Fumier + terreau???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Stéphanie3827
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 mars 2012 20:15
Région : Rhone Alpes

Fumier + terreau???

Message par Stéphanie3827 »

Bonjour,

Pouvez vous me dire si je dois mettre dans mes carrés potagers du fumier de cheval + du terreau + de la simple terre ou alors faire autrement?

Je me lance dans les carrés potagers depuis cette année. Pour l'instant j'ai retourné la terre, enlever le plus gros des cailloux, poser mes carrés, et poser une couche de fumier de cheval.

Merci pour tout vos bon conseils!

Stéph
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Fumier + terreau???

Message par lejardinero »

perso je dirais deux tiers terre un tiers fumier ,le fumier n'étant pas mis en profondeur mais incorporé au croc ,puis du terreau sur les lignes de cultures ou toute la surface ,selon les disponibilités avec un coup de râteau final
la pluie et l'arrosage feront descendre ce qu'il faut
,protéger le sol du soleil et de la pluie par un mulch serait bien
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Fumier + terreau???

Message par BenJaminQuincieux »

personnellement, je fais le potager PAS en carré, mais voilà ma solution et cela porte très bien (et beaucoup !) ses fruits

Je retourne la terre, je jette du fumier dessus, je ratisse pour incorporer. Je dois mettre 1kg de fumier au m2 pas plus. Une ou deux semaines avant la plantation, par exemple des tomates, je mets du compost bien mur. Et le jour de la plantation je mélange dans le trou de plantation la terre avec les reste du terreau de plantation, ainsi la plante est pas trop stressé. Je remets un gobelet de fumier avec de l'engrais bio et/ou sang séché vers juin au pied de chaque plant, surtout les concombre. On récolte en quantité industrielle !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »