nostoc - l'algue du jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

nostoc - l'algue du jardin

Message par nad124 »

bonjour

retour sur un sujet "glissant" .. le Nostoc, cette sorte d'algue qui gonfle et devient visqueuse par temps humide ....

Je viens de voir que nous en avions sur une zone de notre jardin ... zone peu entretenue, en pente, terre non travaillée avec un gazon qui disparait .... juste une lavande et un romarin plantés à proximité ... peu de passage .... j'ai aussi remarqué un peu de craie à faible profondeur pas loin (ce n'est pas nous qui avons fait les plantations et le nivellement de terrain, maison rachetée)

Je sais qu'il s'agit en general d'un problème de drainage et qui faudrait decompacter la terre ... mais comment déjà enlever l'existant ? .... juste les ramasser ? .... j'ai déjà testé en Alsace où nous en avions aussi (et c'est pour cela que je connais le nom) et cela revenait à la moindre pluie, j'avais rebêché la terre, etc ... mais c'était un rez-de-jardin au-dessus d'un parking donc peu de solution .... et si j'attends que cela sèche, cela décompose et avec les spores cela va s'étendre ....

donc :
*** est-ce que certains ont testé le desherbant thermique ??? resultat ?
*** retravailler le sol ? comment ? en rajoutant de la bonne terre et en béchant ?

à la rigueur, je laisserai mais j'ai peur que cela s'étende encore plus quand les enfnats jouent ... et j'ai surtout peur d'une chute par glissade ...

donc si vous avez des idées, merci d'avance
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nostoc - l'algue du jardin

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Mettre du BRF en paillage et le problème va disparaitre,

on nome ça des crachats de lune,

regardes ici :

http://www.atlas-des-champignons.com/we ... p?TID=1315

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
0jessica0
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par 0jessica0 »

Salut

je en sais pas si sa peut t'aider cependant, nous avons des nostoc qui se sont démultipliés dans le jardin (pas de soleil l'hiver) c'est dire que c'est humide.

on tente depuis l'été dernier de laisser pousser le trèfle sur le gazon (tan pis pour le super gazon vert comme dans les pub....) et on fais cela car là ou le trèfle pousse le nostoc n'est plus visible (j'emploie ce terme car il n'est peut être pas éradiquer!) en tout cas on en a pas revus depuis.

ceci s'explique par le caractère envahissant de ce vegetal.

les avantages c'est que c'est mélifère (attention les pieds) et que sa pousse bien. Lorsqu'on veut une belle pelouse un coup de tondeuse et si on ne se penche pas on dirait un green :lol:

si ton nostoc est sur une allée selon les matériaux un coup de jet haute pression ferais l'affaire ou alors enlever le sable sur lequel il c'est installer... à essayer

j'espère que ce poste vas t'aider bonne continuation.
0jessica0
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par 0jessica0 »

Rebonsoir :veryhappy:

j'ai oublier de te parler de ton sol essaye de te dénicher un motoculteur retourne tout ton terrain (ou a défaut a l'ancienne a la main) retourne tout

fais un leger amendement en matière organique (fumier composte ect) tu peut mettre du terreau si tu peut (c'est un peu cher.)

bref une fois que tu as refais ton sol, enlève les element grossiers pour planter un gazon je te conseil dans le cas énnocer de faire moitié trèfle moitié gazon (histoire de faire un gazon) tu trouve des boites de trefles en jardinerie du rose ou du blanc. dans un seau tu mélange tu épand et tu tasse. au mieu il faut le faire avant le printemps mais pas quand il gèle trop. et surveiller les levés une fois que le trefle est parti on l'arrete plus.

plus qu'à tenter le coup :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

Nad ...ce qui est bien c'est de mettre lma région où tu es ...
car "france c'est un peu vague " :lol:

et le sulfate de fer ...çà ne le ralentirait pas ..????
je ne sais pas car je ne connais pas cette algue
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

je viens de chercher ...le sulfate de fer ne ferait rien de bon ...au contraire ...
il faut plutôt assècher ton terrain
nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

je suis dans la Beauce, mais dans un village où il y a une carrière de craie et on retrouve des veines dans mon jardin, on bêche et hop, de la craie par endroits .... le terrain est assez sec, les lavandes adorent , les iris et conifères aussi .... les arbustres moins .... et juste à côté du jardin, la bonne terre des champs ...

Je pensais aussi bêcher mais je me demandais si avant je devais essayer d'enlever ce que je pouvais à la main ...... ou dois-je les enterrer ?
après je ne sais pas encore : paillage, re-engazonage, ...zone d'accès donc pas de plantation possible ...

le trèfle .... euh ... j'aimerais bien essayer mais même sauvage je n'en vois pas dans le coin, donc le terrain ne me semble pas approprié

Merci pour vos reponses !!!! :top:
Michel76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Michel76 »

Bonjour,

J'ai aussi ce problème dans ma pelouse (Hte Normandie), au pied des thuyas, exposé plein Ouest ; Ensoleillé de 13h au coucher du soleil.
Grace au forum j'ai découvert ce qu'était cette "mélasse verte".
Cet hiver, j'y ai répandu des cendres de feu de bois. Malgré un printemps humide, le nostoc semble avoir une présence limitée, là où le gazon est plu dru.
Là où le gazon est plus clairsemé, il s'est formé une croute noire, que j'ai enlevée (grattage avec outil à main et râteau. Je ne sais pas ce que va devenir cet emplacement en cas de pluie.

Donc à suivre...
rouyer-fessard
Graine de timide
Région : Alsace

Message par rouyer-fessard »

Bonjour

Le nostoc s'en donne à coeur joie avec le bel été que nous avons. J'ai moi aussi ce problème en Alsace dans ma pelouse. Elle est vieille et pleine de mousse. elle n'est pas entretenue car je n'y habite pas. J'ai fait un post à l'automne dernier pour appeler à l'aide mais j'ai peur que la solution soit plus qu'un simple bricolage ! A l'époque j'ai testé sur une parcelle le désherbeur thermique : ça marche !!! A la place j'ai des trous noirs dans la pelouse ! Mais je suis certaine d'avoir trucidé la cyanobactérie car après les gros orages que nous venons d'avoir, de l'autre côté de la maison c'est une vraie explosion et là, rien ! Il faut donc choisir entre une pelouse brûlée ou glissante et visqueuse... Dur dur. N'y a-t-il vraiment pas de réponse d'un professionnel ?
nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

pour ma part j'en ai de façon clairsemée sur toute la pelouse.

en plein sud mais à l'ombre des thuyas et d'un cerisier, pelouse non entretenue qui regroupée plus de mauvaises herbes que de pelouse ::: j'ai regarni à la fin du printemps après avoir enlevé les quelques nostocs à la cuillère avec des gants (facile avec la pluie !!!) puis scarifier et remis du terreau avant de semer..... pour le moment il semble avoir disparu ... donc effectivement avoir pelouse entretenue et surtout plus dense semble une solution

au nord ouest mais sur une pente non entretenue et au soleil quasi toute la journée, où la terre était apparente et très compactée ... j'ai enlevé tout ce que je pouvais aussi de Nostoc au printemps .... donc beacoup moins mais toujours present .......... je vais donc y appliquer le même traitement cet automne : scarifier, voire bêcher un peu la terra, rajouter une bonne dose dose de terreau et semer du gazon avec un petit melange de trèfle trouvé en jardinerie sur lequel il est ecrit que cela aide à l'aeration et au maintien des terres de talus .... donc à suivre ....

en Alsace où j'ai vécu, nous avions un rez de jardin plein sud donc peu d'épaisseur de terre avec un mauvais drainage ... le Nostoc s'y était developpé rapidement sur certaines zones et malgré un bêchage et un réensemencement en gazon, il avait continué de progresser. Il semble donc y avoir de nombreux facteurs en jeu : terre, compacité, aeration de la terre, compacité du gazon, .....
Michel76
Graine de timide

Message par Michel76 »

Après l'épandage de cendres de bois cet hiver, scarification lors de la période de sécheresse, je pense que je me suis débarrassé de ce nostoc.
Le début hyper humide de juillet ne l'a pas fait revenir.
Je vais attendre le printemps, au cas où il serait sensible à la température en plus de l'humidité.
En tous les cas, il n'est pas revenu pour le moment. :fete:
Michel76
Graine de timide

Re: nostoc - l'algue du jardin --R E S O L U--

Message par Michel76 »

Bonjour,
Je reprend le clavier, pour vous infomer, que j'ai vaincu le nostoc par K.O. :
L' hiver, j'ai répandu dessus de la cendre du feu de cheminée.
Après la période de sécheresse, cela a formé une croute dure, que j'ai scarifié et ramassé avant de la bruler dans le jardin.
Depuis plus de nostoc.
Après les pluies de printemps très abondantes en Normandie, ce foutu champignon ou algue, n'est pas revenu.

Peut-être un remède à imiter. En tout cas pour moi la recette a marché, et SANS PRODUITS CHIMIQUES.
nad124
Bourgeon de bavard

Message par nad124 »

bizarrement cette année malgré un été archi pluvieux, j'en ai très peu ... juste un peu dans des gravillons .... rien devant, quasi rien sur mon coteau ... c'est bizarre ...
Peio64480
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Peio64480 »

Bonjour à tous,
C'est un sujet ouvert depuis plusieurs années et malgré tout je ne trouve pas de solution.
Comment se débarrasser des NOSTOCS dit "Crachats de Lune" qui envahissent mon parking de gravier.
Cette année j'en ai vraiment beaucoup :cry:
Quelqu'un peux t-il m'aider ???
Un grand merci d'avance
Peio
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Si tu relis bien le sujet, il semblerait que certains ont trouvé des solutions :wink:
Les as tu essayées ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »