Oignons maintenant
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Oignons maintenant
Bonjour,
Puis-je Planter maintenant mes oignons malgré le petit coup de froid annoncé début de semaine Prochaine?
Merci!!
Puis-je Planter maintenant mes oignons malgré le petit coup de froid annoncé début de semaine Prochaine?
Merci!!
Re: Oignons maintenant
bonjour,
je ne suis pas dans la meme region que toi mais j'ai deja plante mes oignons depuis une semaine, pas tout, de peur que la premiere plantation ne rate, comme ca j'en aurais encore au cas ou...
je ne suis pas dans la meme region que toi mais j'ai deja plante mes oignons depuis une semaine, pas tout, de peur que la premiere plantation ne rate, comme ca j'en aurais encore au cas ou...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Oui, oignons, échalotes, ails, ne craignent pas le gel, en plus c'est le moment.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
j'ai entendu dire qu'il fallait attendre encore un peu pour l'echalotte, attendre le 19 mars en fait, comme les P de Tpedro431 a écrit :Oui, oignons, échalotes, ails, ne craignent pas le gel, en plus c'est le moment.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Non, tu peux planter l'échalote en automne, c'est d’ailleurs ce que je fais pour pouvoir en manger au printemps en vert.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
J ai déjà planté les aulx et les échalotes, mais le sol est encore glas et frais
J ai déjà planté les aulx et les échalotes, mais le sol est encore glas et frais
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Bourgeon de bavard
Ils sont plantés depuis hier après midi! Nous verrons bien, c'est la première année qu'on en met... J'ai lu qu'il ne fallait pas arroser mais j'habite dans l'aude et il pleut tressssssss rarement...
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
dans ces cas là ...moi je les arrose quand même un peu
- Ayn
- Pépinière à blabla
J'ai déjà planté les bulbilles d'oignon blancs : une série dès fin octobre, qui est bien développée et a supporté le gel (jusqu'à -12°C chez moi) et la neige pendant 2 semaines. Ils seront bientôt bons à récolter. J'en ai remis une nouvelle série il y a 15 jours mais ils ne sont pas encore sortis de terre.
Pour l'oignon jaune, cette année je l'ai semé en graines sous châssis, pour faire moi-même mon plant, et le semis n'a pas encore germé. J'ai moins d'expérience. L'an dernier je l'avais mis en bulbilles la première semaine de mars, et il avait bien grossi. Le temps était assez différent car il avait fait très sec au printemps et doux très tôt, donc aucun risque de pourriture. Tandis que cette année, je ne sais pas ce que ça donnerait. Mais ça ne gèle pas comme ça, c'est plutôt résistant. ça craint surtout l'excès d'humidité plutôt que le froid.
Pour l'ail, généralement je le mets à la même saison que l'oignon blanc, en deux fois aussi par sécurité : une première série à l'automne, la deuxième en février-mars. Mais cette année je n'en ai pas remis car je suis déçue par la taille des têtes récoltées, ça ne marche pas très bien dans mon sol. J'ai donc préféré consacrer la place à d'autres légumes.
Pour l'oignon jaune, cette année je l'ai semé en graines sous châssis, pour faire moi-même mon plant, et le semis n'a pas encore germé. J'ai moins d'expérience. L'an dernier je l'avais mis en bulbilles la première semaine de mars, et il avait bien grossi. Le temps était assez différent car il avait fait très sec au printemps et doux très tôt, donc aucun risque de pourriture. Tandis que cette année, je ne sais pas ce que ça donnerait. Mais ça ne gèle pas comme ça, c'est plutôt résistant. ça craint surtout l'excès d'humidité plutôt que le froid.
Pour l'ail, généralement je le mets à la même saison que l'oignon blanc, en deux fois aussi par sécurité : une première série à l'automne, la deuxième en février-mars. Mais cette année je n'en ai pas remis car je suis déçue par la taille des têtes récoltées, ça ne marche pas très bien dans mon sol. J'ai donc préféré consacrer la place à d'autres légumes.
-
- Bourgeon de bavard
laissepiC a écrit :dans ces cas là ...moi je les arrose quand même un peu
il a plu un peu dimanche soir, c'est quoi un bon rythme d'arrosage quand il ne pleut pas du tout?
- Ayn
- Pépinière à blabla
C'est surtout de vérifier l'état de ton sol en le grattant avec les doigts, pour voir s'il est encore humide ou complètement sec.
Parce que la fréquence d'arrosage est très variable d'un type de sol à un autre (suivant sa propre capacité de rétention d'eau) et l'absence de pluie ne signifie pas toujours un assèchement aussi rapide d'une semaine ou d'un jour à un autre. La température, l'hygrométrie, le vent, l'intensité du soleil... jouent aussi un rôle important.
Parce que la fréquence d'arrosage est très variable d'un type de sol à un autre (suivant sa propre capacité de rétention d'eau) et l'absence de pluie ne signifie pas toujours un assèchement aussi rapide d'une semaine ou d'un jour à un autre. La température, l'hygrométrie, le vent, l'intensité du soleil... jouent aussi un rôle important.