Les jardins du 77

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

Bonjour à tous, amis du 77...

Si comme moi vous cultivez votre jardin dans ce beau département du 77, faisons ensemble un panorama de nos plantations, réussites, échecs en fonction de notre situation géographique.

Pour ma part (près de Provins):

- Tous légumes standard. (pomme de terre, carotte, navet, courgette, choux etc...)
- Toutes fleurs standard. (formidables tulipes, myosotis, et quantité de rosiers jusqu'en novembre)

De retour d'un séjour de plusieurs années à l'étranger, je reviens avec des plantes exotiques que je tente de développer ici (en veillant à leur donner le maximum de bonnes conditions).

-Le bananier pousse lentement, mais il pousse (j'attends la fin de la gelée et de l'hiver pour me réjouir complètement)
-2 palmiers qui résistent bien.
-1 cocotier qui vient de finir sa longue agonie.
-Des oliviers superbes.

La vigne tient bon.

Et pour vous ça donne quoi la culture dans le 77?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les jardins du 77

Message par GRANGE »

Ton bananier, tu l'as protégé ?

Je suis toujours étonnée de voir des bananiers ici, dans le Jura. Bien sûr, ils sont emmaillottés l'hiver, mais quand même, cette année, les températures sont descendues jusqu'à - 14°, alors je me demande s'ils vont survivre.

Comme toi, je ne tarderai pas à le savoir, il y en a un pas loin de chez moi, pour l'instant bien à l'abri dans sa petite combinaison.
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

Oui, il est bien protégé pour l'hiver et plus encore qu'une "combinaison" c'est un endroit adéquat qu'il lui faut. à l'abri des vents qui se croisent. Ce fut toute une expédition pour choisir son emplacement sur le terrain.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les jardins du 77

Message par k6hte »

tout près de fontainebleau j'ai un petit jardin de lotissement , et un petit potager de cinq mètres carrés et en pots ...mon jardin est en partie traversé par un courant d'air mais je parviens quand même à conserver des fuchsias en pleine terre ...
cette année je ne sais pas ce qui va advenir de mes plantations , j'ai un peu peur avec les températures que nous avons en ce moment ; je fais remonter ton post pour que les jardiniers du 77 se fassent connaître :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Les jardins du 77

Message par Feuillantine »

Bonjour comme je ne suis pas toujours dans le 77 j'évite ce qui est trôp fragile mais j'ai de très bons résultats avec 3 pieds de vigne gréfés traités en treille (raisin de table) pas de pb pour les rosiers et les pivoines pour le reste c'est du classique les sédums ressortent de terre chaque année, l'absinthe (arquebuse) pousse comme du chiendent depuis 20 ans j'ai également un laurier rose (mur abrité) en pleine terre etc..
Seul un beau prunier à l'air de languir dans ma région l'arbre est magnifique mais pas ou peut de fruits voilà ...
Amicalement.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

Un laurier rose, voilà ce que je compte réimplanter cette année. C'est magnifique mais hélas fragile.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
catherina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 22:00
Région : Ile de France
Localisation : seine est marne

Re: Les jardins du 77

Message par catherina »

jai des arbres fruitier qui sont bien donner cette annee
tout poussent tres bien dans le 77
CATHERINA
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

catherina a écrit :jai des arbres fruitier qui sont bien donner cette annee
tout poussent tres bien dans le 77

Quelles sortes d'arbres fruitiers?
Lesquels se plaisent le plus?

Où êtes-vous situé dans le 77?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Les jardins du 77

Message par lannetois »

Bonjour
je suis dans le 77 Nord Est.
Ce lotissement était il y a 10 ans, qu'un champ cultivé avec de la terre argileuse.
Terrain de 1 500 m², arboré en avril/mai 2003.
Malgré un arrosage intégré, cette année de plantation fut assez délicate et onéreuse en matière d’arrosage. Toutefois aucune perte de reprise dans les arbres et les arbustes pour cause de sécheresse.
L'aide d'un paysagiste chevronné et passionné fut nécessaire pour créer ce jardin .

Le constructeur de la maison qui avait décaissée le terrain avant de le chauler et damer, ne l'a pas décompacté avant de remettre la terre d'origine sur 30 à 40 cm.
La conséquence, quelques arbres ont dépéri plusieurs années après car les racines n'ont pu aller chercher plus en avant leurs besoins nutritionnels.

Pour exemple, actuellement, c'est un acer capillipes qui va disparaître surement cette année soit après 9 ans de culture ! http://jardinannetois.blogspot.com/2006 ... lipes.html.

Pour ce qui est des plantes exotiques, je n'en cultive pas, car je pense qu'elle n'ont pas leurs place dans nos paysages franciliens.
J'avais un Chamaerops exselsia. J'ai fini par le donner, car à chaque fois que je passais devant je trouvais qu'il n'avait pas sa place parmi les arbres et arbustes de chez nous!
Il y tellement de choix dans nos végétaux régionaux que je pense qu'il est inutile de choisir le rêve méditerranéen.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

lannetois a écrit :Bonjour
je suis dans le 77 Nord Est.
Ce lotissement était il y a 10 ans, qu'un champ cultivé avec de la terre argileuse.
Terrain de 1 500 m², arboré en avril/mai 2003.
Malgré un arrosage intégré, cette année de plantation fut assez délicate et onéreuse en matière d’arrosage. Toutefois aucune perte de reprise dans les arbres et les arbustes pour cause de sécheresse.
L'aide d'un paysagiste chevronné et passionné fut nécessaire pour créer ce jardin .
.

J'avais aussi pensé à me faire aider d'un paysagiste mais les tarifs pratiqués m'ont semblé dingues. Disons que le gars m'a vu venir, mes parents m'ont laissé un domaine dans le 77 et je pense qu'il a cru pouvoir gonfler la note...

Comment cela s'est-il passé pour vous?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Les jardins du 77

Message par lannetois »

Bonjour, Knut baumgardner
Je n'avais aucune notion comment aménager un terrain vide ni sur la culture des arbres et arbustes.
J'ai demandé à 5 paysagistes (ou se disant comme tel !) de venir me voir pour élaborer un projet .
3 seulement sont venus très rapidement,
Ma demande était très simple, pour moi seulement "exprimez vous sur le papier et faite moi vos propositions" la question qui les bloquaient "s'était de quel budget avez vous?.
Ma réponse était ferme à savoir "exprimez vous sur le papier, lâchez vous, nous parlerons ensuite monnaie en fonction de vos propositions."
2 m'ont donné un dossier très complet et le troisième après plusieurs relances ma donné sur une feuille de papier écrite au crayon une liste des arbres et arbustes et un chiffre.
Mon choix n'a pas été facile entre les deux, j'ai privilégié l'un car la taille de arbres et leurs originalités étaient plus marquées.
Le budget (24 000€) avec l’arrosage intégré, je sais que cela représente beaucoup, mais partant en retraite je souhaitais avoir des arbres déjà grands pour en profiter rapidement.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les jardins du 77

Message par Knut baumgardner »

24000€ pour un aménagement paysager... ça me paraît exagéré.
Non?

même avec des arbres déjà avancés.... le prix comprenait quoi exactement ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »