Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Message par crépuscule »

Bonjour,
je souhaite faire monter mes petits pois demi rame sur un tipi. Je vais mettre, au milieu, une grosse branche de saule (que j'ai à disposition) brûlée dans le bas mais je ne sais pas quel type de ficelle utiliser. J'en ai en plastique (je le sais car elle ne brûle pas, je l'avais achetée pour cuisiner mais du coup je ne l'utilise pas) blanc, assez fine, style ficelle à rôti.
Qu'utilisez-vous ?
Comment construisez-vous vos tipis ?
Merci !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Message par lejardinero »

j'utilise du grillage à mouton 1.50m inusable ,valable pour le haricot ,petit pois ,concombre etc et du fer à béton de 12 mm tout les 1.8m
pour un tipi ici je prendrai des cannes de bord de ruisseau mais "dans chnord"(je suis natif de Lille)un pieu central et des piquets en fer à béton de 6 devrait le faire (à chiner sur un chantier ,y en a toujours qui trainent ,déjà coupés ,à voir avec le chef )
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les tuteurs en tipi sont bien certe,

mais ça prend beaucoup de place,

je préfère moi aussi le grillage à mouton,

pas cher, très solide et facile à poser.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Message par crépuscule »

en fait je pensais au tipi pour ne pas avoir à acheter de matériel car ce printemps, un bébé arrive et nous sommes un peu ric-rac ! du coup, je voulais n'utiliser que ce que j'avais déjà au jardin (pour les graines c'est bon), notamment des branches de saule et de la ficelle...
J'ai un peu de grillage à poule qui me reste.
Comment l'installer alors ? Tout simplement coincé entre 2 piquets ? Mais cela ne fait que 50 cm de haut, n'est-ce pas trop peu pour des pois 1/2 rame ?
Merci en tous cas !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment faites-vous vos tuteurs en tipi ?

Message par lejardinero »

si tu poses ton grillage à 20 cm du sol ça sera toujours cela de gagné ,et avant de retomber les petits pois trouveront !une ficelle ,un peu plus solide que la ficelle à gigot ,tendue un peu plus haut que le grillage recevra les plus aventureux
tout cela finira par être lourd donc prévoir des jambes de force pour que ça ne parte pas en accordéon
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »