besoin de conseil pour un petit nouveau !!!
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
besoin de conseil pour un petit nouveau !!!

allor voila j'ai acqui un jardin d'ouvrier avec mon entreprise relativement grand disont 4m largeur sur 30m de longeurs
j'aurait besoin de vos conseils pour m'autosuffire toute l'année sur ma production de legumes.
je suis assez doué pour cultiver , je pence avoir la main verte car j'ai toujour reussi a péréniser mes plantations dans mon petit jardin perso ainsi que mes bonsais bref ! ^^
ma premiere question serait comment reagir selon la composition du terrain , la terre et de couleur noir (et non brune ) je dirait calcaire vue le nombre de cailloux
la terre na pas etait cultiver depuis un moment et relativement habimer et souiller de petit morceau de ferraille , pierre , et autres
je voudrait savoir comment procedez par etape avant les bonnes saisons pour preparer mon potager
je pencer a labourer la terre netoyer la terre garder quelque cailloux pour le dreinage et le calcaire et la retention d'eau et ensuite composer selon les variétés cultivers
utiliser plusieur sacs de fumiers de mouton ou de composts (d'ailleur quel et la difference ??? fumier et compost ??? )
etaller sur toute la surface a cultiver avec de la corne broyer et de la perlite (bonne ou mauvaise idée ? )
autre question:
je desire cultiver touts c'est fruit et legumes pour 4 pers ou + si possible de facon abondante ou en continue selon la posibiliter des recoltes et autre ....
sachant que je ferait un organigrame pour savoir quand semer quand recolter pour prevoir une recolte continue et aussi sachant que pour les fruits ont en consomera
tout les jours. Je voudrait savoir combien de plants cultiver pour chaque variéter et les entreposer entre ou et ou pour une meilleur culture
variéter cultiver:
fraise s(remontante ou non remontantes ???? ) varieter pas encores choisie
carrottes nantaise 2 (dancus carota)
tomates marmande (lycopersicon-cum)
oignion de barletta (allium cepa )
salade (variete pas encore choisie)
poivron california wonder ( capsicum annum )
melon charentais(cucumis melo)
pasteque sugar baby (atrulus lavatus)
radis de dis huit jours (raphanus sativus)
courgette de nice a fruit rond (curcubita pepo ) ( ya t'il danger avec les melons ? et pasteque )
aubergine (varieter non choisie )
haricot (varieter non choisie ) si possible car faut beaucoup de plant
petit pois pareille .....
question sur les varietées cultivers :
les fraises/melons/pasteque : pour le sols je pencer ben ajouter du fumier de mouton corne broyer comme dit plus haut etc mais aussi creusser 20 a 30 cm sur la trancher pour les fraisiers/melons/pasteques et deposer une couche de bille d'argille pour le dreinage ainsi que pour les melons et pasteques , recouvrir , deposer une bache noir et bien etirer et trouer en croix pour semers les plants pour les protegers de la terre contre la pouriture et tout autre nuisible (bonne idées ? )
j'aimerait savoir quand leur aporter de l'engrais pour que mes fruits ont un bon gout et bien juteux je c'est pas quand jai besoin d''info sur l'engrais en croissance et floraison
j'ai entendu dire que pour les melons et pasteque ils serait bien de faire un troux entre chaque plant l'or de l'apport d'engrais et d'arosser se meme trous pour l'arrosage
(bonne idée ? )
poivrons : quel type de sol prefere les poivrons (sol acides ? argilleux non ? ) dreinage au fond avec billes d'argille ? ou pierre ?
a quel moment j'ajoute de l'engrais ? si besoin ?
carottes: quel type de sol? sois-je ajouter du sable ? de l'engrais ? a quel periodes ?
tomate: je pence que sa poussera sans probleme lol mais les conseilles sont pas de refus lol
oignion : quel type de sol ? que dois je ajouter a mon sol ? de l'engrais ? a quels moment ?
courgettes : ya t'ils danger a cultiver dans la meme terre que mes melon et pasteque meme si je les metrais completement a l'oposer l'un et l'autre ?
quel type de sol ? que dois je rajouter ? engrais ? a quel periodes ?
aubergine: meme question que pour la courgette
voila chers membres se topic et vraiment tres longs et vous remercie chaleureusement de m'avoir lus et de m'aporter votre aide a l'avance et tien a m'excuser pour les fautes d'orthographe et le mal au yeux lol mais je me pauser vraiment un max de question pour avoir un beau potager qui optimise rendement et qualiter pour la belle saison donc voila , j'attend vos reponces avec impatience et vous dit a a tres bientot ...
remi.
- christianne
- Roi du massif
Re: besoin de conseil pour un petit nouveau !!!
bonjour et bienvenue sur ce forum
Sur la page ci dessous, Ã gauche tu as les calendriers, les fiches de plantes etc
http://www.aujardin.info/
ensuite, il y a eu des réponses à certaines de tes questions sur de nb posts. Ds la fonction rechercher, tu mets les mots clés et tu auras pleins de posts sur tes demandes.
Tu demandes trop de choses à la fois sur le même post. il est préférable de créer un post par thème.
la terre calcaire n'est pas noire donc il faudrait savoir ce qu'il y a eu ds cette parcelle car s'il y a eu des ferrailles et divers autres produits il faudrait faire une analyse de cette terre. tu risques de cultiver des légumes sur une terre polluée!
Par pitié, essaie de mettre des accents!! c'est pénible à lire
Sur la page ci dessous, Ã gauche tu as les calendriers, les fiches de plantes etc
http://www.aujardin.info/
ensuite, il y a eu des réponses à certaines de tes questions sur de nb posts. Ds la fonction rechercher, tu mets les mots clés et tu auras pleins de posts sur tes demandes.
Tu demandes trop de choses à la fois sur le même post. il est préférable de créer un post par thème.
la terre calcaire n'est pas noire donc il faudrait savoir ce qu'il y a eu ds cette parcelle car s'il y a eu des ferrailles et divers autres produits il faudrait faire une analyse de cette terre. tu risques de cultiver des légumes sur une terre polluée!
Par pitié, essaie de mettre des accents!! c'est pénible à lire
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Idem que Christianne,
1 question ou 2 par post mais pas plus,
""(d'ailleur quel et la difference ??? fumier et compost ??? )""
le compost est d'origine végétal et le fumier végétal+dégection animale.
""dreinage au fond avec billes d'argille ? ou pierre ?""
c'est pas une bonne idée, les pierres et cailoux on les retire on en ajoute surtout pas.
Bien à toi Eric.
Idem que Christianne,
1 question ou 2 par post mais pas plus,
""(d'ailleur quel et la difference ??? fumier et compost ??? )""
le compost est d'origine végétal et le fumier végétal+dégection animale.
""dreinage au fond avec billes d'argille ? ou pierre ?""
c'est pas une bonne idée, les pierres et cailoux on les retire on en ajoute surtout pas.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
"combien de plants cultiver": regarde tout en haut, y'a un post la dessus, avec les rendements de tous les fruits et légumes et quantités conseillées pour une famille de 4 pers. Ca peut donner une première idée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
merci pour vos conseilles 

- christianne
- Roi du massif
tu verras, en apprenant à utiliser ce forum, tu vas trouver plein de renseignements passionnants... bon courage 

-
- Bourgeon de bavard
bonjours je voudrai vous demander si mes fraisier vont reprendre car avant l'hiver mais juste avant l'hiver unee fraise a commencer a pousser apres elle est tmber et les feuille sont a la fois jaune et marront
merci d'avance
Hanss
merci d'avance
Hanss
- christianne
- Roi du massif
bonjour, si le coeur du plant de fraisier est noir ou marron, s'il n'y a pas la moindre pointe de vert ds le coeur, le plant est foutu... attends qq jours encore pr voir s'ils vont repartirhansslebg a écrit :bonjours je voudrai vous demander si mes fraisier vont reprendre car avant l'hiver mais juste avant l'hiver unee fraise a commencer a pousser apres elle est tmber et les feuille sont a la fois jaune et marront
merci d'avance
Hanss

-
- Bourgeon de bavard
le coeur est vert et il reprend quand meme mon parain ma ditt il va reprendre attendre inpeu
- christianne
- Roi du massif
Si le coeur est vert il va reprendre. ...ton parrain a raison!!hansslebg a écrit :le coeur est vert et il reprend quand meme mon parain ma ditt il va reprendre attendre inpeu

-
- Bourgeon de bavard
ha ba sava en plus yen a encore ki pousse des feuille bien verte qui repousse au milieu
c'est que c'est pas foutu
- christianne
- Roi du massif
.............tu es difficile à lire!! tu peux faire un tt petit effort pour que les "vieux" non habitué au langage sms puissent te lirehansslebg a écrit :ha ba sava en plus yen a encore ki pousse des feuille bien verte qui repousse au milieu