JulienGE a écrit :Bonsoir
pourquoi les engrais chimiques sont inutiles au jardin ? Qu'entendez-vous par inutile ?
Qui ne sert à rien

Dans la mesure où il n'y a pas d'exportation de matière organique, à quoi peuvent bien servir les engrais chimiques ? Les forêts, les prairies, etc. ont-elles besoin d'engrais chimiques pour se développer ?
S'il y a exportation de matière organique, on peut toujours la compenser par du compost, du BRF, du fumier, et autres engrais naturels qui enrichissent le sol.
JulienGE a écrit :J'ai planté une haie de bambou fargesia rufa et j'ai amendé avec de l'engrais azoté et je peux vous dire que cela a boosté la création de nouvelles chaumes.
Et alors ? Plus vite, ce n'est pas toujours mieux...

Si on est pressé, il faut oublier le jardin et s'occuper d'autre chose.
Les engrais chimiques nuisent à l'équilibre du sol et à la santé des plantes, car ils provoquent une poussée brutale de celles-ci, sans tenir compte du fait que ce qui assure la santé d'une plante sur le long terme, c'est un sol vivant et en bonne santé. Une plante à qui on donne des engrais chimiques, surtout à action rapide, poussent TROP vite et deviennent plus fragiles, plus vulnérables aux prédateurs et aux ravageurs, et leur longévité est souvent plus courte. Le sol, ce n'est pas une éponge à engrais et un support inerte où se développent les plantes, c'est quelque chose de vivant, d'infiniment complexe, et qui fonctionne très bien sans béquilles chimiques depuis quelques centaines de millions d'années...
Et savez-vous de quoi vit une plante, prioritairement ? c'est d'air, plus précisément de CO2, pas de potions magiques achetées au marchand.
Vous devriez visiter des jardins et des arboretums cultivés sans les artifices de la chimie, vous verrez...
Pour ma part, je ne comprends même pas que les engrais chimiques soient en vente aux particuliers, hormis en petits conditonnements pour les plantes en pot.