Remplacer un thuya par un autre arbuste...
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Remplacer un thuya par un autre arbuste...
J'habite dans le nord de l'Isère à la limite de Lyon, cette petite précision pour vous donnez une idée du climat...
Très chaud et sec l'été, et froid l'hiver...
Je viens de devoir arracher un thuya qui était malade, il séchait complètement par l'intérieur; je voudrais replanter un arbuste, mais qui prendrai plus de place en largeur qui pourrait donner de l'ombre et supporter ce climat, que me conseillez-vous, étant novice dans le jardinage, je ne voudrais pas faire de bêtise, en mettant n'importe quoi et tuer un arbre ou arbuste...
Merci par avance!!
Je viens de devoir arracher un thuya qui était malade, il séchait complètement par l'intérieur; je voudrais replanter un arbuste, mais qui prendrai plus de place en largeur qui pourrait donner de l'ombre et supporter ce climat, que me conseillez-vous, étant novice dans le jardinage, je ne voudrais pas faire de bêtise, en mettant n'importe quoi et tuer un arbre ou arbuste...
Merci par avance!!
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Remplacer un thuya par un autre arbuste...
Achète chez un pépiniériste local qui cultive dans les conditions climatiques de l'Isère, et pas en jardinerie où on ne sait pas d'où viennent les plantes et ce qu'elles supportent. Tiens compte de ce que le thuya aura acidifié le sol et donc si ça n'a pas été fait il faut dégager la couche d'aiguilles. Pourquoi ce thuya sèche-t-il ? Avant de planter autre chose, s'assurer que l'arbre ne risque pas de manquer d'eau ou subir un manque ou une maladie.
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Merci Léah pour ton aide, j'avais pensé aller en pépinière, pour le reste merci pour ton aide!!
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
ton sol d'origine est-il acide ou plutôt calcaire ?
quel est l'emplacement de ce thuya : isolé ou dans une haie, proche de la maison ou en fond de jardin ?
que cherches-tu en dehors du volume et de l'ombre : persistant ou caduc ? à floraison ou seulement vert ? quelle taille minimum et maximum ? quelle forme : étroit et colonnaire, ou plutôt boule, ou encore plus parasol ?
quel est l'emplacement de ce thuya : isolé ou dans une haie, proche de la maison ou en fond de jardin ?
que cherches-tu en dehors du volume et de l'ombre : persistant ou caduc ? à floraison ou seulement vert ? quelle taille minimum et maximum ? quelle forme : étroit et colonnaire, ou plutôt boule, ou encore plus parasol ?
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Oui, c'est vrai il faut peut-être que je précise!!
Le sol est plutôt calcaire, le thuya était à côté de rosiers et d'une haie de laurier et proche de la maison, je le préférerai persistant et en forme parasol.
Merci Ayn.
Le sol est plutôt calcaire, le thuya était à côté de rosiers et d'une haie de laurier et proche de la maison, je le préférerai persistant et en forme parasol.
Merci Ayn.
- Léah
- Maitre des bosquets
Mais... le thuya c'est persistant ????
- Ayn
- Pépinière à blabla
Bien sûr Leah, mais elle parle du remplaçant qu'elle préfère persistant aussi.
Comme arbre persistant et forme parasol, ce n'est pas évident. Il y a plus de choix en arbustes (forme buissonnante) ou alors en arbres caducs.
Celui auquel je pense sans réfléchir, c'est le Magnolia grandiflora, magnifique arbre à grandes feuilles "vernies" et à grosses fleurs blanche l'été.
Je vais chercher d'autres pistes. J'ai déjà vu un Photinia sur tige, en arbre, assez joli aussi, mais c'est devenu tellement fréquent en haie que je m'en lasse personnellement.
Comme arbre persistant et forme parasol, ce n'est pas évident. Il y a plus de choix en arbustes (forme buissonnante) ou alors en arbres caducs.
Celui auquel je pense sans réfléchir, c'est le Magnolia grandiflora, magnifique arbre à grandes feuilles "vernies" et à grosses fleurs blanche l'été.
Je vais chercher d'autres pistes. J'ai déjà vu un Photinia sur tige, en arbre, assez joli aussi, mais c'est devenu tellement fréquent en haie que je m'en lasse personnellement.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Tu peux mettre un if.
Ca pousse assez vite et ça reste vert toute l'année.
Tu peux mettre un if.
Ca pousse assez vite et ça reste vert toute l'année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Ayn
- Pépinière à blabla
mais c'est colonnaire. ça ne lui procurera pas d'ombre.
J'ai pensé aussi au cèdre, qui est l'un de mes arbres préférés, qui prend un magnifique port parasol en vieillissant, mais j'ai peur que l'emplacement soit trop près de la maison pour un tel arbre (ça devient très grand, et les racines pourraient faire des dégâts).
J'ai pensé aussi au cèdre, qui est l'un de mes arbres préférés, qui prend un magnifique port parasol en vieillissant, mais j'ai peur que l'emplacement soit trop près de la maison pour un tel arbre (ça devient très grand, et les racines pourraient faire des dégâts).
- Léah
- Maitre des bosquets
Le mûrier-platane aurait-il la forme recherchée ? Mais bon, il est caduc. Un buis à tailler dans cette forme, seulement il faut des dizaines d'années pour qu'il grandisse, et déjà grand c'est (trèèèèèèèèèèès !) cher
L'if est en effet un bel arbre, mais pousse-t-il si vite que ça Esox ? colonnaire, pas vraiment, il peut s'étaler ; chez mes parents il y en avait deux qui n'ont pas beaucoup grandi (d'où ma question sur la croissance) mais qui s'étalaient pas mal
L'if est en effet un bel arbre, mais pousse-t-il si vite que ça Esox ? colonnaire, pas vraiment, il peut s'étaler ; chez mes parents il y en avait deux qui n'ont pas beaucoup grandi (d'où ma question sur la croissance) mais qui s'étalaient pas mal
- esox10
- Empereur jardinier
Non, on lui donne la forme et le volume que l'on veut.Ayn a écrit :mais c'est colonnaire. ça ne lui procurera pas d'ombre.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Le thuya est un grand arbre, pas du tout un arbuste. Tu cherches une plante qui fasse à peu près quelle hauteur ? Il est certain que tu auras beaucoup moins de choix si tu veux absolument un persistant et non un caduc.kayanana a écrit :J'habite dans le nord de l'Isère à la limite de Lyon, cette petite précision pour vous donnez une idée du climat...
Merci par avance!!
Esox, un if, ça pousse lentement....
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- esox10
- Empereur jardinier
Des ifs, j'en ai plein ici (trop)
Et le temps passe vite.
Et le temps passe vite.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Un troëne en arbre, quand j'étais petite j'habitais à 50km au sud de Lyon et il y en avait plein, j'adore l'odeur au printemps (j'en ai planté mun chez moi) et il est persistant. 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Vraiment sympas toutes vos réflexions et réponses... Je vais réfléchir à toutes vos propositions et voir ce qui est le mieux, si l'arbre ne peut pas apporter de l'ombre ma foi tant pis, mais c'est vrai que j'aimerai un arbre qui pousse assez vite, ah l'impatience!!

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
lentement correspond à quoi ?Léontine a écrit :Esox, un if, ça pousse lentement....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi