Phalaes qui font la tête : je fais quoi ?

Parce que les orchidées méritent un forum
DELPH55
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Phalaes qui font la tête : je fais quoi ?

Message par DELPH55 »

Bonjour,
Je vous envoie des photos de 2 phalaés qui m'ont été offertes en janvier, je les ai rempotées aussitôt mais je crois qu'elles n'ont pas aimé ! il faut dire qu'à leur arrivée leurs feuilles étaient déjà très longues et pour l'une vert très clair. Là, quelques feuilles sont molles et fripées, pour une les fleurs ont fané, j'ai arrêté de les arroser, ai-je eu raison ? je m'interrogeais sur l'utilité de conserver les tiges, cela épuise peut-être la plante pour rien ? bref, merci de me conseiller sur la marche à suivre.
Sinon, autre question : mes phalaés me font des tiges florales IMMENSES (voir photos), est-ce normal ?
Voilà, je compte sur vos bons conseils.
Merci d'avance.
Pièces jointes
tige qui a poussé telle quelle
tige qui a poussé telle quelle
tige cassée qui a re-poussé
tige cassée qui a re-poussé
035.JPG
033.JPG
034.JPG
032.JPG
031.JPG
feuilles vert clair, normal ?
feuilles vert clair, normal ?
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Phalaes qui font la tête : je fais quoi ?

Message par Cissoudel »

Les feuilles très longues et vert clair je dirais manque de lumière ... sont elles assez proche de la fenêtre ?
Je pense qu'elles cherchent la luminosité mais pour le reste je ne sais pas trop attends d'autres réponses ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, en fait mes pots sont situés à côté et sous un velux, j'ai bien pensé au manque de lumière et c'est pourquoi j'ai mis le pot en pleine lumière, mais bon je pense qu'il faut être patient, ce qui m'ennuie le plus est le fait que les feuilles soient molles et fripées .....
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

Je vérifierais l'état des racines et du substrat. Dans quel substrat sont-elles?

Dépoter, nettoyer les racines, ne garder que les racines saines, et rempoter dans du substrat neuf (mélange 3/4 écorce moyenne, 1/4 mousse de sphaigne, avec perlite et billes d'argile).
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

elles sont dans de l'écorce pure, "faite maison" (écorce de pin maritime pour paillage que j'ai triée et taillée), les autres se portent bien mais je crois que j'ai eu tort de les rempoter alors qu'elles étaient en pleine floraison .... ce serait peut-être mieux de couper les tiges ? manque d'eau ou trop d'eau ?
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Il y a des phal qui ont de grandes feuilles, comme des chiens qui ont de grandes oreilles. Cela ne gêne en rien, et en tous cas l'éclairage n'influe pas sur la longueur des feuilles. Sinon, dans leur milieu naturel, ce seraient des oreilles d'éléphants...
Pour les tiges, c'est pareil. Parfois courtes, parfois plus longues.
Pour ma part, je ne toucherais à rien. Les plantes ne réagissent pas au quart de tour aux conditions. Si tu ne l'as que depuis janvier, elle a peut-être connu un stress avant que tu t'en occupes. Peut-être juste le transport pour te l'apporter. Mais il lui faudra des semaines pour s'en remettre, et ce qui est fripé ne reviendra pas bien dur. La feuille va finir de se friper, se décolorer, puis sécher. Ce n'est pas grave tant qu'elle continue d'en produire d''autres et que les racines sont belles. Si tu lui a fais un beau substrat tout neuf, il faut juste lui laisser le temps de s'acclimater et de repartir sur de bonnes bases. Surtout, garde les hampes défleuries tant qu'elles ne sont pas complètement sèches.
Jolie couleur
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

OK merci, donc je reprends les arrosages ?
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

Je me suis mal exprimée pour la longueur des feuilles ; quand les nouvelles feuilles poussent plus longues et plus claires que les précédentes c'est un manque de lumière .
En aucun cas je parlais de toute la plante ;)
Alors que quand les nouvelles poussent plutot larges et vert foncé par rapports aux autres, la luminosité est bonne
Coeur sans amour, jardin sans fleur
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

ok, elle a dû manquer de lumière chez le producteur car lorsque je l'ai eue elle était déjà comme ça.
Par contre, je voudrais savoir si les feuilles molles et fripées suite au rempotage sont dû à un excès ou à un manque d'eau, ou si tout simplement elles n'ont pas apprécié le rempotage ? que dois-je faire ?
et concernant les grandes tiges florales (une fait 70 cm !), à quoi est-ce dû ? manque de lumière ?
Merci encore de votre aide.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

plusieurs choses a reprendre
l ecorce pour paillage, il faut verifier que c est bien de l ecorce de pin pure sans rien.

le velux c est bien mais gare au soleil direct

les feuilles, je rejoins Traxou, c est comme pour les chiens,,,, mais a l achat avaient elles des feuilles aussi longues ? si oui c est genetique, si non il y a une erreur de culture. on a eu la mode d hybrides geants il y a deux ans.

les feuilles aussi molles attention , tout d abord les racines sont a verifier
puis l installation n est pas excellente
ce n est pas une petite soucoupe sous le pot qu il faut
mais il faut un plat contenant de l eau aussi grand que l envergure de toute la plante, les billes et la grille, le pot par dessus. [dessous de jardiniere]

une autre chose :le dessus des feuilles aussi vrillees ne doit pas etre mouille[essuyer si besoin est]. parce que l eau stagne dans les creux et les maladies s installent.
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Merci pour la réponse, oui j'ai eu les 2 orchidées comme ça, c'est bien de l'écorce de pin pure (d'ailleurs les autres plants se portent bien), j'ai vérifié les racines et les ai rempotées un peu plus droites, les racines sont belles, donc je pense que je vais les laisser aller leur petit train, on verra bien.
Concernant les plateaux avec billes d'argile le problème est que je n'ai pas vraiment la place, ni l'installation pour, l'étage doit être réaménagé donc je verrai à ce moment, il me faudrait un meuble plus adapté, en espalier afin que je puisse toutes les placer et qu'elles profitent toutes de la lumière ....
sinon, à propos de la longueur des tiges ? à quoi est-ce dû ?
encore merci à toutes de votre aide.
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

c'est dû au fait qu'elles sont plus grandes... (je rigole !)
mais si ça conduit à avoir plus de fleurs, c'est tip top
tu sais, à part pour les bonsais et il faut être doué, tu ne fais pas ce que tu veux avec les plantes. Le tout c'est de leur donner les conditions optimales. Après, elles sont comme elles sont. Si c'est une question de goût, il faut les échanger contre des tiges courtes, mais quant à les faire rapetisser ??? Pour moi les hampes c'est comme les feuilles. Ce sont des grandes maigres, c'est tout.
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Bah si encore elles me donnaient plein de fleurs mais non ! j'ai une grande tige moche avec 2 fleurs au bout, c'est tout ! je préfèrerais avoir une tige normale avec plein de fleurs .... enfin, ce sera peut-être mieux la prochaine fois !
Encore merci
Gregori
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Gregori »

Tu leurs donnes de l'engrais pour orchidées parfois ?
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

oui, je leur donne de l'engrais un bassinage sur deux
Gregori
Bourgeon de bavard

Message par Gregori »

Je vais peut-être dire une bétise, mais est-ce qu'elle n'aurait pas trop chaud ?
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Je ne pense pas, les autres se portent bien, j'ai 25° en ce moment ....
Pièces jointes
mes orchidées
mes orchidées
mes orchidées
mes orchidées
Gregori
Bourgeon de bavard

Message par Gregori »

Ah mais quelle collection :!: Oui alors en effet, c'est bizarre qu'une seule soit en mauvaise forme... Peut-être était-elle déjà affaiblie ou subit un choc quand on te l'a offerte
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

MMMMouais ! 25 degres sous le velux, l hygro doit etre insuffisante.
je te conseillerais de prendre un dessous de jardiniere , des billes de l eau et une grille puis les pots.
Il fait chaud, trop chaud et elles le montrent en ayant les oreilles pendantes - heu les feuilles !
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Merci pour les réponses, quand vous dites grille sur les bacs à jardinière vous parlez de quoi ? au début je voulais mettre des billes d'argile dans les assiettes mais au niveau stabilité cela ne le faisait pas !!!

Des conseils ????
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »