Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Message par jardineuse-en-eure »

Bonjour a tous et toutes :kiss:

Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières

Mes beaux parents m'ont laissé diverses plantes que je ne connais pas, mais alors pas du tout !!! :pmt:

D'après les indications sur l'étiquette :smoke: j'ai "hérité" d'un Cactus de noel mais il m'a l'air bien mal en point :|

Symptomes :
* Feuilles toutes molles (je les enroulent facilement autour de mon doigt jusqu'a la base) il me semble -mais je peux me tromper- que c'est une plante grasse donc elles devraient être un peu "dures" au toucher ... non ? :pmt:
* y'a des espèces de radicelles sur certaines "branches"
* Substrat moisi et ... plein de "bébêtes" bizarres :evil:

Voila ce que j'ai prévu de faire, dites moi si je fais une bêtise :wink:

* Nettoyer la plante (pour la débarasser des bébêtes)
* Changer le pot et le substrat pour un mélange "spécial cactées et plantes grasses" (acheté auprès de ma jardinerie préférée)
* Ajouter un peu de perlite pour le drainage

J'ai prévu de l'installer près d'une fenêtre (environ 1 m) muni d'un voile. Elle serait en compagnie d'autres plantes ....

est ce que je fais une bêtise ? y a t'il des précautions a prendre ? toutes les infos sont bienvenues :veryhappy:

Les expert(e)s : a vos claviers !!! :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Message par Biloba »

Bonjour

Nettoyer la plante oui mais j'attendrai un peu avant de le rempoter.
J'ai remarqué que ces plantes émettaient des radicelles quand elles avaient soif
et vu que ses feuilles sont molles, je pense qu'elle a besoin d'eau.
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Message par Vincent32 »

Bonjour,
personnellement pour ce genre de plante, en présence d'un substrat moisi je rempoterais rapidement car il garde trop l'humidité.
Le substrat "mélange a cactées" est très bien.
Et pour tes "bébêtes bizarres" une photo aiderai mais il y a fort à parier que tu sois en présence de cochenilles farineuses.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Michel Combernoux
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:22
Région : Ile de France

Re: Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Message par Michel Combernoux »

jardineuse-en-eure a écrit :Bonjour a tous et toutes :kiss:

Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières

Mes beaux parents m'ont laissé diverses plantes que je ne connais pas, mais alors pas du tout !!! :pmt:

D'après les indications sur l'étiquette :smoke: j'ai "hérité" d'un Cactus de noel mais il m'a l'air bien mal en point :|

Symptomes :
* Feuilles toutes molles (je les enroulent facilement autour de mon doigt jusqu'a la base) il me semble -mais je peux me tromper- que c'est une plante grasse donc elles devraient être un peu "dures" au toucher ... non ? :pmt:
* y'a des espèces de radicelles sur certaines "branches"
* Substrat moisi et ... plein de "bébêtes" bizarres :evil:

Voila ce que j'ai prévu de faire, dites moi si je fais une bêtise :wink:

* Nettoyer la plante (pour la débarasser des bébêtes)
* Changer le pot et le substrat pour un mélange "spécial cactées et plantes grasses" (acheté auprès de ma jardinerie préférée)
* Ajouter un peu de perlite pour le drainage

J'ai prévu de l'installer près d'une fenêtre (environ 1 m) muni d'un voile. Elle serait en compagnie d'autres plantes ....

est ce que je fais une bêtise ? y a t'il des précautions a prendre ? toutes les infos sont bienvenues :veryhappy:

Les expert(e)s : a vos claviers !!! :lol:
_______________________________

Bonjour,
Ta méthode est parfaite mais tu ne parles pas assez de ces petites bêtes ; si elles sont entourées d'un peu de duvet apparence coton hydrophile blanc, ce sont à coup sûr des cochenilles farineuses et dans ce cas il y en a sur les articles et sur les racines.
Dans ce cas, je te conseille après dépotage et avant rempotage d'enlever le plus possible de vieux compost et de faire tremper quelques heures plantes et racines dans une solution de Confidor (anti-cochenilles de contact et systémique).
S'il s'agit d'autres bestioles, il faudrait savoir lesquelles.
Tiens-nous au courant, bien amicalement,

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Schlumbergera (Cactus de Noel) : SOS !!!!

Message par jardineuse-en-eure »

Merci de vos lumières :kiss:

Les bébêtes bizarres sont des cochenilles "farineuses" (j'ai demandé a une amie qui a reconnu de suite le parasite)

Elle m'a nettoyé la partie aérienne de la plante et laissé le reste du produit (destiné a les tuer les bébêtes) pour que j'elimine les resquilleuses :veryhappy:

je vais pouvoir nettoyé tout sa... je vous tiens au courant :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »