Trop chaud pour mes semis sur le rebord de la fenêtre ou pas
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Trop chaud pour mes semis sur le rebord de la fenêtre ou pas
Bonjour à tous,
J'ai fait mes semis de tomates hier, ils sont dans les boites alvéolées style mini serre, le soir dans le bureau à 17/18° mais il fait très beau en ce moment alors cet après midi je les ai mis au soleil devant la fenêtre de ma chambre, il faisait 30° dehors alors je me demande si ce n'est pas une t° trop élevée ?
Qu'en pensez-vous ? je peux aussi les mettre dehors l'après midi à l'ombre mais il fait 20/22°, est-ce que ce serait mieux ? Merci de vos conseils.
J'ai fait mes semis de tomates hier, ils sont dans les boites alvéolées style mini serre, le soir dans le bureau à 17/18° mais il fait très beau en ce moment alors cet après midi je les ai mis au soleil devant la fenêtre de ma chambre, il faisait 30° dehors alors je me demande si ce n'est pas une t° trop élevée ?
Qu'en pensez-vous ? je peux aussi les mettre dehors l'après midi à l'ombre mais il fait 20/22°, est-ce que ce serait mieux ? Merci de vos conseils.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Re: Trop chaud pour mes semis sur le rebord de la fenêtre ou
30° c'est pas la température de l'air!
Il faut surtout que le semis soit constamment humide sans excès.La température doit être supérieure à 17/18° mais l'excès de chaleur ne peut pas être source d'échec .
Il faut faire attention quand on couvre les semis :il ya risque de prolifération de champignons responsables entr'autre de la fonte du semis.
Il vaut mieux un semis ventilé même plus frais plutôt qu'une atmosphère confinée.
Bonne culture.
Il faut surtout que le semis soit constamment humide sans excès.La température doit être supérieure à 17/18° mais l'excès de chaleur ne peut pas être source d'échec .
Il faut faire attention quand on couvre les semis :il ya risque de prolifération de champignons responsables entr'autre de la fonte du semis.
Il vaut mieux un semis ventilé même plus frais plutôt qu'une atmosphère confinée.
Bonne culture.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Choupatenkali,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre
, quand on dit qu'il faut 22° dans la pièce où sont les semis dans la journée cela signifie bien l'ai ambiant, or quand ils sont sur le bord de ma fenêtre dans leur mini serre en plein soleil il fait 30°, comment puis-je calculer autrement ?
Jusqu'à présent je faisais mes semis directement en extérieur en mars et j'ai voulu changer cette année et je ne voudrais pas faire de bêtises même si je n'ai semé que 15 variétés !
Merci de ton aide.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre

Jusqu'à présent je faisais mes semis directement en extérieur en mars et j'ai voulu changer cette année et je ne voudrais pas faire de bêtises même si je n'ai semé que 15 variétés !
Merci de ton aide.
Madeleine
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
oui j'avais oublié que tu les avais enfermé donc 30° c'est possible.
A mon avis pas de problème de germination si tu tiens bien humidifié ,par contre attention dans de telles conditions à la prolifération des champignons qui peuvent tout détruire en peu de temps .
Ventile bien les semis le reste du temps pour éviter les mésaventures et ça devrait germer ;mais si après 8/10 jours rien ne se passe il vaut mieux recommencer.
Je n'arrive pas à comprendre les différents échecs que je lis sur le forum.
Je ne prends pas plus de précaution que ça et je n'ai pas ou très peu d'échec.
Cette année j'ai eu les barbentanes de ma production qui n'ont pas germé mais je m'en doutais un peu, sinon réussite de tous les poivrons,des autres variétés d'aubergines et pour les tomates c'est plus qu'il ne m'en faut .J'en ai d'ailleurs déjà proposé une bonne partie à mes voisins et amis.
En fin de mois je vais faire les semis des tomates pour la saison le seul problème c'est le nombre de variétés qui est proche de 90 il va falloir sélectionner pour en éliminer c'est un gros casse-tête!
Bonne chance pour tes semis et bonne saison.
A mon avis pas de problème de germination si tu tiens bien humidifié ,par contre attention dans de telles conditions à la prolifération des champignons qui peuvent tout détruire en peu de temps .
Ventile bien les semis le reste du temps pour éviter les mésaventures et ça devrait germer ;mais si après 8/10 jours rien ne se passe il vaut mieux recommencer.
Je n'arrive pas à comprendre les différents échecs que je lis sur le forum.
Je ne prends pas plus de précaution que ça et je n'ai pas ou très peu d'échec.
Cette année j'ai eu les barbentanes de ma production qui n'ont pas germé mais je m'en doutais un peu, sinon réussite de tous les poivrons,des autres variétés d'aubergines et pour les tomates c'est plus qu'il ne m'en faut .J'en ai d'ailleurs déjà proposé une bonne partie à mes voisins et amis.
En fin de mois je vais faire les semis des tomates pour la saison le seul problème c'est le nombre de variétés qui est proche de 90 il va falloir sélectionner pour en éliminer c'est un gros casse-tête!
Bonne chance pour tes semis et bonne saison.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je suis rassurée !!
Je lis ton post sur les semis mais il faut que je le relise plus attentivemen car j'ai décidé de faire poivrons et courgettes cette année, pour les aubergines qui sont plus délicates j'attendrai le résultat de mes expériences de cette année pour décider pour l'an prochain, je ne veux pas entrer dans le système de lampes ou trop de sophistication. Nous ne sommes que 2 et comme les voisins jardinent aussi je ne donne guère qu'à nos enfants lorsqu'ils passent alors je n'ai pas b esoin d'une grosse production.
Bonne journée
Je lis ton post sur les semis mais il faut que je le relise plus attentivemen car j'ai décidé de faire poivrons et courgettes cette année, pour les aubergines qui sont plus délicates j'attendrai le résultat de mes expériences de cette année pour décider pour l'an prochain, je ne veux pas entrer dans le système de lampes ou trop de sophistication. Nous ne sommes que 2 et comme les voisins jardinent aussi je ne donne guère qu'à nos enfants lorsqu'ils passent alors je n'ai pas b esoin d'une grosse production.
Bonne journée

Madeleine
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
Il ne faut pas trop tarder pour semer les poivrons qui se développent plus lentement que les tomates.
Il ne faut pas trop tarder pour semer les poivrons qui se développent plus lentement que les tomates.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Voila qui est fait, comment ne pas profiter d'un temps pareil !!-ariane- a écrit :Bonjour,
Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
bonjour je fais les miennes dans des godets et je les laisse devant mes fenetres sans couvercle et ca a bien marche je ne vais pas tardé de les mettre en terre
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Valentine :Je supppose que tu as une serre pour les mettre en terre maintenant ??
Je rentre des courses et que vois-je
: certaines graines sont déjà sorties !!! comme il faisait vraiment trop chaud sur le rebord de la fenêtre je les ai mis sur le lit, au soleil tout l'après midi.
J'ai fait les poivrons vendredi, et le basilic qui lui est déjà sorti hier.
A partir de quand faut-il enlever le couvercle de la petite serrre de démarrage ?
Valentine :Je supppose que tu as une serre pour les mettre en terre maintenant ??
Je rentre des courses et que vois-je

J'ai fait les poivrons vendredi, et le basilic qui lui est déjà sorti hier.
A partir de quand faut-il enlever le couvercle de la petite serrre de démarrage ?
Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
non je n'ai pas de serre elle sont devant la fenetre de la cuisine et pas encore sorti
mais le soleil n'est pas dessus juste de la chaleur elle pousse doucement
mais le soleil n'est pas dessus juste de la chaleur elle pousse doucement
Bonsoir,MAD 07 a écrit : A partir de quand faut-il enlever le couvercle de la petite serrre de démarrage ?
Dès que les plantules pointent le bout de leur nez.
elles se renforçeront d'autant. (surtout en intérieur)
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Bonjour,
-> Valentine : c'est beaucoup trop tôt pour mettre tes tomates en terre ! Ce n'est généralement pas avant mi mai.
-> Valentine : c'est beaucoup trop tôt pour mettre tes tomates en terre ! Ce n'est généralement pas avant mi mai.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,danbio a écrit :Bonsoir,MAD 07 a écrit : A partir de quand faut-il enlever le couvercle de la petite serrre de démarrage ?
J'ai bien compris pour l'intérieur mais , si je les mets sur le rebord de ma fenêtre plein sud et des t° très élevées en ce moment est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser le couvercle ou plutôt les mettre à l'ombre

Moi aussi j'avais compris que Valentine voulait les mettre en terre prochainement d'où ma question ???-ariane- a écrit :Bonjour,
Madeleine
En plein soleil il faut d'autant plus enlever le couvercle, sinon tu risquerais de brûler tes plants, même si elle sont sur le rebord (extérieur ?, je n'ai pas bien compris) de la fenêtre. Si elles sont dehors, il faut absolument les rentrer le soir.MAD 07 a écrit :Bonsoir,danbio a écrit :Bonsoir,MAD 07 a écrit : A partir de quand faut-il enlever le couvercle de la petite serrre de démarrage ?
J'ai bien compris pour l'intérieur mais , si je les mets sur le rebord de ma fenêtre plein sud et des t° très élevées en ce moment est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser le couvercle ou plutôt les mettre à l'ombre![]()
Les mettre à l'ombre ? non, la tomate aime la lumière.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci pour ta réponse, je sortais mes semis sur le rebord de la fenêtre à l'extérieur et finalement je les ai mis sur mon lit la fênêtre à côté étant grande ouverte. Quand je parle d'ombre c'est sur ma terrasse alors il y a quand même beaucoup de luminosité.
Les semis de tomates sortent de plus en plus chaque jour alors j'espère ne pas les faire filer
Les semis de tomates sortent de plus en plus chaque jour alors j'espère ne pas les faire filer

Madeleine
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Il ne faut pas qu'elles fassent de longues tiges, les cotylédons doivent rester à 2/3 cm du terreau je dirais, puis elle doit enchaîner avec les premières vraies feuilles.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu mets une photo de tes plants on pourra te dire s'ils sont bien.
Actuellement les quelques pieds sont dans une pièce à température qui varie de 17 le matin à 23 l'après-midi avec un arrosage tous les 5 jours environ .
Actuellement les quelques pieds sont dans une pièce à température qui varie de 17 le matin à 23 l'après-midi avec un arrosage tous les 5 jours environ .
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci à vous deux pour vos conseils.
@ choupatenkali : je m'inquiétais un peu suite à un message dans ton post des solanacées etc... où tu disais les avoir mis sur le rebord de ta fenêtre et avoir failli les perdre, j'ai tout lu mais je ne sais plus sur quelle page alors peux tu me rappeler à quel stade ils etaient à ce moment là . J'ai fait mes semis le 16 février et, à part un plant avec ses 2 cotylédons qui fait 2 cm les autres sortent juste, jour après jour.
@ +.
@ choupatenkali : je m'inquiétais un peu suite à un message dans ton post des solanacées etc... où tu disais les avoir mis sur le rebord de ta fenêtre et avoir failli les perdre, j'ai tout lu mais je ne sais plus sur quelle page alors peux tu me rappeler à quel stade ils etaient à ce moment là . J'ai fait mes semis le 16 février et, à part un plant avec ses 2 cotylédons qui fait 2 cm les autres sortent juste, jour après jour.
@ +.
Madeleine
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est p15 et c'était le 22 janvier: mes plants n'avaient pas encore été repiqués et leur taille je ne me souviens plus mais ils avaient leurs premières vraies feuilles ça c'est sûr ,environ 4/5 cm .
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci pour ces précisions. je ferai une photo quand j'aurais plus de semis qui auront déjà le stade cotylédons.
Je suis ton post car je ne veux pas entrer dans le système lampe, etc... ça ne me semble vraiment pas nécessaire compte tenu du climat d'ici, et j'envisage de faire des aubergines l'an prochain alors ton expérience me sera très utile.
J'ai fais des semis de courgettes le 21, 1ère fois aussi, si tu en fais en parleras-tu sur le même post ? quoique les miens seront peut-être sortis d'ici là , enfin j'espère car je n'ai pas fait tremper les graines comme je l'ai lu après.
Je suis ton post car je ne veux pas entrer dans le système lampe, etc... ça ne me semble vraiment pas nécessaire compte tenu du climat d'ici, et j'envisage de faire des aubergines l'an prochain alors ton expérience me sera très utile.
J'ai fais des semis de courgettes le 21, 1ère fois aussi, si tu en fais en parleras-tu sur le même post ? quoique les miens seront peut-être sortis d'ici là , enfin j'espère car je n'ai pas fait tremper les graines comme je l'ai lu après.
Madeleine
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les semis de courgette /concombre/...j'attends la mi-mars car ça pousse assez vite et j'ai déjà pas mal de plants à gérer .
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
je profite de ce post car je me demande si j'ai bien réussi mes semis de tomates. je les ai planté dimanche dernier dans des boites de semis avec couvercle sur un radiateur mais rien ne se passe. je ne me rappelle plus s'il faut garder ou enlever le couvercle en attendant la germination des graines.
merci sandrine
merci sandrine
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Le principal problème avec la culture sous atmosphère confiné c'est la possibilité d'apparition de champignons qui peut entrainer la perte du semis .
Je suis partisan d'une culture à l'air libre qui présente beaucoup moins de risque si on maintient une humidité constante jusqu'à la levée.
J'utilise un brumisateur et j'humidifie la surface le matin et le soir.
Sinon le radiateur ou toute source de chaleur est bénéfique pour la germination des solanacées en général.
La qualité du terreau a aussi son importance et les graines ne doivent pas être trop enterrées 2/3 mm tout au plus.
Le délai est variable mais au bout 8 jours si rien ne se passe tu peux commencer à te faire du soucis.
Par contre les tomates viennent en général d'un seul coup donc pas d'inquiétude elles ont encore des chances de germer.
Pas trop de stress, ça ne les aide pas!
Je suis partisan d'une culture à l'air libre qui présente beaucoup moins de risque si on maintient une humidité constante jusqu'à la levée.
J'utilise un brumisateur et j'humidifie la surface le matin et le soir.
Sinon le radiateur ou toute source de chaleur est bénéfique pour la germination des solanacées en général.
La qualité du terreau a aussi son importance et les graines ne doivent pas être trop enterrées 2/3 mm tout au plus.
Le délai est variable mais au bout 8 jours si rien ne se passe tu peux commencer à te faire du soucis.
Par contre les tomates viennent en général d'un seul coup donc pas d'inquiétude elles ont encore des chances de germer.
Pas trop de stress, ça ne les aide pas!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
merci pour ta réponse si rapide
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Moi je ne les ai pas mis sur un radiateur, il fait 17° quand je me lève et vers midi je les mets sur mon lit la fenêtre étant ouverte ou fermée mais il y a du soleil jusqu'à 17/18 h en cette saison là il fait mini 22° suivant l'heure.
Aujourd'hui j'ai découvert la mini serre dans laquelle j'ai des premiers semis de tomates et je continuerai ainsi selon le conseil de Choupa ; à ce jour j'ai 19 semis de sortis sur 48, je suis contente. Je surveille bien l'humidité et je le fais aussi au brumisateur, j'espère que ça va continuer comme ça.
Choupa : oui je comprends tu as beaucoup plus de semis que moi à gérer!
Aujourd'hui j'ai découvert la mini serre dans laquelle j'ai des premiers semis de tomates et je continuerai ainsi selon le conseil de Choupa ; à ce jour j'ai 19 semis de sortis sur 48, je suis contente. Je surveille bien l'humidité et je le fais aussi au brumisateur, j'espère que ça va continuer comme ça.
Choupa : oui je comprends tu as beaucoup plus de semis que moi à gérer!
Madeleine