Proposition d'Aménagement de notre terrain - angie51150

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Proposition d'Aménagement de notre terrain - angie51150

Message par angie51150 »

Bonjour les gens, voilà aujourd'hui, je lance ce post pour avoir vos idées, conseil, dessin.

Nous sommes propriétaires d'une maison toute en craie datant de 1735, cette bâtisse est sur un terrain de plus de 1800 m2, longtemps laissé en friche (+ de 30 ans), la première année nous avons rien fait sauf tondre l'herbe et observé ce qui poussait...

Nous avons abattue beaucoup de pousse d'arbre, mais non avons conservé, un cerisier, deux gros pied de rhubarbe, le groseillier, le lilac couleur mauve, la menthe, et d'autre bulbe que nous n'avons toujours pas identifier...

Nous avons commencer à planter par ci par là, des arbustes, que l'ont nous à donné, ou que l'on a récupérer et qui en font des plantes de "coeur"
Je souhaite aménager mon terrain mais faire appel à un paysagiste peux s'avérer coûteux, et mon but est juste d'avoir un dessin pour avoir à terme quelque chose de joli, que je planterai au fil du temps...
J'espère trouver de l'aide ici, voici donc quelque photos, que je détaillerai pour expliquer ce que je souhaite faire, et avoir des conseils...
Voilà que quoi nous sommes Parti; un coup de coeur immédiat
Voilà que quoi nous sommes Parti; un coup de coeur immédiat
Voici le résultat, photo prise du verger, il a été planter pour séparer le verger du terrain une haie de spirée, mais je n'ais pas de photo.<br /><br />Je voudrais aménager le devant de la maison, j'ai un grand bac en pierre devant la fenêtre, un buis planté au niveau de l'angle, et un rosier et 3 hostas.<br />Hors mis le bac en pierre impossible de la redéplacer<br />Le devant de la maison est à l'ombre une grande partie de l'année, un peu d'ensoleillement l'été quand le soleil est haut.<br />J'aurai aimé habiller le mur, et la goutière, à terme nous auront une petit véranda devant juste histoire d'abritée le devant de la maison
Voici le résultat, photo prise du verger, il a été planter pour séparer le verger du terrain une haie de spirée, mais je n'ais pas de photo.

Je voudrais aménager le devant de la maison, j'ai un grand bac en pierre devant la fenêtre, un buis planté au niveau de l'angle, et un rosier et 3 hostas.
Hors mis le bac en pierre impossible de la redéplacer
Le devant de la maison est à l'ombre une grande partie de l'année, un peu d'ensoleillement l'été quand le soleil est haut.
J'aurai aimé habiller le mur, et la goutière, à terme nous auront une petit véranda devant juste histoire d'abritée le devant de la maison
Vue sur le verger, depuis le pas de la porte, on aperçoit le bui, rosier, hosta, évoqué sur la photo précédente.<br /><br />Au verger, nous conservons le cerisier, et le lilac.<br />Il y a de la menthe qui y pousse aussi, la déplacé mais pour la mettre ou?<br /><br />Une haie d'arbustes pour oiseaux est planté au fond derrière le cerisier<br /><br />Une haie de spirée est mise du mur à l'abri de jardin<br /><br />Un potager est installé après le lilac, côté droite, je pensais refaire un autre carré à gauche, au potager, je plante radis, salade, courgette, tomates, aromate mais qui ne prenne jamais, nous avons 4 pied de vigne, une grand carré de fraises, et des framboisiers<br /><br />Au milieu nous avons planté 2 prunier de chaque coté du cerisier, nous voulons en replanter 4 fruitiers<br /><br />Installation d'un poulaillier mais ou?
Vue sur le verger, depuis le pas de la porte, on aperçoit le bui, rosier, hosta, évoqué sur la photo précédente.

Au verger, nous conservons le cerisier, et le lilac.
Il y a de la menthe qui y pousse aussi, la déplacé mais pour la mettre ou?

Une haie d'arbustes pour oiseaux est planté au fond derrière le cerisier

Une haie de spirée est mise du mur à l'abri de jardin

Un potager est installé après le lilac, côté droite, je pensais refaire un autre carré à gauche, au potager, je plante radis, salade, courgette, tomates, aromate mais qui ne prenne jamais, nous avons 4 pied de vigne, une grand carré de fraises, et des framboisiers

Au milieu nous avons planté 2 prunier de chaque coté du cerisier, nous voulons en replanter 4 fruitiers

Installation d'un poulaillier mais ou?
Vue côté gauche du verger avec la menthe
Vue côté gauche du verger avec la menthe
Vue du coté <br /><br />Piscine au fond, avec un bambou de planter, des buddléia à gauche, et un fuschia...<br /><br />Ou il y a la caravane, mon mari voulait installer un massif avec conifères, et fleurs, histoire de couper le terrain mais je suis pas convaincu...<br /><br />Nous pensions y installer aussi un saule.<br /><br />Adossé au mur de la maison, ce sera un abri pour le bois, je voudrai y faire courir un glycine (mais apparemment ici c'est trop calcaire, et la nappe est pas loin, donc le voisin m'a dit que chez lui elle a jamais prise)<br /><br />Vous le voyez pas sur la photo mais une barrière en bois à été mise à gauche qui va de la maison jusqu'au mur, étant ass mat j'ai créer un espace jeu sécurisée.
Vue du coté

Piscine au fond, avec un bambou de planter, des buddléia à gauche, et un fuschia...

Ou il y a la caravane, mon mari voulait installer un massif avec conifères, et fleurs, histoire de couper le terrain mais je suis pas convaincu...

Nous pensions y installer aussi un saule.

Adossé au mur de la maison, ce sera un abri pour le bois, je voudrai y faire courir un glycine (mais apparemment ici c'est trop calcaire, et la nappe est pas loin, donc le voisin m'a dit que chez lui elle a jamais prise)

Vous le voyez pas sur la photo mais une barrière en bois à été mise à gauche qui va de la maison jusqu'au mur, étant ass mat j'ai créer un espace jeu sécurisée.
DSC08121.JPG
Vue de la piscine
Vue de la piscine
Voilà le devant de la maison:<br /><br />A gauche devant ou il y a le mur blanc, situation plein soleil, est planté mais peux être déplacé, il y a un petit épicéa planté à noël, derrière il y a des couvre sol, corbeille de marié, et une autre non identifié, <br />Je voulais mettre des arbuste persistant, et un fusain emerald'n gold au niveau du portail.<br /><br />De chaque côté du portail sur les pilier je voulais mettre des fleurs tombantes <br /><br />à droite du portail, c'est un petit tas de terre, j'aurai aimé créer ici un massif de fleur aux teinte rouge oranger avec: <br />chryssanthème, nandina domestica, viorne roseum, copalme d'amérique, andromède forest flama, achilée, et un conifère forme de cône qui monte pas trop haut pour rappeler le côté gauche
Voilà le devant de la maison:

A gauche devant ou il y a le mur blanc, situation plein soleil, est planté mais peux être déplacé, il y a un petit épicéa planté à noël, derrière il y a des couvre sol, corbeille de marié, et une autre non identifié,
Je voulais mettre des arbuste persistant, et un fusain emerald'n gold au niveau du portail.

De chaque côté du portail sur les pilier je voulais mettre des fleurs tombantes

à droite du portail, c'est un petit tas de terre, j'aurai aimé créer ici un massif de fleur aux teinte rouge oranger avec:
chryssanthème, nandina domestica, viorne roseum, copalme d'amérique, andromède forest flama, achilée, et un conifère forme de cône qui monte pas trop haut pour rappeler le côté gauche
Voici l'arrière de la maison, ou il y a maintenant une barrière en bois tout le long pour sécurisé les enfants, Ici c'est plein soleil sauf ou est situé les fils à linge et rubarbe.<br /><br />Ici nous ferons une terasse moitié bois moitié carrelage, j'aimerai aménager le mur en parpaing, pour le moment il y a un peu de lierre qui pousse dessus, nous le taillons.<br /><br />Il y a aussi une balançoire pour les enfants au fond à droite
Voici l'arrière de la maison, ou il y a maintenant une barrière en bois tout le long pour sécurisé les enfants, Ici c'est plein soleil sauf ou est situé les fils à linge et rubarbe.

Ici nous ferons une terasse moitié bois moitié carrelage, j'aimerai aménager le mur en parpaing, pour le moment il y a un peu de lierre qui pousse dessus, nous le taillons.

Il y a aussi une balançoire pour les enfants au fond à droite
DSC08142.JPG
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Vue depuis la rubarbe
Vue depuis la rubarbe
Voilà ici la rubarbe le plus gros pied; je pensais y mettre<br />cornouillier panaché blanc pour habiller le mur, devant ceanothe, et rosier rose du soleil. <br />A coté du cornouillier et derrière la rubarbe un noisetier rouge et a coté un conifère forme cone qui ne monte pas trop haut, devant et à droite de la rubarbe des glaieul, un oranger du maxique, ajuga reptans et genevrier ecailleux, j'ai peur que ça fasse bcp...<br /><br />j'ai aussi des fortysia de planté ici mais les déplacé pour les mettre où?
Voilà ici la rubarbe le plus gros pied; je pensais y mettre
cornouillier panaché blanc pour habiller le mur, devant ceanothe, et rosier rose du soleil.
A coté du cornouillier et derrière la rubarbe un noisetier rouge et a coté un conifère forme cone qui ne monte pas trop haut, devant et à droite de la rubarbe des glaieul, un oranger du maxique, ajuga reptans et genevrier ecailleux, j'ai peur que ça fasse bcp...

j'ai aussi des fortysia de planté ici mais les déplacé pour les mettre où?
Et a gauche du groseillier j'aurai aimé y mettre des bulbes...<br /><br />il y a déjà des tulipes, hibiscus, oreille d'ours
Et a gauche du groseillier j'aurai aimé y mettre des bulbes...

il y a déjà des tulipes, hibiscus, oreille d'ours
Voilà, c'est très long pour ceux qui auront tenu merci de vos réponses et de votre aide...

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par plumeria »

C'est super chez vous Angie51150

Sacré challenge en tout cas.
si je peux t'apporter ma maigre contribution,
je n'ai pas fini moi même les 1700m2, mais ça fait 2 ans, et il faut plusieurs années.

Quand je m'étais installé, on m'avait conseillé de faire:

noté les endroits ensoleillés, à mi ombre, toujours à l'ombre
des listes de végétaux poussant selon l'ensoleillement,
des végétaux envahissant à encadrer.
les variétés caduques et persistant pour les feuilles à ramasser.
la circulation du vent selon la disposition de la maison et des obstacles naturels.
quel support disponible pour les grimpantes.

se visualiser depuis l'endroit à vivre (la nouvelle terrasse ou la véranda l'hiver)
et se demander ce que l'on aimerai voir et sentir.

les odorantes lavande, jasmin etc ( mellifères) dans ton cas, pas trop prés des terrasses, et aire de jeu, je pensais aux enfants.

Et surtout, bien délimiter au sol la circulation des personnes, entre la piscine, la veranda, le portail, le poulailler ( à l'ombre ) les jeux d'enfants, pour cerner les endroits dispo à habiller.

Je laisse les pros de l'ornementation te conseiller plus précisément;
moi si ça se mange pas, c'est pas mon truc :smoke:
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

merci à toi

Si ça ce mange pas c'est pas ton truc, :lol: je croyerai entendre mon beau papa.

Oui il faut du temps, ça fait que 4 ans que nous avons acheter, mais j'y réfléchit depuis longtemps car on récupère à droite à gauche mais on plante ou bon nous semble, je cherche vraiment quelque chose de joli à voir, il est vrai que côté terrasse/aire de jeu, je fait attention à n'en mettre qu'au tour que les enfants aie quand même de l'espace pour jouer, j'aime voir ma pelouse tout de même je cherche pas à tout planter.

Par exmple j'adore le laurier mais chez moi hors de question c'est toxique pour les animaux, sauf pour rené la taupe qui s'en donne à coeur joie chez nous, elle se croit à renéland, :lol:.

Les listes j'en ais fait mais il y a tellement de chose que je pourrai pas tout mettre c'est pour celà que je demande l'avis des pro et passionnée, après moi j'aime bcp de chose, lol.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Bonjour,
angie51150 a écrit : Nous avons commencer à planter par ci par là, des arbustes, que l'ont nous à donné, ou que l'on a récupérer et qui en font des plantes de "coeur"
... et tu peux continuer comme ça, c'est une façon de créer un jardin.
Je souhaite aménager mon terrain
... une autre façon : organiser, disposer pour tel ou tel usage, toi seule peux savoir.
mais faire appel à un paysagiste peux s'avérer coûteux
... tout dépend de ce que tu lui demandes. Un niveau "esquisse" peut suffire à certains ... moins cher qu'une étude complète.
et mon but est juste d'avoir un dessin pour avoir à terme quelque chose de joli
... quel genre de dessin ? esquisse 3D à partir d'un axe de vue défini, plan de plantation ?
Dernière modification par gil72 le ven. 24 févr. 2012 16:32, modifié 1 fois.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Euh le planter de cette façon par ci par là, dans mon cas je pense finira par un grand n'importe quoi par franchement harmonieux...

oui je veux juste un dessin, une esquisse je pense comme tu dit, un plan de plantation comme quand tu regarde une feuille de papier, ou une photo. avec des couleurs, forme, et surtout les noms des arbres ou plantes planté...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Les photos, c'est bien, mais ne suffisent pas. Pour faire ça, il faut quand même une base, c'est le plan de ce qui existe.
Regardes dans mes derniers messages, tu trouvera ce qui doit apparaitre sur le plan de base.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Ok merci pour les conseils, je vais faire celà, mon mari avait déjà fait un plan à l'échelle, je redessinerai sur papier et je lui demanderai peux etre de remettre à l'échelle, car moi et la notion d'espace, attention, c'est pas gagné
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Si tu as des projets comme extension batiment, garage, véranda, abri jardin ... les indiquer également sur le plan.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Ok je fais faire ça merci pour les guidages
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

BONJOUR

Voilà après avoir dessiné plusieurs jours, voici le résultats en espérant que vous comprendrez tout...

Maintenant j'attends de vous lire et voir ce que vous me proposeriez.
Pièces jointes
voilà une autre vue de ce qui reliera la grange à la maison
voilà une autre vue de ce qui reliera la grange à la maison
voici pour l'avant de la maison.<br /><br />le dessin tout en haut est l'entrée du terrain<br /><br />ensuite c'est le devant, ce que je vois depuis mon pas de porte.<br /><br />Et en bas c'est la grange déjà existante mais dessiner de la façon dont on l'a réhabilitera, ce coin est toujours à l'ombre, le massif doit comporter des plantes style fougères, hostas, que j'aime bcp.<br /><br />J'aimerai aussi un petit arbre au niveau de l'arrête de la grange sur coté droit maison, style petit boulot pleurer, enfin un arbre qui monte pas trop haut avec un retombé de branches
voici pour l'avant de la maison.

le dessin tout en haut est l'entrée du terrain

ensuite c'est le devant, ce que je vois depuis mon pas de porte.

Et en bas c'est la grange déjà existante mais dessiner de la façon dont on l'a réhabilitera, ce coin est toujours à l'ombre, le massif doit comporter des plantes style fougères, hostas, que j'aime bcp.

J'aimerai aussi un petit arbre au niveau de l'arrête de la grange sur coté droit maison, style petit boulot pleurer, enfin un arbre qui monte pas trop haut avec un retombé de branches
voici le coin ou j'ai ma rubarbe, voilà ce que j'aimerai...
voici le coin ou j'ai ma rubarbe, voilà ce que j'aimerai...
Ici derrière la maison ou il y aura la terrasse, désolé je ne sais ni dessiner ni faire les perspectives.<br />Au niveau de la terasse je voudrai aussi intégrer des plantes, voir des mini arbres.<br />Nous auront à terme un salon de jardin en résine, et la terasse sera en dur, et une partie en bois
Ici derrière la maison ou il y aura la terrasse, désolé je ne sais ni dessiner ni faire les perspectives.
Au niveau de la terasse je voudrai aussi intégrer des plantes, voir des mini arbres.
Nous auront à terme un salon de jardin en résine, et la terasse sera en dur, et une partie en bois
Voici le plan que mon mari a fait.
Voici le plan que mon mari a fait.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Il manque trop d'indications sur le plan et en l'agrandissant, il n'est pas lisible.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

il manque quoi comme données? mais j'ai du la redimensionner car elle été trop lourde comme photo
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

gil72 a écrit :Regardes dans mes derniers messages, tu trouvera ce qui doit apparaitre sur le plan de base.
Remontes au moins jusqu'au 7.01.12
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par gil72 »

Rien de plus facile de faire ce genre d'esquisse en plan. A ce stade de conception, ça ne sert à rien de rentrer dans le détail des massifs ... juste évaluer les possibilités.
A - circulations et autres zones non plantées (côté pratique)
B - De (1) découlent les éventuels massifs qui seront balisés sur le terrain
C - photos (axe de vue 1, 2, 3, ... sur le plan)

Il est possible de tracer directement sur le terrain A et B. Mieux vaut quand même mémoriser sur papier pour comparer x idées.

A partir d'une photo, sur paint par exemple, un jeu d'enfant pour commencer à évaluer les perspectives et les ambiances.

Avoir une vue d'ensemble de son jardin sur plan n'oblige en rien, bien sûr, à planter dans l'immédiat tous les massifs.
Pièces jointes
DSC_0002.JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par Cornouiller »

Bonjour

Sans vouloir être rabat joie
- tout ne se fera pas en une seule fois
- c'est quasiment impossible sur une aussi grande surface
- choisir un endroit bien défini ou "dans l'urgence" à aménager.

Il serait, à mon avis,
- avis qui peut... ne pas être partagé
- mais, il serait beaucoup plus raisonnable de penser ainsi.
Ne pas trop se disperser, les autres endroits attendront, un petit entretien suffira.

Puis, au fil du temps, passer à autre chose.
Bonne journée :wink:
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Merci pour ta patiente, je crois que j'ai trouvé le post avec le plan de base... comme tu expliquait...

Je vais travaillé à ça.

Petite question, avez-vous une astuce, hors mis le déserbage à la main que je fais depuis 2 ans, pour tuer toutes les mauvaises herbes dans mes massifs car c'est un vrai calvaire pour moi...

Un désherbant séléctif qui ne nuit pas aux bulbes, ni aux fraisiers car j'avais tout arraché cet automne, et voilà que ça reviens avant même que mes plantes ne repousse; et je n'ai pas le temps de passer tout les jours sur mon terrain pour désherber.

Et aussi, un produit pour tuer les chardons, nous en somme envahis, et pas cool avec des enfants en bas âge.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par rama45 »

comme dit Cornouiller, il vaut mieux faire massif après massif mais attention à bien prévoir tes futurs travaux par exemple si tu dois refaire une terrasse ou un chemin en dure et bien ne commence pas par là ou alors fait tes travaux avant car les plantes n'aiment pas les terrassements à coté
pour le désherbage je ne connais que l'huile de coude,
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Oui cornouiller, ton avis n'est pas rabajoie, c'est ce que je comptais faire, faire massif par massif, et également rama45 ceux ou je suis sure ou il y aura pas de terrassement en premier.

Je suis sur le forum pour avoir des avis, des conseils etc... car je voudrais voir à terme ce que ça donnera et pas partir sur un grand n'importe quoi qui sera une perte de temps et d'argent à long terme...

Je vais déjà faire un plan de base comme gil75 a conseillé, et après j'espère avoir des propositions par certains d'entre vous, afin d'avoir un joli jardin ou l'on s'y sent bien...
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Le désherbage manuel je connais mais c'est long, et c'est décourageant car j'ai beau arracher ça revient toujours, et ça me déprime j'ai l'impression de faire que ça, et j'ai pas le temps d'y passer trois heures tout les week end, lol
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par lafutaie »

angie51150 a écrit : j'ai beau arracher ça revient toujours

Bonjour

Il n'y a hélas pas de remède miracle mais une aide très précieuse: le paillis.
Il freine la repousse et en tout cas, c'est bien plus facile d'arracher quand ça passe au travers (et ça finit toujours par le faire :wink: )
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

[/quote] Il n'y a hélas pas de remède miracle mais une aide très précieuse: le paillis.
Il freine la repousse et en tout cas, c'est bien plus facile d'arracher quand ça passe au travers (et ça finit toujours par le faire :wink: )[/quote]


Oui j'avais opté pour le paillis pour la haie que j'ai au fond de mon verger, mais je pense l'épaisseur n'était pas suffissante, ça a tenu une saison, cette année je vais tenter le fil noir... je verrai bien ce que ça donne.

C'est dommage j'ai de jolies mauvaise herbes, mais le soucis c'est que certaine s'entourrent autour de mes arbustes et finit par gâché tout, et je crains qu'a la longue elle ne l'étouffent.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par lafutaie »

angie51150 a écrit : je pense l'épaisseur n'était pas suffissante, ça a tenu une saison, cette année je vais tenter le fil noir... je verrai bien ce que ça donne.
Une saison, c'est déjà bien!
Un paillis naturel finit par se composter directement en place et donc contribue aussi à enrichir ton sol; il faut donc bien évidemment le renouveler...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain - angie51150

Message par angie51150 »

voici le résultat
Pièces jointes
Boujour, voici le résultat j'espère que ça ira
Boujour, voici le résultat j'espère que ça ira
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain - angie51150

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
je vous cite : "mais faire appel à un paysagiste peux s'avérer coûteux,"

c'est possible mais c'est comme appeler un architecte;
En principe l'homme ou la femme de l'art apporte une certaine expérience... qui permet aussi des économies dans la réalisation et dans l'entretien de la construction ou du jardin.


Tiens, cela fait en douze mois neuf personnes qui m' ont demandé des permis de construire à titre gracieux.. Mais il faut bien que je vive..
Amicalement
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »