Une grimpante fleurie dans mon salon ?!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Alséidès
Graine de timide
Région : Lorraine

Une grimpante fleurie dans mon salon ?!

Message par Alséidès »

Bonjour à tous!

J'ai un projet fou, j'aimerai savoir si cette folie est envisageable ou si elle ne restera qu'une douce rêverie.

Installer une grimpante dans mon salon!

Pas n'importe laquelle, dans l'idéal, une clématite ou un rosier à fleurs rouges :oops: . De prime abord je me suis dis: c'est complètement loufoque, tu délires. Mais rien n'y, fait, la nuit, je vois des fleurs rouges grimper aux murs dès que je ferme les yeux...

J'ai donc commencer à me poser des questions...

1 Si j'installe le treillis à 10cm (ou plus) du mur de mon salon grâce à un système de crochet, la plante risque t-elle d'abîmer mon mur malgré tout?

2 Je vise en bonne utopique des plantes rustiques (rosiers ou clématites), ces plantes ne seraient t-elle pas déboussolées en l'absence d'hiver? Ont-elle besoin de froid pour se mettre en repos et repartir l'année d'après ou bien vont-elle s'adapter à la manière des rosiers qui poussent sous les tropiques?

3 Connaissez vous une belle grimpante à fleurs colorées qui pourrait se plaire à coloniser mon salon?

4 Connaissez-vous un autre procédé qui autorise la colonisation du salon?

5 Est-ce un projet réalisable?

Merci de vos réponses :oops:
carlotte
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Re: Une grimpante fleurie dans mon salon ?!

Message par carlotte »

Je ne crois pas qu'un rosier se plairait à l'intérieur. Mais certaines plantes de serre grimpantes peut être. Moi j'ai une passiflore qui est toute l'année à l'intérieur. Elle a colonisé un mur, se porte bien, ne fait pas de dégâts mais ne fleurit pas.
Alséidès
Graine de timide

Message par Alséidès »

Merci pour ta réponse!

J'ai demandé à ma mère de m'envoyer une bouture de l'un de ses rosiers, elle vit sous les tropiques et ses rosiers fleurissent toute l'année. Je vais faire le test pour voir si un rosier sub tropical pourrait s'adapter à l'intérieur, qui sait?

Au pire il me reste les autres grimpantes, elles peuvent prendre leur temps pour fleurir, ça ne me dérange pas (comme le hoya par exemple)... Mais j'avoue que le rêve, ce serait quand même une plante à grande fleur ^^.
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

à mon avis, a part si tu as un intérieur TRÈS lumineux (puit de lumière par ex) tu vas avoir du mal à trouver une grimpante qui te fera des fleurs...
Alséidès
Graine de timide

Message par Alséidès »

Justement, je ne suis pas très bien exposée, j'utilise beaucoup de plantes d'ombres (bégonias cascade par exemple) dans mon salon ^^. Mais avoir une grimpante fleurie, ce serait la méga classe 8) ! Quel rêve fou! XD
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

dans ma véranda (mais contrairement à ton salon, c'est assez lumineux), j'ai un gros pot avec un dipladenia à fleurs rouges. Il fleurit une bonne partie de l'année, passe quelques mois dehors en été puis rentre dès qu'il commence à faire frais. Sur ses trois bambous en "tipi", il rend assez bien et égaie la maison quand il fait gris. Certains font de même mais, au lieu de mettre un tipi, ils mettent un bac rectangulaire avec un petit treillage. Devant un mur ou pour séparer deux espaces, c'est assez chouette.
Il y a pas mal de possibilités mais il faut vraiment prendre une plante adaptée, un rosier ne me semble pas être un choix judicieux car la culture en pot n'est pas (sauf exceptions peut-être mais je ne les connais pas) ce qui leur convient le mieux.

Bonne recherche,

Aïki
Alséidès
Graine de timide

Message par Alséidès »

Merci pour cette suggestion ! Je vais me renseigner sur cette plante! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »