Conseil installation pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
scubastar
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 02 mars 2012 9:41
Région : Midi-Pyrénées

Conseil installation pompe de surface

Message par scubastar »

Bonjour à tous,

Sur le terrain de la maison dans laquelle nous avons emmenagé il y a un an, il existe un puits de 7,00m de profondeur avec l'eau située à 4.30m.

Lorsque nous sommes arrivés, le système de pompage installé permettait d'alimenter 3 voies :

- une voie reliée à la machine à laver + toilettes,
- une voir reliée à 3 arroseurs pour la pelouse,
- une voie alimentant 2 robinets dans le jardin.

Le système était composé de :

- une pompe ORLANDO avec les indications suivantes :
Type ST0A 120
l/min = 20-90
Hm = 55-25
kw = 0.9
HP = 1.2
min = 2800
V = 230
Hz = 50
yf = 20
A = 7.5
Vc = 450
- un contacteur manométrique + manomètre
- un réservoir à vessie de 100 litres.

L'ensemble était installé directement sur le puits. Pour des raisons esthétiques et d'ancienneté du réseau (perte de pression régulière, explosion de conduite sous l'effet du gel) j'ai décidé de demonter l'ensemble et de refaire l'ensemble du système.

Je dispose d'un garage à une dizaine de mètre du puits ma première question est de savoir si je peux installer l'ensemble du système dans celui-ci avec cette pompe ?

Si oui quelle section de tube prendre pour l'alimentation entre le puits et la pompe.

Merci d'avance
vin

Re: Conseil installation pompe de surface

Message par vin »

Bonsoir et bienvenue

A priori oui, la dizaine de mètres à l'horizontale se traduira par 1 m vertical.
Pour la section, je dirais 32 minimum mais tu peux faire mieux avec du 40 et t'inspirer de ce sujet:
equiper-puit-tuyau-pvc-rigide-t107819.h ... s#p1487653

Par contre, la perte de pression régulière vient, soit d'une fuite, soit d'un pb sur ton ballon.
Est-il récent, à vessie ?
scubastar
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 02 mars 2012 9:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseil installation pompe de surface

Message par scubastar »

Merci pour la réponse rapide et le lien concernant l'équipement en PVC rigide.

Pour la perte de pression, il y avait :
- des fuites au niveau des raccords. L'ancienneté du système y étant pour beaucoup.
- le clapet au niveau de la crépine qui était défectueux.

Pour le réservoir le réservoir à vessie je ne sais pas si il est en parfait état. Il est ancien (plus de 10ans). Y a t'il moyen de diagnostiquer la vessie de manière indépendante du système de pompage ?

Encore merci
vin

Re: Conseil installation pompe de surface

Message par vin »

Ben si toutes les fuites de pression précitées sont réglées en amont, tu verras à l'usage si le ballon a un problème.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »