Prunier mourant + gommose et branches défoliées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cyrille85
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Prunier mourant + gommose et branches défoliées

Message par Cyrille85 »

Bonjour,

Mon problème concerne un prunier Golden Japan.
Pendant 30 ans environ, tous les 2 ans ou 3 ans, il produisait en abondance des prunes jaunes de très grosse taille. Il n'a pas été amendé depuis une dizaine d'années. Et j'ai du couper les extrémités car son port était très étalé et il ne dépassait pas les 3 m environ, ce qui posait un problème de circulation autour de l'arbre.

Et il y a 5 ans environ, de la gomme est apparue sur les branches, surtout les branches "mères" et en grosses exsudats.

Puis peut-être 1 an ou 2 deux après, les branches se sont mises à mourir.
Cela se traduisait par la perte d'une branche entière, depuis la branche mère aux rameaux, à chaque saison. C'est ce qu'il y a de plus curieux. Les autres branches n'étaient pas touchées. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une sur les 6.

De plus, les quelques fruits qui apparaissaient avaient une peau fripée et "avortaient" en ne grossissant plus.

Maintenant, je ne cherche plus à le sauver (je vais l'abattre) mais je voudrais bien trouver la maladie ou le parasite qui est la cause de ce désastre.

Si quelqu'un avait vécu la même chose, ou si un professionnel voulait bien me suggérer quelques pistes ...

Un grand merci par avance.

Cyrille
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Prunier mourant + gommose et branches défoliées

Message par opusoculi »

Bonjour.
La réponse courte est (à mon avis) bactériose.
Mais comme il s'agit d'un prunier japonais ça mérite une petite explication.
Je suis 'fan' de ces pruniers pour leur abondante floraison précoce. Ce que tu décris avec beaucoup de précision est typique de ce que j'ai vu au Japon où les vieux pruniers
finissent tous dans cet état !! et j'ai envie de dire pour le tien , 30 ans c'est tout de même pas mal !

J'ai plusieurs pruniers japonais dans mon jardin. En 2003 l'un d'entre eux qui n'avait que 5 ans de plantation s'est mis à manifester de curieux symptômes que j'ai d'abord attribués à la chaleur et à la sècheresse exceptionnelles. L'année suivante j'ai incriminé le monilia bien que les feuilles crispées, plus petites et cassantes ne correspondent pas au monilia (les deux maladies peuvent aussi se superposer). Après mainte recherche j'ai compris qu'il s'agit d'une bactérie qui se développe d'abord sur les feuilles et qui bouche ensuite les canaux du bois.
Cette maladie n'est pas très courante heureusement, d'après ce que j'ai observé au Japon des pruniers nippons y paraissent plutôt sensibles (noter que c'est une espèce aux origines différentes des pruniers que nous connaissons, pas d'hybridation spontanée avec les nôtres) .
L'arbre ne meurt pas d'un coup , il s'étiole petit à petit. Aucun produit ne peut arrêter le processus. On peut Couper les branches en dessous des contaminations pour favoriser de nouveaux prolongements et pulvériser du cuivre au printemps sur les jeunes feuilles pour aider l'arbre à survivre mais en restant diminué. C'est ce que j'ai fait, et mon prunier survit sans contaminer les autres qui sont à 100 m.

En arboriculture on recommande l'élimination complète par le feu et le nettoyage des outils ayant servi avec un désinfectant bactéricide, ex : la bétadine de nos petites trousses de secours.

Revenons aux prunes
J'ai deux pruniers japonais "golden japan". L'un produit des très très grosses prunes juteuses extraordinairement goûteuses et l'autre des prunes normales d'un goût simple. Le premier est greffé et le second est probablement issu d'un semi de noyaux comme j'en vois dans d'autres jardins . Tu est le premier que j'entends parler de TRÈS GROSSES BONNES PRUNES GOLDEN JAPAN , si tu as une info sur un fournisseur qui sache distinguer sélection greffée et semi de noyaux , je suis preneur.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »