Briser la glace !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Briser la glace !

Message par marguouilla »

Bonjour à tous !

Voila ça fait quelque jour que l'eau du bassin est gelée, de temps en temps je casse la glace, et je souhaiter savoir si ce que je fait est bien pour les poissons ou pas, car elle est très épaisse et il faut que j'y aille avec un marteau et j'en est mare, car ça regele aussi sec.

Merci d'avance.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
vin

Re: Briser la glace !

Message par vin »

Bizarre !

Depuis tout petit, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça.
Mais dégeler avec une pierre chaude ou autre, en douceur, pour ne pas exploser les noreilles des poissons et mettre une pompe ou un bulleur pour ralentir le regel.
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Briser la glace !

Message par Arman »

Ne jamais briser la glace !!
Il y'a des méthodes moins cruelles pour les tuer :lol:

Il aurait fallu investir dans un bulleur pour maintenir un trou dans la glace pendant l'hiver. Sinon, chaque jour il faut créer un trou avec un casserole d'eau bouillante à un endroit précis...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Briser la glace !

Message par laissepiC »

dans les bassins on mettait un gros bâton en bois ...pour éviter qu'il fende
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

Y a t'il une obligation à faire des trous dans la glace et pourquoi ?
Sachant que dans la nature les petits plan d'eau personne ne les casses, je pose juste cette question car franchement je trouve ça très chiant à faire vue que ça regel pratiquement de suite après .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Briser la glace !

Message par Arman »

Si vous avez pas mal de poissons dans un petit volume d'eau, oui il vaut mieux faire un trou dans la glace (vous pouvez acheter une cloche en polystyrène dédiée à cet effet).
Dans la nature, la concentration de poisson est dérisoire comparée à celles de nos bassin.
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Briser la glace !

Message par matt59182 »

aillant un grand bassin et vivant dans le nord je ne l'ai jamais percé mes si tu a beaucoup de poisson pour un petit bassin fait bouillir de l'eau et verse la au meme endroit
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Briser la glace !

Message par catden »

Bonjour, cette année vu le froid qu'il a fait, je pense que mettre un bulleur aurai été dérisoire et en plus il aurai gelé. Il faut garder un trou pour que les poissons puissent respirer, pour cela y placer un morceau de polystirène qui évite à la glace de prendre en masse, mais en cette année exceptionnelle et pour seulement 2500l d'eau cela n'aurai de tout manière pas suffit. J'ai eu une cuve d'eau de 1000l qui a pris en une seule nuit pourtant elle était à l'abri dans une grange et en hauteur. Elle n'est d'ailleurs toujours pas dégelée malgré le redoux. Je pense qu'il y en a bien pour plusieurs semaines. Si j'avais un bassin je pense que je n'y laisserai pas les poissons dedans en hiver, au risque de les perdre.
Si ta profondeur est faible je crains fort que tes poissons ne soient déjà plus de ce monde.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Briser la glace !

Message par laissepiC »

pas bête du tout le morceau de polystyrène :top:
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

Pour le bassin il fait 65 cm de profondeur et j'ai 3 poissons rouge .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Briser la glace !

Message par matt59182 »

pour moi tu na pas besoin moi le mien je ne le fait pas mes il et plus grand 7m sur 2m sur 1m40 au plus profond et j'ai entre 40 et 50 poissons entre poisson rouge sarrasa idee et carpe koï et aucune perte a cause du gele depuis au moin 3ans depuis que je ne casse pu ma glace fais attention
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

Ok !
Merci pour les infos, je pence que je ne casserais plu la glace car trop chiant !
Et si en plus ce n'est pas obligatoire tout va bien, car a proximité de la bâche et des plantes la plus par du temps j'ai toujours pue passer les doits, même quand les températures été négative a condition q'il y ai du soleil .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Briser la glace !

Message par matt59182 »

fait attention surtout avec une bache si elle et trop gelée elle risque de se casser ta bache et pour sa sa serait domage tant que t'est poissons ont de la place ton bassin fait 65cm de profondeur donc c'est impossible qui gele completement mes sino si d'autre personne font autrement mes j'ai mon bassin depuis 8 ans chez mes parent car malheureusement je ne peux pas le deplacer. :x
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Briser la glace !

Message par MAD 07 »

Salut à tous,

Mon bassin préformé de 1000 L fait aussi 65 cm de prof. l'eau a gelé sur je pense 10cm voire un peu plus, ça n'a pas gêné les poissons rouges ou de rivière qui sont là, j'allais voir de temps à autre si j'en voyais le ventre en l'air mais pas du tout on les voyait bien se promener dès qu'il y avait du soleil ; par contre il y a bcp de végétation et ils se cachaient dessous.
C'est déjà bien degelé -mais pas encore enièrement -car dès que le soleil sort il fait assez chaud.

Tu vas les revoir bientôt :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Briser la glace !

Message par jardiniere31 »

nous n'avons pas pu venir a bout de la glace de notre bassin.
Les premiers jours,nous arrivions a faire un trou avec le fond d'une casserole d'eau bouillante
mais le gel permanent rebouchais aussi vite
nous avons abandonné
maintenant,tout est dégelé et nos poissons vont bien,meme un tout petit ,à peine trois cm se promène tranquille.
Notre bassin mesure 3m x2m x1m de profondeur environ et il y a 8 poissons
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

MAD 07 a écrit :Salut à tous,

Mon bassin préformé de 1000 L fait aussi 65 cm de prof. l'eau a gelé sur je pense 10cm voire un peu plus, ça n'a pas gêné les poissons rouges ou de rivière qui sont là, j'allais voir de temps à autre si j'en voyais le ventre en l'air mais pas du tout on les voyait bien se promener dès qu'il y avait du soleil ; par contre il y a bcp de végétation et ils se cachaient dessous.
C'est déjà bien degelé -mais pas encore enièrement -car dès que le soleil sort il fait assez chaud.

Tu vas les revoir bientôt :wink:
C'est bon merci ! j'ai peu déjà les voir et,ils vont bien car ce week-end la glace à fondue et j'ai quelque plante aussi ou ils aime bien ce cacher.
En fait mon bassin mesure environ 6m X 3m X 0.65m.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Briser la glace !

Message par MAD 07 »

Tu as fait un beau bassin, comme il n'est pas très profond j'ai pensé que c'était un préformé :oops: tu ne sembles pas avoir de lagunage ni cascade tu as une eau claire en été vu ta situation géographique ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Briser la glace !

Message par jardiniere31 »

marguouilla a écrit :
MAD 07 a écrit :Salut à tous,

Mon bassin préformé de 1000 L fait aussi 65 cm de prof. l'eau a gelé sur je pense 10cm voire un peu plus, ça n'a pas gêné les poissons rouges ou de rivière qui sont là, j'allais voir de temps à autre si j'en voyais le ventre en l'air mais pas du tout on les voyait bien se promener dès qu'il y avait du soleil ; par contre il y a bcp de végétation et ils se cachaient dessous.
C'est déjà bien degelé -mais pas encore enièrement -car dès que le soleil sort il fait assez chaud.

Tu vas les revoir bientôt :wink:
C'est bon merci ! j'ai peu déjà les voir et,ils vont bien car ce week-end la glace à fondue et j'ai quelque plante aussi ou ils aime bien ce cacher.
En fait mon bassin mesure environ 6m X 3m X 0,65
Image

Uploaded with NePasUtiliser
et quelle est la taille de tes paniers à nénuphars?
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: Briser la glace !

Message par ingridD »

perso,pour mon bassin,ca fait plusieurs années que j'y retourne une caissette en polystirène,celle que l'on trouve en achetant des cuisses de poulet,super efficace...
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

MAD 07 a écrit :Tu as fait un beau bassin, comme il n'est pas très profond j'ai pensé que c'était un préformé :oops: tu ne sembles pas avoir de lagunage ni cascade tu as une eau claire en été vu ta situation géographique ?
Bonsoir
La photo que tu vois à été prise en Janvier de cet année, et hélas en été ça ressemble plus tôt à sa :

http://img838.NePasUtiliser/img838/2256 ... pt2011.jpg

Par contre pour la cascade il n'y en a pas, mai tu entends quoi par lagunage ?

Bonsoir Jardiniere 31

Mes paniers à nénuphars font 35 X 35.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Briser la glace !

Message par MAD 07 »

Bonjour Margouilla !

Ton pseudo me ramène quelques années en arrière en Côte d'Ivoire :love:

Mon bassin est aussi en plein soleil et j'avais le même problème que toi une eau bien trouble en été, il faut faire un lagunage, va voir sur ce lien : filtration-t128907.html?hilit=filtration facile, pas cher et EFFICACE mais il faut une pompe qui fasse remonter l'eau du bassin dans le lagunage et qui la renvoie dans le bassin. est-ce un pb pour toi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Briser la glace !

Message par marguouilla »

MAD 07 a écrit :Bonjour Margouilla !

Ton pseudo me ramène quelques années en arrière en Côte d'Ivoire :love:

Mon bassin est aussi en plein soleil et j'avais le même problème que toi une eau bien trouble en été, il faut faire un lagunage, va voir sur ce lien : filtration-t128907.html?hilit=filtration facile, pas cher et EFFICACE mais il faut une pompe qui fasse remonter l'eau du bassin dans le lagunage et qui la renvoie dans le bassin. est-ce un pb pour toi ?
J'ai connu ce petit lézard en Polynésie, et je l'ai trouvé sympa.

En fait je compte beaucoup sur mes plantes pour me rendre l'eau claire, car j'avoue que pour l'instant je ne veux pas me lancer dans des travaux plus ou moins lourd,et je sais que je n'ai pas encore assez de plante mes ça viendra !
En tout cas tu à un joli bassin.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Briser la glace !

Message par MAD 07 »

[quote="marguouilla
En tout cas tu à un joli bassin.[/quote]

Merci, :) le plus cher risque d'être la pompe et l'installation, le lagunage c'est rien, il existe des pompes solaires mais je n'aucune idée des prix.

La 1ère année on n'avait pas de lagunage alors je mettais un parasol, quand il n'y avait pas de vent ça allait, sinon :roll: .

A bientôt.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Briser la glace !

Message par budo74 »

bonjour,je suis nouveau sur le forum.très sympa,tous les sujets sont abordés,y compris pour les bassins.....je confirme que briser la glace est très dangeureux pour nos chers poissons.la mise en place d'un bulleur est recommandé pour laisser le bassin respirer,des gaz nocifs s'accumullent et risquent de faire mourir les poissons.briser la glace va créer des ondes de chocs .l'hiver est la saison où le bassin vit au ralenti,les poissons sont engourdis par le froid et consomment peu d'oxygène.pour ma part j'habite en haute savoie et les hivers sont rudes.cette année après le dégel,aucunes pertes.toutes mes kois sont en pleine santé....cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Briser la glace !

Message par MAD 07 »

BIENVENUE Budo SUR CE FORUM et au Bassin :welcome:

Si tu as un bassin n'hésites pas à poster des photos :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »