Aide pour faire arbre

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
wil_1890
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 24 févr. 2012 6:43
Région : Centre

Aide pour faire arbre

Message par wil_1890 »

Bonjour, depuis quelque temps je cherche sur internet une facon qui explique comment bouturer un arbre c'est a dire prendre une petite branche d'arbre sur un arbre et lui faire faire des racines. J'aimerais que quelqu'un m'aide svp car sinon la seule facon ses d'acheter un arbre ? Merci pour vos reponses


Les arbre a bouturer serais plus précisément des arbre que l'ont retrouve dans les fôrets normal, erable,chene,sapin,tout ce qui a du bois.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour faire arbre

Message par lejardinero »

salut
il faut couper proprement une branchette diamètre d'un crayon et l'enfoncer de 10 cm à peu prés dans un bon sol ,arroser régulièrement ;ça ne marche pas avec tout les arbres
semer une graine serait quasiment plus rapide et l'arbre plus costaud
faut penser à la place que tiendra l'arbre assez rapidement
on peut s'entrainer avec un noyau d'avocat ou de mangue ,dans un pot à la maison ,au chaud
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Aide pour faire arbre

Message par isangrin2005 »

Slt wil_1890

bienvenu sur le forum
Si tu veux des petits chênes cela doit être assez façile à trouver !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Aide pour faire arbre

Message par ika 47 »

pour les chenes et erables bien plus facile de prendre un gland ou graine et de le planter
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
wil_1890
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 24 févr. 2012 6:43
Région : Centre

Re: Aide pour faire arbre

Message par wil_1890 »

Ok merci pour vos réponses mais pour semer une graine il faut la mettre directement dans la terre et le tenir humide ? Ou bien j'ai déjà entendu qu'il faut le mettre dans du coton trempé et des racines se formerons sur le coton.

Et pour les graines d'arbres se ne sont pas tous les arbre qui en ont je pense exemple un érable il na pas de fruit donc je ne sais pas si il a des graines et si cela existe devons nous les acheter en magasin car je n'en ai jamais vu.

isangrin2005 merci pour ton accueil.

Je sais que j'ai beaucoup de question mais j'ai déjà tenté de mettre des bout de brnche dans un verre d'eau mais n'a pas fonctioner.

Et pour le chêne je pense qu'il a besoin de beaucoup d'espace ? Es-ce t'il facile a faire pousser ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour faire arbre

Message par lejardinero »

les graines d'arbres tu les trouves sous les arbres ,tu regardes sur wikipedia à quoi elles ressemblent ,
pour le semis il est préférable d'utiliser un pot trés profond pour que le pivot puisse se développer ,dans de la terre riche
il faut compter 8 m dans tous les sens pour le voisinage de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Aide pour faire arbre

Message par passionverger »

Bonsoir,
Les arbres ont obligatoirement des fruits car c'est le seul moyen pour eux de conserver l'espèce mais aussi de s'adapter au cours du temps au contrainte du milieu.

Les boutures de certains ligneux sont très difficiles à obtenir c'est notamment le cas du chêne qui se multiplie sous atmosphère saturée en humidité avec des hormones pour un taux de réussite très faible.
Le semis reste le moyen le plus rapide pour obtenir un arbre vigoureux avec un bon système racinaire. L'arbre issue de la graine sera une descendance de l'arbre où sera prélevé la graine et non une copie conforme. L'idéal serait de semer plusieurs graines de chaque espèce et de procéder à une sélection des sujet le plus beau.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Aide pour faire arbre

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En forêt, on trouve des tout petits chênes qui sont partis des glands tombés à terre, il est facile de les prélever, la plupart sont à peine fiché en terre.
J'ai fait des bonzai à partir de glands trouvé comme çà, et j'ai des chênes(bonzaï) de 12 ans maintenant) -
En dessous des erables aussi on trouve des BB que l'on peut prélever -
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Aide pour faire arbre

Message par ika 47 »

wil_1890 a écrit :.

Et pour les graines d'arbres se ne sont pas tous les arbre qui en ont je pense exemple un érable il na pas de fruit donc je ne sais pas si il a des graines et si cela existe devons nous les acheter en magasin car je n'en ai jamais vu.
si, les erables ce sont les petits "volants" qui sont les graines

ici j'ai un erable à coté de la maison et tout les ans j'en ai partout et çà germe tres facile

si je fais pas la chasse aux petits il y en aurait partout
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide pour faire arbre

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En cherchant sur ce site, on trouve la méthode de multiplicationhttp://www.greffer.net/?p=663 et
http://www.greffer.net/?p=586
J'ai essayé sur un brugnonier et çà n'a pas réussi, bon courage
Nicole
wil_1890
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 24 févr. 2012 6:43
Région : Centre

Re: Aide pour faire arbre

Message par wil_1890 »

Je suis débutant je ne connais pas vraiment sa mais j'aimerais réeusir a faire pousser un arbre mais je ne sais vraiment pas comment.

Pour les arbres qui pousse tout seul je ne pourait pas voir cela pour l'instant en tout cas avec la neige.

Et comment fait ont pour savoir si la bouture a marché ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »