Eleagnus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bruno64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr. 2005 10:50

Eleagnus

Message par Bruno64 »

Bonjour,

J'ai une haie d'éléagnus plantée il y a bientôt 10 ans . Depuis maintenant 2 ans certains jaunissent en hiver , les branches séchent et il me faut alors remplacer le pied.
De plus même un jeune pied planté il y a 2 ans (avec toutes les précautions requises) vient de perdre toutes ses feuilles et est visiblement en train de mourrir !!

Aprés demande auprés de plusieurs jardineries ou professionnels je n'obtiens aucune réponse : tous me disent que c'est une espèce connue pour sa robustesse et absence de maladies ...

Que dois je faire ? quelqu'un connait il le problème ??,
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

la terre est peut etre tout simplement épuisée...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

as tu bien pensé à "casser" la motte s'il y aviat plein de racines qui faisaient un chignon ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Depuis dix ans, ces arbustes étaient donc "installés", il serait intéressant de connaître les conditions environnementales, par exemple s'ils poussent entre deux allées ou entre un mur et une allée...

Dans ce cas on peut imaginer que l'espace commence à manquer pour le développement des racines...

Ont-ils reçu de l'engrais chimique régulièrement ? Si oui, la terre est "morte" à présent.

A priori, un apport conséquent de matière organique (feuilles mortes, fumier, terreau de feuilles, compost griffé) et un bon arrosage en profondeur et hors gel serait à essayer avant de tenter autre chose...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Bruno64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr. 2005 10:50

Message par Bruno64 »

Ces arbustes sont plantés en limite propriétè ( à 1 m de la clôture ) . De plus j'y prends soin régulièrement : apport herbe de tonte , fumier ....etc ....
certains dans certaines zones jaunissent l'hiver et des branches se mettent à sécher et le pied finit par crever !
Et un jeune pied planté pour remplacer un pied mort il y a 1 an environ (alors que j'ai enlevé terre et mis nouvelle "bonne " terre pour cette plantation) vient de perdre toutes ses feuilles et va donc trés certainement mourir à son tour !!!

Il y a 10 ans lors de la plantation de cette haie j'ai même installé un drain pour éviter trop d'eau dans une partie plus humide de mon terrain !!

Aucune maladie connue pour cette espèce et chez moi ils crèvent !!!!!Décourageant !!!!
merci pour vos conseils présents et à venir ............

Amicalement
Bruno 64
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

C'est peut-être un champignon. Je connais les armillaires mais il y en a d'autres. Ces "champis" font crever pas mal d'arbustes chez moi et y a pas grand chose à faire (je ne sais pas s'il existe un traitement) sinon ne pas replanter la même espèce au même endroit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
califor 12
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 22:17
Localisation : aveyron

Message par califor 12 »

il y a plusieur hypotèse:
- soit c'est une variété qui ne résiste pas en hiver.(apparament c'est pas le cas)
- attaque parasitaire au niveau du feuillage(si ta vu aucun symptôme d'ataque c'est pas ca aussi)
- carence en élément dans le sol( azote par exemple)
-champignon dans le sol

je pense plus a une maladie de sol qui doit etre un champignon pour ca faut savoir quel type de maladie pour procédé a un traitement.
Je vais voir si je trouve des infos a ce sujet pour mieux rensigné.

Juste un quelque truc a demandé le non de l'espece ?
et le type de sol ?


Je pense aussi a une sur abondance de matiere organique qui peuvent
en effet brulé les racines.
Ou meme le fait d'avoir fait un drainage peut etre mal réalisé peut sans doute entrainé un disfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai des éléagnus répartis dans mes haies. Il y a deux ans, on a eu un hiver terrible, j'en ai perdu deux.... un autre était tout déplumé, on l'a laissé et il est reparti. On lui a remis un peu de fumure.

J'ai remarqué qu'ils sont assez sensibles aux vents froids.

Notre terre est argileuse et j'amende les pieds des haies à chaque printemps.

Ils perdent régulièrement des feuilles, en moindre quantité, mais c'est le lot de tous les persistants.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
chambon
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 15:24
Localisation : Bretagne

Eleagnus

Message par chambon »

Salut !
Moi aussi j'ai ce prbl cette année avec une petite haie (les eleagnus ont 20 ans) les autres haies se portent à merveille ! Je ne les "nourrit" jamais, je ne les arrose pas non plus en été, le sol c'est que du sable et de temps à autre je les taille sévère. De plus pour ce qui est du vent ils sont gâtés (je suis juste devant la mer) sans compter les embruns ! Autrement dit ça pousse comme de la mauvaise herbe ces machins là.
Bon, alors comme toi je me pose des questions. Juste avant on a refait la pelouse et apporté de la bonne terre dans le jardin, ça ne leur a pas réussi ! Ou alors ils sont trop vieux c'est surement pas le froid.
Franchement je les aime pas trop et s'ils crevent je mettrai des bambous à la place...
p
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 avr. 2005 22:32

Message par p »

Moi j'ai aussi ce problème
Image

J'entretiens deux jardins distant de +- 80 km, et dans chaque jardin l'Eleagnus tire une drôle de tête :
-le plus vieux :15 ans d'age environ, est complètement jauni et perd ses feuilles... alors qu'il semblait en pleine forme il y a quelques semaines encore.
-le plus jeune : planté depuis 2 ans a certaines de ses branches qui jaunissent et les feuilles penchent vers le sol (voir photo)
Je crains qu'il ne suive le même chemin..

Que faire :?: Attendre :?: couper :?: y-a-til un risque pour les autres plantes :?: :| :cry:

Merci de vos conseils & avis
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'en ai quelques uns qui ressemblent à la photo. J'ai mis un peu d'engrais et de terreau aux pieds. J'ai coupé uniquement les petites branches qui avaient l'air légèrement boursouflées (j'exagère, mais c'est pour vous donner une idée). J'ai fait une taille légère pour leur garder une forme et j'attends.

Certains (ceux le plus exposés au vent) font ça tous les hivers. Il ne fait pas encore bien chaud.

Vous verrez très vite les signes de reprise : les petites feuilles un peu argentées.

Bonne journée,

Cathie :D
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

J'ai moi aussi planté 2 sortes d'elaeagnus dans ma haie, les ebbingei (feuillage vert) se portent à merveille pour le moment, par contre j'ai 2 macculata (feuillage panaché vert et jaune) qui font la tete, plus de feuilles, je les ai donc taillé un peu plus et on verra bien avec le retour du beau temps..

@+
Magnot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 avr. 2005 8:31

Message par Magnot »

Bonjour, j'ai eu le même cas pour quelques uns de mes eleagnus(feuilles jaunes).
J'ai ajouté aux pieds du sulfate de fer et en une semaine ils sont redevenus verts.
Voilà.
charnay
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:03

Quoi de neuf ??

Message par charnay »

J'ai le même problème avec mes eleagnus ?? Avez vous trouvé la solution? Merci de votre aide.
mpjardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 avr. 2007 17:07

eleagnus

Message par mpjardin »

Moi aussi j'ai le même problème: des feuilles qui jaunissent et qui sèchent.
Sur Internet j'ai trouvé qu'il y avait un ravageur particulier pour l'éléagnus, une variété de psylle.
Cela provoquait une espèce de chlorose (feuilles qui jaunissent).
Je ne sais pas si c'est cela mais toujours est-il que je viens de traiter à la bifentrine(100ml/5l) et je vais voir si le phénomène persiste.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

le trop d'eau est souvent à l'origine de cette manifestation le printemps pluvieux en terre lourde leur est néfaste les elaeagnus aime les sols sableux du bord de mer bien drainant et ils se chlorose dans les terres calcaires ou peu profondes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
charnay
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:03

Message par charnay »

il s'agirait d'un champignon Phytophtora qu'il faut traiter avec l'Aliette selon un professionnel....
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Message par steve1 »

J'ai le même pb avec une haie plantée en octobre dernier, soit une 50aine de pieds.
J'ai une terre argileuse, mais j'ai fait creuser une tranché de 1m sur 1m de profondeur et l'ai rebouché en mélangeant la terre avec du sable et du terreau.

Des le mois de mars, presque tous les pieds avaient des feuilles jaunes et déperissaient (ils sont en plein vent), alors que ds l'hiver ils se tenaient bien.

Aucune jardinerie ne me donnant d'explications, j'ai demandé à un jardinier de la ville ou je suis, il m'a dit de les rabattre de moitié, de mettre de l'or brun et d'arroser copieusement au pied (d'apres lui, les containers vendus en jardinerie sont remplis de tourbe qui se desseche tres rapidement.

Ce que j'ai fait, il y a 3 semaines et depuis, mes Eleagnus semblent repartis, j'ai plein de nouvelles pousses.
cibulc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 28 avr. 2007 18:10

Idem

Message par cibulc »

J'ai le même probleme , et ça s'étend .... quelqu'un a-t-il trouvé un début de solution ?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

eleagnus

Message par foudjardin »

Nos avons donc tous le même problème avec nos eleagnus, ma haie a 9 ans et depuis 4 ans elle perd régulièrement des feuilles jaunies vers Mars avril, je pensais à un mauvais sol, j'ai perdu plusieurs plants avant de remarquer plein d'insectes, j'ai cassé une branche infestée et à la jardinerie on m'a dit que c'était du psylle, un piqueur suceur qui fait des ravages depuis 4 ou 5 ans dans ma région, difficile de s'en débarrasser, insecticides, mais c'est comme les cicadelles, très résistants, je vais essayer la pulvérisation avec une décoction de feuilles de rhubarbe après une bonne taille, sinon je vais devoir tout enlever et planter autre chose, regardez bien si vous n'avez pas ces insectes, cordialement.
cibulc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 28 avr. 2007 18:10

infos encourageantes

Message par cibulc »

Bonjour,

Si je peux me permettre une "auto citation" :
setopic_66331-.html

Sinon, coté nouvelles :
j'ai traité avec un insecticide à base de bifenthrine = radicale .....pour l'instant .
Je surveille maintenant, comme me l'a conseillé un copain de l'INRA l'existence ou non de larve .....et dès que ça démarre -> malathion ou anthocoris MAIS pas les deux en même temps ....
! pour info : anthocoris ne se développe bien que si les larves sont là , donc rien ne sert de courir

Foujardin, vous pouvez mailer en privé.

Espérant vous avoir aidé.
Gilles Denis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 mai 2007 17:15
Localisation : Marne

Message par Gilles Denis »

Bonjour,

La moitié de mes eleagnus sont couverts cette année d'une poussière noire et un peu colante. Sur le sol, on trouve une substance poussiéreuse collante. Les feuilles ne se développent pas, sèchent, tombent. L'autre moitié, située dans la même haie, se portent très bien et produisent tiges et feuilles jeunes normalement. De quelle maladie s'agit-il ? Que puis-je faire ?

Les années précédentes, j'ai eu les mêmes observations que celles décrites par plusieurs d'entre vous. Les arbustes séchaient et mouraient alors que d'autres étaient en pleine forme mais cette année il y a cette poussière noire collante...

Je suis dans la Marne et le sol est assez calcaire. Mes éléagnus sont au soleil, bien protégés dans un jardin entouré de hauts murs

En vous remerciant, bien cordialement, Gilles Denis
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

poussière noire eleagnus

Message par foudjardin »

Bonjour, regardez la face inférieure des feuilles, vous y verrez très certainement des bébêtes ou plutôt quelquechose comme du coton, et en vous approchant observez bien si vous ne voyez pas des insectes, petits et sauteurs de forme triangulaire, la fumagine est bien souvent l'indication de la présence d'insectes piqueurs suceurs, alors je crains que "l'envahisseur psylle" soit arrivé chez vous! cordialement.
Gilles Denis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 05 mai 2007 17:15
Localisation : Marne

Message par Gilles Denis »

Merci.

Depuis j'ai trouvé un site parlant du Psylle de Charef. Cela semble bien être en effet ce que mes éléagnus ont. Que peut-on faire ? Faut-il arracher la haie et devoir la reconstituer :cry: ...

Bien cordialement, Gilles
Avatar de l’utilisateur
foudjardin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 mai 2007 15:13
Localisation : bretagne

eleagnus

Message par foudjardin »

Non pas besoin d'enlever dans un premier temps, il faut soigner comme le fait cibulc avec un insecticide, si elle est déjà haute, je vous conseille de la raccoucir avant de traiter et une semaine après le traitement appliquez un engrais folliaire et surveillez de près et pulvérisez à nouveau, moi je vais essayer du bio avec 1kg de feuilles de rhubarbe à macérer dans 10l d'eau, filtrer et pulvériser, on verra, ça marche sur les rosiers. J'ai essayé les conseils que je vous donne qui m'avait été donnés par un paysagiste,j'ai bien récupéré cette haie mais cette année c'est reparti, elle a 9 ans, j'ai dû sacrifier 5 pieds il y a 4 ans, bon courage, c'est une belle cochonnerie que ce psylle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »