De l'aide pour soigner un pommier
De l'aide pour soigner un pommier
Bonjour,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un vieux pommier avec la maison et le gazon qui va avec ;o)
Je suis plus que novice pour ce qui est des arbres mais je me doute bien que ce pommier n'est pas dans sa meilleure forme et que de toute façon qu'il faut que je fasse quelque chose pour lui, ne serait-ce qu'une taille.
Ci-joint une photo de mon protégé.
Que dois-je faire et comment ?
J'ai fait récemment l'acquisition d'un vieux pommier avec la maison et le gazon qui va avec ;o)
Je suis plus que novice pour ce qui est des arbres mais je me doute bien que ce pommier n'est pas dans sa meilleure forme et que de toute façon qu'il faut que je fasse quelque chose pour lui, ne serait-ce qu'une taille.
Ci-joint une photo de mon protégé.
Que dois-je faire et comment ?
- nass66
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: De l'aide pour soigner un pommier
il faudrait tout d'abord Commencez pas supprimer les branches mortes, celles qui s’entrecroisent et les bois abîmés.puis passer de la bouillie bordelaise sur les branches .
Merci de votre réponse.
Il n'y a pas réellement de branches mortes mais tout un tas de moignons de branches dont je ne sais pas si ils gaspillent la sève de l'arbre.
Il y a aussi deux grosses excroissances curieuses champignon ?
Je vais donc mettre de la bouillie pour commencer.
Il n'y a pas réellement de branches mortes mais tout un tas de moignons de branches dont je ne sais pas si ils gaspillent la sève de l'arbre.
Il y a aussi deux grosses excroissances curieuses champignon ?
Je vais donc mettre de la bouillie pour commencer.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Si tu n'es pas impatient de "faire quelque chose", laisse vivre ton pommier une année encore et profite de bien l'observer. Tu verras toi-même si une taille est nécessaire.
Et puis, ne crains rien: même un vieil arbre donne des fruits jeunes
Et puis, ne crains rien: même un vieil arbre donne des fruits jeunes

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
D'après la photo, ton pommier n'a pas l'air en si mauvaise forme que ça.
Tu auras peut-être plus de conseils de taille si tu envoies une photo d'ensemble...
D'après la photo, ton pommier n'a pas l'air en si mauvaise forme que ça.
Tu auras peut-être plus de conseils de taille si tu envoies une photo d'ensemble...
Merci à tous,
Donc, à priori, pas de raisons de s'inquiéter...
Ce sont ces multitudes de micro-branches qui me posaient question ; j'y voyais une prolifération de branchettes parasites qui appauvrissaient l'arbre.
Mais vous avez raison : attendons la saison des fruits pour voir.
Pour Alexis, tout l'arbre est comme ça ; je joins une photo (à peine meilleure).
Donc, à priori, pas de raisons de s'inquiéter...
Ce sont ces multitudes de micro-branches qui me posaient question ; j'y voyais une prolifération de branchettes parasites qui appauvrissaient l'arbre.
Mais vous avez raison : attendons la saison des fruits pour voir.
Pour Alexis, tout l'arbre est comme ça ; je joins une photo (à peine meilleure).