Plants de fraise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
clenzowen
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 08 mars 2009 14:20
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne 35

Plants de fraise

Message par clenzowen »

Bonjour,

combien de plants de fraisiers peut on planter au mètre carré ?
merci
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Plants de fraise

Message par lafleur18 »

Bonjour,
un plant tous les 40cm, et les rayons à 60cm; ce type de plantation nécessite beaucoup d'entretien, attention à ne pas se laisser envahir lorsque les pieds font des "fils"(les stolons). Renouveler les plants tous les trois ans pour assurer une bonne production, et .... faire de la confiture!
Avatar de l’utilisateur
clenzowen
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 08 mars 2009 14:20
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne 35

Re: Plants de fraise

Message par clenzowen »

bonjour et merci pour votre réponse, si les pieds font des stolons, il faut les conserver ou les couper ? il faut mettre combien de plants pour réussir à faire des pots de confiture ? (merci je n'y avais pas pensé)
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Plants de fraise

Message par lafleur18 »

Re-bonjour,
vous pouvez garder uniquement le premier stolon juste après le pied "mère", car ce sera le plus fort; ainsi, vous aurez toujours sous la main des plants pour perpétuer votre carré de fraises.
5 rayons d'une douzaine de pieds vous donneront pas mal de confiture les bonnes années; je parle de fraisiers non remontants, c'est à dire qu'il n'y a qu'une production annuelle. Si vous prenez une variété remontante, la production s'étalera jusqu'aux premières gelées.
Un dernier point : la plantation se fait normalement en septembre, pour profiter au printemps de la première récolte. Si vous plantez maintenant, il est conseillé de supprimer les fleurs(eh, oui!) la première année, pour ne pas épuiser le pied, et attendre l'année prochaine pour les confitures !
Avatar de l’utilisateur
clenzowen
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 08 mars 2009 14:20
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne 35

Re: Plants de fraise

Message par clenzowen »

merci pour toutes ces bonnes infos ...
j'avais planté en septembre et j'en ai replanté quelques uns hier..
Sur les nouveaux plants, je dois supprimer les fleurs ?
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Plants de fraise

Message par lafleur18 »

bonsoir,
désolé pour le retard à répondre, j'ai dû quitter le site. Donc si vous avez des fleurs en ce moment, si c'est sur des plants repiqués en septembre, il faut les garder, si c'est sur les jeunes de cette année, il faut supprimer.
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plants de fraise

Message par matt59182 »

a bon j'ai mis des pied dans mon jardin en mars 2011 et je n'ai rien couper que risque t'elle des remontant que j'ai eu des fraises et 2 pied non remontant que j'ai rien eu
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »