demandé des conseils pour un potager carré.
Après réflexion je compte bien m'y mettre, un ou deux carré plutôt.
C'est tout nouveau je n'y connais rien, alors j'aurais besoin de vos lumières..

Voici une photo devant ma maison, là ou le soleil tape presque tout la journée, et quelques zones un peu ombragé suivant l'heure. (esperant

Image

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de planter des légumes dans ces zones A B C D ? enfin.. ce que vous en pensez et si oui, quels légumes et/ou fruits seraient envisageable ?

Puisque j'y suis.. est il possible de poser mes carrés sur ce type de gravier ? (y sont un peu violacé et petit, je ne connais pas le nom de ces trucs.. oups)


Il y a aussi derriere la maison, mais les graviers sont différents, ce sont des ptites pierres banales..
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par flavien »

A première vu, comme ça rapidos (au delà je facture ! :P )
A) pourrait convenir à des aromatiques,
B) de l'ornemental (rosiers ou ce que tu veux),
C) fruitiers en espalier,
D) Potager, trois parcelles minimum pour la rotation des cultures.
Dernière modification par flavien le dim. 05 févr. 2012 0:52, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Merci

Fruitier en espalier ?
Heu.. je ne connaissais pas ce terme (hop rajouté sur mon pti carnet) et en regardant sur google, je ne comprend ce serait possible ?
Sorry je :pmt: .. coule plutot
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par flavien »

En espalier:
fruitiers avec une forme particulière obtenu par la taille (palmette, cordon,...), ils prennent moins de place. A exposer au soleil si possible, de plus ils profiteront de la chaleur des pierres emmagasiné le jour et restituée la nuit, de par leur hauteur réduite il sera facile de récolter les fruits et patati et patata. Je sens que tu vas nous donner du boulot toi.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

flavien a écrit :En espalier:
fruitiers avec une forme particulière obtenu par la taille (palmette, cordon,...), ils prennent moins de place. A exposer au soleil si possible, de plus ils profiteront de la chaleur des pierres emmagasiné le jour et restituée la nuit, de par leur hauteur réduite il sera facile de récolter les fruits et patati et patata. Je sens que tu vas nous donner du boulot toi.
:devil: Je dois le prendre bien ou mal ta dernière phrase ?

Je vois bien la forme en espalier, seulement étant novice, j'ai l'impression que c'est de l'art dont tu me parles là.. ça me parait compliqué, ca l'est peut être pas, je sais pas !?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par flavien »

Tu dois prendre ma dernière phrase comme très sérieuse :P Pour les fruitiers ce n'est pas compliqué, il s'achète déja formé. C'est un peu plus technique pour les maintenir ainsi et les faire fructifier dans les règles de l'art. Mais une bonne encyclopédie (TRUmachin ou VILMOtruc) et un sécateur sont suffisant pour cet apprentissage. Tu peux faire plus simple en plantant : cassissier, groseiller, framboisier,................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

D'accord, merci pour tes conseils ;)
Et je confirme alors, y'a du boulo avec moi.. car je n'y connais rien, mais je me soigne.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par flavien »

Tu vas voir, cela s'apprend, j'y suis bien arrivé !
J'apprend tout les jours, ce qui justifie ma présence ici !
PS. tu trouveras dans les magasins que je t'ais cité des petit livrets (gratos) sur des thêmes précis (rosier, fruitier, gazon,............)
Bon jardinage !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Oui, je vois que tu es là depuis un long moment.. et c'est aussi ce que les gens recherchent en venant sur ce genre de forum, de l'entraide. C'est jamais facile quand on se lance.
merci :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par -ariane- »

Dans les sortes de jardinières en dur, je mettrais aromatiques et fraisiers, et éventuellement tomates cerises et piments. Pour les fruitiers en espalier, je sais pas trop, ce sont des arbres assez chers et si tu es locataire... Tu ne peux pas déblayer les graviers (les garder pour les remettre quand tu partiras), et faire un potager normal ?
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Bonjour,

Ariane, oui je pense que c'est possible de retirer les graviers, seulement j'aimerais mieux faire des carrés ça me semble moins compliqué en fait, puis je trouve cela plus joli.

On ne compte pas rester plus de 3ans ici, donc encore 2années mais pas plus.

Aujourd'hui je comptais mesurer mes "emplacements", bah reveil tout blanc, ce sera pour une autre fois.

Merci je prend note :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
nicolas24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 20:51
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par nicolas24 »

Salut!

Si tu ne comptes rester que 2 ans, je ne pense pas qu'il vaille la peine de tenter des espaliers. Ils n'auront même pas donner quand vous partirez.

A ta place, je mettrai contre le mur tout ce qui a besoin de chaleur, type tomate, poivron et autre aubergines...

Avec quelques fleurs ce pourrait être magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Je garde l'idée des espaliers pour plus tard peut être..
Contre le muret il me faudrai des plant qui ne grimpent pas plus haut (courgette non coureuse possible ?) car c'est tres tres passager, on a un magasin de proxi a 300m, et un college de l'autre coté, donc beaucoup de jeunes, et je pense que mes tomates par exemple serait rapidement grignotées .

Les tomates cerises par contre il me semble que ce n'est pas tres haut ?
J'en ai ramassé chez un voisin et c'etait tres fourni, ca à l'air de donner un bon rendu.

Merci :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Ayn »

A chaud, sans lire les autres réponses :

- en zone A je mettrais toutes les aromatiques. Faciles d'accès depuis la terrasse, proches de la maison, et leurs racines n'iront pas trop envahir la zone B. Tu peux mettre du thym, du romarin, de la sarriette, de l'estragon, de la ciboulette, du basilic...

- en zone B je mettrais tous les légumes bas, du style salades, choux, poireaux, carottes, radis, haricots, pois...

- en zone C contre le mur, je ferais grimper tomates, concombres, melons, aubergines, poivrons, pois grimpants... sur des tuteurs. Ils profiteront pleinement du soleil et de la chaleur du mur.

- en zone D, c'est ton allée de circulation, c'est peut-être dommage de beaucoup la réduire, mais tu peux tout de même optimiser la place en plaçant des jardinières et des pots, qui recevront des fraisiers et des plantes fleuries bénéfiques (attirent les auxillaires, aident à la pollinisation, protègent les cultures). Il suffit de choisir des contenants assez profonds pour avoir un bon enracinement et ne pas être tout le temps accaparé par la corvée d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Bonjour,

Encore merci pour vos suggestions.
Par contre je ne sais plus si je l'ai précisé, mais le probleme contre le mur en Zone C c'est que c'est directement sur la rue, et c'est tres passager (acces pti magasin, et college) et j'ai peur que si je fais "monter" quelque chose, tout le monde se serve.
Ou alors il ne faut pas que ca monte au dela du mur ?
Il faudrai que je mesure le muret, mais il a neigé donc je le ferais des que possible car là c'est tout blanc..
En face nous avons un rosier contre le mur, ce serait l'ideal hélas on ne peut pas l'enlever.

Dans la zone D ma question portait surtout sur les carré, est il possible d'en poser 1 ou 2 afin que tout soit regroupé ici (et non sur le derriere de la maison qui est vaste aussi mais plein de gravier et moins ensolleillé) ?

Merci pour l'idée des pots aussi, j'y songe :)
Super tout ça !
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Ayn »

Vu comme ça sur la photo, il a l'air déjà pas mal haut ce muret, donc ce seront seulement les tomates d'arrière saison qui seront prélevées. Et puis tu peux aussi mettre un filet accrochés aux tuteurs des tomates coté rue, pour empêcher la cueillette (type filet à oiseaux).
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par hansslebg »

Tros De Cailloux Dans tes zones
Les Legume ect aime poussez sans etre derangé la ya tros de cailloux
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Y'a t'il une posssibilité (photo) ?

Message par Leylenna »

Bonjour,

Apres avoir eu quelques petits soucis me revoilà :D
Alors mon homme n'a fait le carré qu'hier, donc je commence tardivement mon potager..
Nous venons de remplir, on a ptet fait des erreurs mais on verra bien.
Les ficelles sont mises pour les séparations, et pour le moment j'ai acheté quelques graines mais je n'ai pas encore tout.

J'y retourne demain, car hors mis mes mains, je n'ai rien de rien, ni pour arroser, ni gant, ni autre ..

J'espere prochainement pouvoir vous montrer l'avancée des choses :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »