graines de roses trémières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

graines de roses trémières

Message par joelle29 »

Je me lance dans le jardinage ...
donc je poste ... plein de questions dans les différents forums du site

Celle du jour :
Je viens d'aller vérifier dans le post concernant les graines et mes roses trémières ont bien des "poches" noires au bout.
Est-ce que je peux encore les cueillir pour récolter les graines ? je ne suis pas trop tard dans la saison - on est le 26 février - ?
Je peux les replanter tout de suite ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: graines de roses trémières

Message par Léah »

Oui tu peux récolter les graines ; et faire un semis en mars :-)
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

Re: graines de roses trémières

Message par joelle29 »

Léah a écrit :Oui tu peux récolter les graines ; et faire un semis en mars :-)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: graines de roses trémières

Message par neeqkowlah »

oui tu peux recolter, tu verras plein de petit disques les uns a cotes des autres, ce sont les graines, tu peux deja les semer en godet, ca prend tres bien !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de roses trémières

Message par GRANGE »

Perso, je sème directement en place en pleine terre, et ça marche bien. Comme le fait la nature.

Mais c'est trop tôt, il faut attendre que le sol se réchauffe.

Attention si tu récoltes des graines et que tu les stockes, les charançons se mettent dedans et tes graines sont foutues. Il paraît que le moyen d'éviter les charançons est de mettre une feuille de laurier dans la boîte de stockage.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: graines de roses trémières

Message par Léah »

J'ai récolté des graines de passeroses et je n'ai eu aucun charançon ! Semer en mars est possible en pleine terre selon la région (la terre réchauffe plus vite en Bretagne que dans le Jura je crois)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: graines de roses trémières

Message par laissepiC »

neeqkowlah a écrit :oui tu peux recolter, tu verras plein de petit disques les uns a cotes des autres, ce sont les graines, tu peux deja les semer en godet, ca prend tres bien !
oui ...çà pousse comme du chiendent :lol2:
j'en avais taillé trop tard un pied en fin de saison ...il s'est égrainé ....j'en ai des pieds dans mon oseille et mes ciboulettes qui étaient à côté :angryfire:

pas trop dur à faire lever effectivement ...
chaque année je l'éclaircis à la pioche :lol:
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: graines de roses trémières

Message par elodievvni »

bonjour ,

je m'incruste un peu sur le post :D mais j'ai une question ! Je viens de semer en interieur des roses tremieres, je voulais savoir combien de temps les graines mettaient à lever et si il y avait des précautions particulières à prendre - même si il a l'air de pousser comme du chiendent chez certains!
Je suis totalement novice en matière de semis de fleurs, les semis potager je connais et reussi sans souci ( de l'amour de l'amour, un pti coucou tout les matins, du gagatisme à en faire rire les coccinelles ....) alors je me stresse pour rien pour mes tites fleurs en devenir!
vos conseils seront les bienvenus .
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: graines de roses trémières

Message par laissepiC »

quand on est dans de bonnes conditions climatiques...
çà ne doit pas demander une terre trop riche ....et ce n'est pas trop difficile à entretenir

j'ai un oncle qui a une villa à la mer ...quand il y va ....il en découvre toujours quelques unes en plus...
elles poussent entre les fissures du béton de son sol et ne sont jamais arrosées...seulement par les quelques pluies....elles vont chercher un peu de sable en dessous de ce béton...

c'est pour çà que je dis que çà pousse comme du chiendent...
par contre çà doit aimer un minimum de chaleur
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: graines de roses trémières

Message par Léah »

La passerose supporte très bien le chaud et le sec en effet mais aussi les gelées; et le climat de bord de mer donc l'air salé. Que de qualités ! Leur seul défaut est que les feuilles sont souvent attaquées par la rouille, mais ça n'empêche pas le développement de la plante ni la floraison, toujours généreuse.
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: graines de roses trémières

Message par elodievvni »

ca aime la chaleur ca je le sais ! je compte les planter le long d'un mur exposé sud est . Après même le climat du nord se prête à cette culture puisque j'ai récupérer des graines chez belle maman et une amie :D Si ca pousse chez eux ca poussera chez moi ! faut juste que j'arrive a faire germer les graines !!! :roll:
va falloir que je soit patiente je les regarde tout les jours et la ce matin surprise dans mes semis certaines graines de tomates sont sorties :fete:
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: graines de roses trémières

Message par maonta »

Ultra facile à la culture. Peu de risque d'échec. Tu en trouve même sur les autoroutes, prise dans le bitume ! N'ai crainte, juste un peu de patience.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: graines de roses trémières

Message par plumeaigleblanc »

25082010 017 [320x200].JPG
Les roses trémières ne sont pas difficile à cultiver et font beaucoup de graines, mais toutes ne sont pas fertiles
c'est pour cela qu'il faut en semer pas mal pour avoir de bonnes levées et que la fleur en fait beaucoup

les fleurs de roses trémières sont comestibles, et peuvent décorer des salades joliment accompagnées des fleurs de bourrache ou de capucine par exemple

la rose trémière n'aime pas qu'on s'occupe trop d'elle, et aime les sols un peu ingrats, se débrouillant toute seule dans son coin sans problème
et ca donne des fleurs magnifiques

il faut enfin savoir que la couleur obtenue ne sera pas forcément celle qu'on a semé car les abeilles mélangent les couleurs en pollinisant
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

Re: graines de roses trémières

Message par joelle29 »

plumeaigleblanc a écrit :
25082010 017 [320x200].JPG
Les roses trémières ne sont pas difficile à cultiver et font beaucoup de graines, mais toutes ne sont pas fertiles
c'est pour cela qu'il faut en semer pas mal pour avoir de bonnes levées et que la fleur en fait beaucoup

les fleurs de roses trémières sont comestibles, et peuvent décorer des salades joliment accompagnées des fleurs de bourrache ou de capucine par exemple

la rose trémière n'aime pas qu'on s'occupe trop d'elle, et aime les sols un peu ingrats, se débrouillant toute seule dans son coin sans problème
et ca donne des fleurs magnifiques

il faut enfin savoir que la couleur obtenue ne sera pas forcément celle qu'on a semé car les abeilles mélangent les couleurs en pollinisant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: graines de roses trémières

Message par Léah »

Le charme de cette fleur quand on a plusieurs couleurs (qui vont du blanc pur au presque noir) c'est qu'elles se mélangent d'année en année et qu'on a de plus en plus de nuances.
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Re: graines de roses trémières

Message par lys orange »

65031023300c0ffa063869e3ddd8b587.jpeg
L'année dernière j'avais planté dans un pot des graines que j'avais prise sur une rose trémière dans la rue.
Je n'ai eu que des feuilles l'année dernière et en ce moment elle est comme vous le voyer sur la photo.Je l'ai arrosé un peu cet hiver et les feuilles sont toujours là.
Je ne sais pas si elle va donner des fleurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »