Quelle pompe grundfos choisir ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Valerko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 févr. 2012 3:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par Valerko »

Bonjour, j'ai arrété mon choix sur une pompe Grundfos SQ mais laquelle?

Les besoins : adduction en eau de la maison.

Selon mon foreur :
- 2 m3 / h maxi.
- Pompe à 21 m de profondeur.
- Hauteur manométrique de 60 m
- Pression 4 bars

Questions : il existe un systéme Grundfos à pression constante mais devant le faible débit du forage il me semble préférable de mettre un ballon.
J'ai cru comprendre que 2m3/h et 60m de H mano = SQ 2 - 60 vrai ou pas ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par arroser »

ça dépend de la hauteur d'eau au dessus de la pompe lorsqu'elle fonctionne, la longueur de la canalisation, et du diamètre de la canalisation canalisation en vertical dans le forage, puis en horizontal...

vous êtes certain de "Hauteur manométrique de 60 m" ? n'est ce pas l'addition des21m de profondeur + 4 bars nécessaires au bout ???
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Valerko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 févr. 2012 3:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par Valerko »

arroser a écrit :ça dépend de la hauteur d'eau au dessus de la pompe lorsqu'elle fonctionne, la longueur de la canalisation, et du diamètre de la canalisation canalisation en vertical dans le forage, puis en horizontal...

vous êtes certain de "Hauteur manométrique de 60 m" ? n'est ce pas l'addition des21m de profondeur + 4 bars nécessaires au bout ???
Bonjour,

En général l'eau est à 6 m ce qui donne une colonne d'eau au dessus de la pompe de 15m.
Dans le forage je compte mettre du 40mm pour 22m (connexion)
Du ballon à la maison 35 m en 25 ou 32 mm selon ce qui est le mieux.

La hauteur manométrique est un chiffre donné par le foreur, je ne savais pas ce que c'était et n'est pas posé de question..., je lui ai juste dis où se trouverait la maison par rapport au forage.
Voilà merci beaucoup en tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par arroser »

Valerko a écrit :
arroser a écrit :ça dépend de la hauteur d'eau au dessus de la pompe lorsqu'elle fonctionne, la longueur de la canalisation, et du diamètre de la canalisation canalisation en vertical dans le forage, puis en horizontal...

vous êtes certain de "Hauteur manométrique de 60 m" ? n'est ce pas l'addition des21m de profondeur + 4 bars nécessaires au bout ???
Bonjour,

En général l'eau est à 6 m ce qui donne une colonne d'eau au dessus de la pompe de 15m.
Dans le forage je compte mettre du 40mm pour 22m (connexion)
Du ballon à la maison 35 m en 25 ou 32 mm selon ce qui est le mieux.

La hauteur manométrique est un chiffre donné par le foreur, je ne savais pas ce que c'était et n'est pas posé de question..., je lui ai juste dis où se trouverait la maison par rapport au forage.
Voilà merci beaucoup en tous les cas.
difficile de trouver 22 (ou 25m) de tuyau en diamètre 40mm, souvent vendu en 50m.
Donc, il vaut mieux prévoir 21m + 29 mètres en tuyau de 40mm, puis la fin en 32 ou 25 (il reste 6 mètres à faire, pour 2m3, ça a peu d'importance.)

La Perte de charge se calcul sur 185 mètres linéaires + raccords. La perte de charge est donc environs de 0,5 bar dans du diamètre 40mm pour 2000l/h.

Il vous faut donc une pompe délivrant approximativement 2000 litres à 4,5 bar.
La SQ 2-35 est un peu juste (mais pas beaucoup, car avoir une pression de 4 bar pour un usage domestique me semble un peu élevé, on pourrait envisager 1800 litres à 3,8 bar ce qui me semble suffisant, dans ce cas la SQ 2-35 convient).
La S 2-55 est un peu puissante (2000 litres à 5,2 bar) ; si le forage est "limite" à 2000 litres/h il faudra prendre la SQ 2-35.
Dans tous les cas, ne prenez pas trop puissant, ça ne sert à rien pour un usage domestique, sauf à avoir des soucis.

Par contre, n'hésitez pas à prendre un "gros" ballon ; pour du domestique, plus le ballon est gros, mieux c'est (il y a déjà au sein de ce forum de nombreux post à ce sujet).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Valerko
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 févr. 2012 3:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par Valerko »

Je vous remercie pour tous ces conseils, que je vais suivre à la lettre. Votre idée concernant le tuyau en 40mm de manière à utiliser les 50 m est excellente.
Encore merci et bonne journée.
Newgege42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 févr. 2012 16:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle pompe grundfos choisir ?

Message par Newgege42 »

Bonjour,

Si vous me donnez tous les éléments ci-après je peux vous aider à
déterminer la pompe Sq qu'il vous faut.

Profondeur de vore forage :
Longueur entre le forage et votre mainson ou local technique :
Avez-vous tiré un PE entre le forage et votre mainson ou local technique
si oui dans quel diamètre ?

Quelles utlisations souhaitez-vous faire de votre forage ?
Alimentation en eau de la maison ?
Arrosage avec tuyaux d'arrosage ?
Arrosage automatique intégré ?
Arrosage gouttes à gouttes ?

Votre diamètre de forage ?

Votre foreur a dû faire des tests, demandez lui bien le débit ansi que le rabettement.

Le foreur doit aussi vous préciser si le forage présente un teneur en sable importante. Cette donnée est essentielle.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Newgege42
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »