limnées et moules d'eau douce

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
M.V. st.medard en jalles

limnées et moules d'eau douce

Message par M.V. st.medard en jalles »

Pour detruire les micros algues de mon bassin on ma conseillé de mettre des escargots qui mangent des algues et des moules d'eau douce qui la filtre , peut-ont le confirmer et m'indiquer les endroits où je pourrai en trouver :?: (St Médard en Jalles est situé dans la grande banlieu ouest bordelaise) Merci
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour M.V. st.medard en jalles ! Nous sommes voisins :D
Concernant les escargots et moules, je n'ai jamais entendu parler de ça :? Cela me semble tout de même bizarre...
Mon bassin n'a pas de filtration et j'ai pourtant une eau relativement claire (je vois à plus de 50cm de profond). J'ai mis uniquement des plantes (oxygénantes, nénuphars, laitues d'eau...) et depuis quelques temps l'eau est claire (la stabilité s'est-elle faite ?)
Voilà, voilà...
Christophe de Bordeaux !
M.V. st.medard en jalles

limnées et moules d'eau douce

Message par M.V. st.medard en jalles »

Christophe de Bordeaux a écrit :Bonjour M.V. st.medard en jalles ! Nous sommes voisins :D
Concernant les escargots et moules, je n'ai jamais entendu parler de ça :? Cela me semble tout de même bizarre...
Mon bassin n'a pas de filtration et j'ai pourtant une eau relativement claire (je vois à plus de 50cm de profond). J'ai mis uniquement des plantes (oxygénantes, nénuphars, laitues d'eau...) et depuis quelques temps l'eau est claire (la stabilité s'est-elle faite ?)
Voilà, voilà...
Boujour
ce consiel ma été fourni par un vendeur d'une grande jardinerie de St médard;quand a mon bassin il est alimenté par un puit dont l'eau n'est pas ferugineuse et il couvert au tiers par des plantes oxygenantes mais il est exposé au soleil une grande partie de la journée; comment verifier la sabilité? honnêtement je n'y connait pas grand chose dans ce domaine
merci de ta reponse
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je suis moi aussi encore novice dans les bassins :oops:
La prolifération des algues est directement liée au fait que le bassin soit exposé au soleil. Je sais que l'on peut utiliser une lampe UV pour les détruire, mais cela implique l'utilisation d'une pompe pour créer un circuit d'eau dans le bassin.
Franchement, je ne peux t'en dire plus... Ce que je peux te conseiller c'est aller poser ta question sur le forum de http://www.passionbassin.com où quelqu'un aura peut-être la réponse à ta question.
Désolé de ne pouvoir plus t'aider.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

à mon avis mettre des escargots....................
si il n'y a plus d'algues après..............
eh bien il y aura des escargots.........
mais en NOMBRE

en aquariophilie on ensemence de bactérie
et on change très peu le filtre
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Pierre est aussi aquariophile ?

Ayant eu des moules d'eau douce et des escargots dans mon bassin, çà ne fait rien du tout ! Mon eau est toute verte ! cela ne gène pas les poissons mais moi par contre je ne les vois pas.

Les escargots se trouvent sans trop de difficultés dans les ruisseaux ou les mares. Gare à ne pas ramener avec des lentilles d'eau, ce sont des véritables pestes quasiment impossible à se débarasser.

Un nécessaire equilibre doit se faire, mais plus le bassin est petit, plus il est difficile à trouver (cf l'aquariophilie d'eau de mer). Malgrès tout on peut l'aider avec des filtres, on prenant garde qu'il n'y ait pas trop d'accumulation de déchets organiques, en apportant des plantes aquatiques et en conservant une partie ombragée sur le bassin.

En absence de poissons, les daphnies sont très efficaces pour clarifier l'eau.
maxjpg

algues vertes

Message par maxjpg »

le seul procedé sur que je connaisse est de mettre une solution à 5 pour mille de sulfate de cuivre : diluer d'abord la quantité suffisante au bassin dans un litre d'eau puis disperser la solution dans le bassin...
inoffensif pour les poissons...
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: limnées et moules d'eau douce

Message par houzé »

M.V. st.medard en jalles a écrit :Pour detruire les micros algues de mon bassin on ma conseillé de mettre des escargots qui mangent des algues et des moules d'eau douce qui la filtre , peut-ont le confirmer et m'indiquer les endroits où je pourrai en trouver :?: (St Médard en Jalles est situé dans la grande banlieu ouest bordelaise) Merci
Les escargeots vont manger les végétaux en décomposition mais pas les micros algues.
stephane
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 sept. 2003 23:28

Message par stephane »

salut, les moules c'est pour la déco et les escargots il est vrai qu'ils mangent les algues mais les autres plantes aussi quand a l'efficacité c'est à voir mais attention à ne pas pertuber l'ecosystheme. voila !!!
steph
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

les moules filtrent l'eau pour se nourrir du phytoplacton donc théoriquement l'eau devrait s'éclaicir:::
perso j'ai essayé avec quelques moules dans mon bassin et là rien
donc je suis revenu avec 5 kg de moules et là toujours rien donc c de la théorie et sa marche pas chez moi!!!

les escargots eux mangent les alges qui poussent sur les paroies donc impossible que sa éclaircisse l'eau!!!
le paysage et le plus beau des jardin
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les moules et les escargots ne filtreront pas l'eau au point de la rendre claire, il en faudrait des tonnes...

Le sulfate de cuivre est à proscrire absolument : pas de produits chimiques dans un bassin. C'est nocif et pour les plantes, et pour la faune (il n'y a pas que des poissons dans un bassin).

Pour lutter contre les algues, il y a plusieurs solutions : les plantes, la filtration (mécanique ou biologique), les UV. Chacune répond à une problématique précise. Je mieux est souvent de les combiner : un UV, puis une filtration mécanique (vortex + goupillons) puis un lagunage. Avec ça, vous êtes théoriquement tranquille, et votre bassin est biologiquement sain.

Pour plus de précisions, dites-nous en un peu plus.

PS : concernant les moules et les escargots, rien ne vous empèche d'en mettre dans votre bassin, c'est sympa à regarder dans une eau cristaline :wink:
Guiguidu86
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 août 2011 13:08
Région : Poitou Charentes

Re: limnées et moules d'eau douce

Message par Guiguidu86 »

Est ce que ces escargots sont capable de manger les excrements des alevins que j'ai récupérer dans mon bassin
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: limnées et moules d'eau douce

Message par eragon »

bonjours, avant je filtrais l eau de mon bassin pour avoir une eau claire!depuis quelques années j ai introduit un nénuphar qui tapisse pratiquement la surface ( le Nuphar lutea - Jaunet d'eau)et depuis j ai une eau très claire sans filtration et une multitude de poissons rouge que je nourris même pas !
cordialement!
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: limnées et moules d'eau douce

Message par Singha »

Bonjour, j'ai installé pour mon bassin un système de filtration avec UV tel que décrit par Pompon et je n'ai plus d'algues.
Je fais également des apports régulier de bactéries.
Il existe aussi des produits contre les algues.
Un conseil, ne faites jamais ce que m'a conseillé, il y a 6 ou 7 ans, un vendeur d'une grande animalerie lorsque j'ai eu des problèmes d'algues dès la création de mon bassin --> mettre des carpes amour.
Ces bestioles sont herbivores. Certes elles vous débarrasseront de vos algues mais aussi des autres plantes aquatiques.
Pour ma part, je ne sais plus comment m'en débarrasser sans vider mon bassin.....
Cordialement
Mon bassin
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: limnées et moules d'eau douce

Message par Arman »

Tout à fait d'accord à propos des carpes amour. De plus ce sont des animaux qui n'ont strictement rien à faire dans un bassin classique (à moins qu'il fasse 100m3), comme les esturgeons d'ailleurs. La taille d'un amour adulte dépasse presque toujours 1m de long, et leur poids peut varie entre 10 et 30kg. Ce sont des animaux adaptés au lacs et grands fleuves, pas du tout aux bassins de jardin.
Répondre

Revenir à « Au bassin »