Cymbidium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Dom35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 févr. 2005 13:31
Localisation : Bretagne

Cymbidium

Message par Dom35 »

Bonjour,

Les boutons de mon cymbidium jaunissent et tombent.
Que faut-il faire ?
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Ce qu'il faut faire ? A vrai dire ça risque d'être trop tard... Comme je l'ai déjà dit ici (mais je n'arrive pas à retrouver le post) les causes les plus fréquentes pour la chute des boutons sont :
- Une température mal adaptée (trop chaud ou trop froid) : les cymbidiums sont des plantes de serre froide. En boutons il ne faudrait pas les mettre à une température supérieure à 18°, ni à une température inférieure à 5° (c'est souvent pendant le transport depuis le lieu d'achat que les orchidées prennent froid...)
- Une lumière insuffisante : Les cymbidiums figurent parmi les orchidées qui réclament le plus de lumière.

JP
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Ce qu'il faut faire ? A vrai dire ça risque d'être trop tard... Comme je l'ai déjà dit ici (mais je n'arrive pas à retrouver le post) les causes les plus fréquentes pour la chute des boutons sont :
- Une température mal adaptée (trop chaud ou trop froid) : les cymbidiums sont des plantes de serre froide. En boutons il ne faudrait pas les mettre à une température supérieure à 18°, ni à une température inférieure à 5° (c'est souvent pendant le transport depuis le lieu d'achat que les orchidées prennent froid...)
- Une lumière insuffisante : Les cymbidiums figurent parmi les orchidées qui réclament le plus de lumière.

JP
le mien m'a fait une sphate puis elle a éclose pour une hampe avec des boutons pour une température de 25° le jour et 19° la nuit alors....
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Mais oui, Pimouse, il peut y avoir des exceptions, il y a des variétés plus tolérantes que d'autres... Ceci dit si ton cymbidium t'a fait un spathe, il faut t'inquiéter : les cymbidiums ne font pas de spathe, ce sont les cattleyas qui en font. :lol:

JP
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

:lol:
me suis trompé!!
il ma fait une hampe tous cours :D
je sais que les catt font des sphates
d'ailleur j'en recherche un si quelqu'un en a un :?:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »