Callistémon grillé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Callistémon grillé

Message par Quetzal »

Bonjour les jardinautes,

je suis très triste... Deux callistémons que je bichonnais depuis quelques années ont très mal résisté à la période de froid intense de ce mois. Comme ils avaient atteint une certaine maturité, je ne pensais pas qu'ils seraient à ce point sensibles. Ils ont connu d'autres gelées, mais c'est vrai que que le sol n'a pas dégelé durant 10 jours, exceptionnel depuis que je fais du jardin...

Voici les Callistémons cet automne, je n'ai pas une photo entière dommage, mais on peut se faire une idée de leur vigueur.

Image

Image

Et après le gel : :(

Image

Image

A votre avis dois-je les couper, j'ai remarqué des petites boules au bout des branches, comme des départs de pousses... Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Callistémon grillé

Message par Léah »

Attends un peu de voir si ces boules au bout des branches vont faire ou non des pousses. SI c'est non, rabats complètement et attends la saison prochaine, ils repartiront peut-être. MAis c'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Callistémon grillé

Message par Olisand »

Bonsoir,

Le mien est dans le même état :cry: ,

Il y a quelques années, alors qu'il était encore en pot, il avait gelé. Je l'avais coupé à raz de terre et mis en pleine terre, il était reparti.

Hier, j'ai pris un sécateur et j'ai tout couper avec l'espoir qu'il repousse, bien que je sois pessimiste cette fois ci.

Il faut donc croiser les doigts.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Callistémon grillé

Message par ailees »

Oui, la seule attitude à avoir, c'est tout d'abord d'attendre qu'il fasse moins froid avant de faire quoique ce soit (encore -3 à Toulouse ce matin) et d'attendre encore voir ce qui se passe (bourgeons qui grossissent ?), si rien du tout ne se passe, dans un bon mois, alors couper bas et prier.
En fait, c'est valable pour toutes les plantes qui ont pris un coup, il faut leur laisser une chance. Les couper maintenant serait la plus grosse erreur à faire : la période de gel est loin d'être finie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Callistémon grillé

Message par Olisand »

Bonjour,

Quand le liber est totalement sec, il n'y a plus rien à espérer des rameaux.

Sous le niveau du sol, la souche à pu être protégée du gel.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Callistémon grillé

Message par maonta »

Le mien est dans le même état. Il n'est pas bien vieux, et je l'avais protégé avec de la paille et est situé entre deux panneau de bois, donc assez protégé du vent. Je prie également... :cry:
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Callistémon grillé

Message par Christof »

Attention, difficille à croire mais je crois que l'hiver n'est pas fini. Le grand froid et la neige seront de retour avec de fortes gelées selon les regions... mais peut-être me trompais-je !!
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Callistémon grillé

Message par Quetzal »

Merci pour vos réponses, je vois que je suis pas la seule à être triste. Je vais suivre vos conseils et attendre que le printemps soit vraiment là avant de faire quoi que ce soit... Mais c'est vraiment galère ! Quand je pense comment ils avaient pris une belle ampleur avec deux floraisons par an, comment ils faisaient de l'ombre à un massif trop exposé, les recouper à la base me ramène 5 ans en arrière :decu: sniff
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Callistémon grillé

Message par aiki »

Quetzal a écrit :Mais c'est vraiment galère ! Quand je pense comment ils avaient pris une belle ampleur avec deux floraisons par an, comment ils faisaient de l'ombre à un massif trop exposé, les recouper à la base me ramène 5 ans en arrière :decu: sniff
Comme ailées et Léah... attends un peu : le pire n'est pas toujours sûr, comme disent les toubibs ! et tu n'es peut-être pas à l'abri d'une bonne surprise. Tu verras peut-être des bourgeons repartir sur les branches qui avaient l'air grillées, c'est assez costaud, apparemment, ce genre de plante.
C'est un autre genre de grillade, mais c'est ce que le mien a fait, après grillade au soleil dans un pot que j'ai malencontreusement laissé dessécher complètement (plein sud, ici, ça peut être redoutable). Finalement, je l'ai mis en terre et il est bien reparti alors qu'il avait l'air presque mort. Je n'ai rien eu à couper.
Je sais bien que le froid c'est autre chose, mais ça montre la robustesse de ce genre de plante.
Comme ils sont bien beaux et relativement grands, ce serait dommage de se précipiter à couper à ras si ce n'est pas nécessaire. Les branches ne pourriront pas si tu tardes à les couper, de toute façon, et attendre un peu pour enlever ce qui est mort, si des branches sont mortes, ne fait pas courir de risque à tes plantes.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Callistémon grillé

Message par ailees »

je viens de regarder la tête du mien, houla, pas glop ! comme d'ailleurs tous mes phormium, ces plantes sont toujours un peu limite ici, mais là les -15 pendant 2 semaines ne leur ont pas plu du tout.
Je pense que 3/4 phormium sont gelés à coeur (quand on tire sur une feuille elle vient !) et le rince bouteille a pris une grosse claque.
Bon, hé ben on va attendre un peu. Mais je ne sens pas bien une reprise poindre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Callistémon grillé

Message par Olisand »

Olisand a écrit :Bonjour,

Quand le liber est totalement sec, il n'y a plus rien à espérer des rameaux.

Sous le niveau du sol, la souche à pu être protégée du gel.

eurêka :!: :top:
hier en grattant au pied de la souche de mon callistemon, j'ai remarqué des départs de bourgeons au raz du sol, surveillez les vôtres, il sont peut être en train de redémarrer.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Callistémon grillé

Message par jeannotin »

coucou
mon callistemon est dans le même état je l'ai pas touché, je vais attendre ,par contre le phormium il était tellement imposant pour faciliter d'éventuelles repousses je l'ai rasé il y a 15jours et il a déjà refait des feuilles de 20cms pas partout mais ça viens :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Callistémon grillé

Message par ailees »

ben t'as du bol, nous les phormium sont tous morts, le coeur est pourri. On les arrache.
Le calistemon ne repartira pas non plus, je laisse la souche mais sans y croire. Pourtant contre un mur sud, à l'abri du vent, mais là il a fait vraiment trop froid !

Même une bonne partie des sedum, qui tolèrent -10 sans difficulté on crevé. Heureusement, là on avait des sauvegardes en serre froide !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Callistémon grillé

Message par jeannotin »

ailees a écrit :ben t'as du bol, nous les phormium sont tous morts, le coeur est pourri. On les arrache.
Le calistemon ne repartira pas non plus, je laisse la souche mais sans y croire. Pourtant contre un mur sud, à l'abri du vent, mais là il a fait vraiment trop froid !

Même une bonne partie des sedum, qui tolèrent -10 sans difficulté on crevé. Heureusement, là on avait des sauvegardes en serre froide !

ben pas tant que cela j'ai mon dracaena de 15ans il était magnifique le pauvre je l'ai amputé de pas mal de bras et je doute pour la repousse pour ceux qui reste c'est mou sur 20cms en haut des branches , c'est le seul qui me chagrine vraiment et pour lequel je doute , mes phoenix ont plus rien mais vont redémarrer du coeur eux je suis confiante hier je suis allée sur la cote Basque et bien c'est pas mieux que chez moi pour ce qui est des phoenix , c'est là première fois en 15ans que je vois cela, chez moi c'est tout de même très doux mais il a gelé trop longtemps et des jours consécutifs pour le reste mes Sud Africaines ça a souffert mais ça refait du vert, c'est râlant mais c'est la nature qui commande :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Callistémon grillé

Message par aiki »

Bonjour,

en regardant mon callistemon hier, j'ai vu quelques tout petits bourgeons sur des branches qui paraissaient complètement sèches. Elles ne sont donc pas complètement mortes 8)

Comment vont les tiens ?

Aïki
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Callistémon grillé

Message par ailees »

feu
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Callistémon grillé

Message par GPR »

Callistémon: pas encore coupé à ras, mais je ne vois rien venir :cry: Pourtant installé très à l'abri depuis 15 ans. J'attends encore
Phormium: panachés rouge et blanc morts. Le vert repart comme en 40. Mais il faisait près de 1,50 m de haut, cette année il va plafonner à 60 cm!
Draceana: Je ne vois toujours rien venir. :cry:
Mimosa: coupé à ras. Rien ne vient...
Escallonia: coupé à ras. Pousses de 10 cm.
Conclusion: c'est pas gagné!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Callistémon grillé

Message par maonta »

Bonsoir,

Et bien de même pour moi. J'étais prête à l'arracher, et en retirant son paillage, j'ai vu 2 minuscules bourgeons verts ! Miracle ! je n'y croyais plus !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Callistémon grillé

Message par GPR »

Vous en êtes où? Pour moi, c'est pas gai. Callistémon, cordyline et mimosa ont l'air d'être morts.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Callistémon grillé

Message par Hysope »

Ici aussi : callistémon et laurier rose morts. Je suis arrivée dans ce jardin seulement en début d'hiver, donc je n'ai pas eu le temps de m'y attacher. Ce qui m'attriste plus, ce sont les deux immenses mimosas de ma voisine, qu'elle a dû faire couper, ça fait un grand vide quand on rentre. :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Callistémon grillé

Message par Léah »

Ici ce sont les lauriers-roses qui ont souffert -j'ai renoncé au callistemon après deux tentatives- mais ils repartent du pied.
J'attends pour le yucca qui a subi la neige deux ans de suite il avait refait une pousse le printemps dernier mais après les gel de cet hiver plus rien, cependant j'y crois c'est un de ces yuccas increvables... je lui laisse encore une saison jusqu'à l'automne
Les lauriers nobles du vallon au Nord ont bien souffert aussi, mais il y a une telle forêt que je ne me soucie pas pour eux.
Le mimosa est parfois étonnant, chez ma sœur (qui est pas loin de chez moi à 700 mètres d'altitude) l'arbre a gelé mais il a fait plein de rejetons et il semble bien que ceux-ci ont résisté.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Callistémon grillé

Message par Zifool »

Arf léah te casse pas la tête pour ton yucca c'est increvable est si vraiment tu aime la floraison certains résistent jusqu’à -35°c 8)

Yucca glauca-37°
Yucca flaccida-29°
Yucca harrimaniae-29°
Yucca baccata-23°
Yucca filamentosa-23°
Yucca angoustifolia-20°
Yucca gloriosa-18°
Yucca aloifolia-18°
Yucca pallida-18°
Yucca recurvifolia-18°
Yucca schidigera-18°

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Callistémon grillé

Message par Crystal »

GPR a écrit :Vous en êtes où? Pour moi, c'est pas gai. Callistémon, cordyline et mimosa ont l'air d'être morts.

Attention, tes cordylines peuvent redémarrer de la base vers le mois de Juin, chez moi aussi je les ai tous perdus (8 en tout qui mesuraient 2 m de haut sur plusieurs troncs), j'espère une repousse :( :(

Tous mes phormiums aussi, callistremon idem et même des énormes boules de Teucrium
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Callistémon grillé

Message par GPR »

2 Teucrium sur 3 ont survécu, ils se portent même mieux qu'avant!
Aucun rejeton pour le mimosa pour l'instant.
La cordyline me donne peu d'espoir aussi mais j'ai laissé la souche en place.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Callistémon grillé

Message par Léah »

Il y a plusieurs sortes de teucrium ; la germandrée chez moi a eu des feuilles grillées (sorties trop tôt) et refait des pousses bien vertes à partir du bas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »